Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par politicien » 23 avr. 2015, 08:37:27

Bonjour,
Image Il y a un peu plus d’un an, le 10 mars 2014, nous lancions la rubrique « Les Décodeurs » sur LeMonde.fr, dédiée à un travail sur les données, le contexte, les vérifications. Saluée par les uns, contestée par d’autres, notre méthodologie a – souvent nous l’espérons – permis de belles réalisations éditoriales. Avec parfois des déceptions. Surtout, nous avons beaucoup expérimenté. Et on s’est bien amusés, j’avoue.

En fait, je voulais ici partager un retour d’expérience : comment on déploie une cellule et une pratique quotidienne en « data ». Et lister les quelques idées et bonnes pratiques qui émergent au bout d’un an.

1. Vérifier, expliquer, montrer, écouter
Le point de départ de la réflexion autour des Décodeurs est simple : les questions que se pose l’audience ne sont pas celles que se posent les journalistes. Nous manipulons chaque jour une information faite