Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2016, 21:23:22

Merci, mais je sais très bien comment l'industrie fait son lobbying. J'ai un job pas trop mal placé pour l'observer.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par karoline » 31 janv. 2016, 00:02:59

mordred » 10 Fév 2015, 16:42:49 a écrit :L'Information doit être neutre. Ou alors on s'appelle Minute ou L'Humanité. .
:ok: :ok: :ok:

Dans certains pays d'Europe les journalistes des chaînes publiques ont l'obligation d'être neutre, et ils s'y conforment sans problèmes.

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par silfiwerk » 31 janv. 2016, 03:14:51

Ayant du mal à voir comment un être humain peut être neutre, j'ai du mal à voir comment un journaliste peut l'être, encore plus quand il a un autre être humain comme directeur du journal, un autre comme chef de rédac, un autre qui lui fournit des informations, une AFP qui n'est pas encore gérée par des robots, etc etc
Rien que de parler d'un sujet plutôt qu'un autre est une absence de neutralité. Cette dernière sous-entendant en plus l'existence d'une Vérité qui pourrait être exposée.

Puis un journal a le droit d'avoir une ligne éditoriale, des avis, etc, vous savez quand vous achetez un journal quel point de vue il va offrir. Il n'y a ni mensonge ni dissimulation.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par karoline » 31 janv. 2016, 09:47:52

silfiwerk » 31 Jan 2016, 04:14:51 a écrit :Ayant du mal à voir comment un être humain peut être neutre, j'ai du mal à voir comment un journaliste peut l'être, encore plus quand il a un autre être humain comme directeur du journal, un autre comme chef de rédac, un autre qui lui fournit des informations, une AFP qui n'est pas encore gérée par des robots, etc etc
Rien que de parler d'un sujet plutôt qu'un autre est une absence de neutralité. Cette dernière sous-entendant en plus l'existence d'une Vérité qui pourrait être exposée.

Puis un journal a le droit d'avoir une ligne éditoriale, des avis, etc, vous savez quand vous achetez un journal quel point de vue il va offrir. Il n'y a ni mensonge ni dissimulation.
Je parlais surtout du journal télévisé. Ce n'est pas difficile de donner des informations en toute neutralité.

En ligne
pierre30
Messages : 11685
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par pierre30 » 31 janv. 2016, 10:31:18

Les médias cherchent l'audimat. Les nouvelles anxiogènes ne font pas nécessairement vendre davantage. Les gens préfèrent regarder le malheur des autres. C'est probablement plus vendeur.

Aussi je ne crois pas qu'on puisse dire que les médias créent intentionnellement de la peur. Ce qui ne veut pas dire qu'ils donnent des infos qui sont neutres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par wesker » 31 janv. 2016, 11:55:42

L'information en continu permets de tenir le citoyen en alerte mais force est de constater que cela favorise, aussi le story stelling, le zapping, y compris en matière d'actualité. Qui se préoccupe, aujourd'hui de la situation de la Grèce, qui, pourtant est toujours dans des difficultés budgétaires et fait face à des exigences et des négociations auprès de ses créanciers ?

Qui se soucie, encore, des drames que les migrants connaissent, sur les plages turques....?

Bref, les sujets passent, maintiennent les citoyens informés mais les incitent à passer rapidement à autre chose. Cette semaine fut marqué par la sortie du livre de Sarkozy et la crise des taxis, qui n'est pas récente. La semaine prochaine marquera l'ouverture des débats pour la négociation sur la crise en Syrie ou le commencement des positionnements des divers candidats en vue d'obtenir l'investiture de Les Républicains....bref, le zapping permanent !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par artragis » 31 janv. 2016, 12:34:06

[BBvideo]https://www.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4[/BBvideo]

devrait répondre à la question.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par silfiwerk » 31 janv. 2016, 13:08:51

karoline » 31 Jan 2016, 09:47:52 a écrit : Je parlais surtout du journal télévisé. Ce n'est pas difficile de donner des informations en toute neutralité.
Peut-être. C'est injuste de te le demander car tu n'es pas journaliste, mais peux-tu me faire un topo neutre sur un sujet comme la guerre en Syrie ou l'actualité politique en France ?
Ce que je veux dire c'est que l'objectif de la neutralité est de faire l'info factuel. Ce qui me parait d'une impossible et n'est pas non plus justifiable, sinon autant se contenter de l'AFP et supprimer tous les médias, nul besoin d'avoir des centaines de plateformes diffusant la même information neutre (que je le répète, n'existe pas, même en tant qu'objectif)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par karoline » 31 janv. 2016, 13:25:26

artragis » 31 Jan 2016, 13:34:06 a écrit :[BBvideo]https://www.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4[/BBvideo]

devrait répondre à la question.
Plus il y a des chaînes, plus il y a d'audimat, plus il y aura d'insécurité (télévisuelle, bien-sûr!!!), c'est une évidence.
Modifié en dernier par karoline le 01 févr. 2016, 00:00:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par karoline » 31 janv. 2016, 13:29:12

silfiwerk » 31 Jan 2016, 14:08:51 a écrit :
karoline » 31 Jan 2016, 09:47:52 a écrit : Je parlais surtout du journal télévisé. Ce n'est pas difficile de donner des informations en toute neutralité.
Peut-être. C'est injuste de te le demander car tu n'es pas journaliste, mais peux-tu me faire un topo neutre sur un sujet comme la guerre en Syrie ou l'actualité politique en France ?
Je parle de l'information en général, pas uniquement de la guerre en Syrie, curieusement dans d'autres pays que la France l'information télévisée est neutre.

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par silfiwerk » 31 janv. 2016, 13:35:57

Quels pays / chaines ?

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par Snark » 31 janv. 2016, 13:48:04

Nombrilist » 18 Fév 2015, 21:42:39 a écrit :Ajoutons que les media cultivent également la peur au sein de notre caste dirigeante. Je l'ai déjà dit plein de fois: pourquoi croyez-vous que les multimilliardaires mettent la main sur des trucs qui sont des gouffres financiers et les maintiennent en permanence sous perfusion financière ?
Foxnews avait donné une vision apocalyptique de quartiers de Paris
devenus des 'nogo zones' interdites aux policiers et aux non-musulmans .

1) Pourquoi sortir autant de contre-vérités flagrantes ?
2) Comment espérer que personne ne verra ou ne dira rien ?

http://www.lexpress.fr/actualite/medias ... 42835.html
http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-l ... id=1283710
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par karoline » 31 janv. 2016, 14:37:45

silfiwerk » 31 Jan 2016, 14:35:57 a écrit :Quels pays / chaines ?
Je veux dire que le nombre de chaînes qui diffusent des émissions d'actualité sont de plus en plus nombreuses, il y a donc concurrence. Audimat oblige, donc tout est bon pour augmenter le nombre. En ce qui concerne les pays qui n'ont pas la même attitude, aux Pays-Bas p.e., les journalistes diffusent les informations d'actualité sans aucune appréciation personnelle.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par wesker » 31 janv. 2016, 14:56:56

Les médias, et les lignes éditoriales des journaux diffusent une information et préservent, souvent leur ligne éditoriale, leur esprit en faveur de telle ou telle famille politique. En revanche, l'approfondissement de l'information,, la recherche de la compréhension etc....relève de la responsabilité du lecteur ou du spectateur, du citoyen, qui a, notamment lors des questions démocratiques la responsabilité de ses suffrages. A chacun d'assumer au lieu de chercher, ailleurs les responsables de la situation dont nous devrions, partiellement, nous sentir responsables.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dans quelle mesure les médias cultivent-ils la peur ?

Message non lu par El Fredo » 31 janv. 2016, 15:07:22

terrorism_tv.jpg
terrorism_tv.jpg (56.36 Kio) Vu 1917 fois
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré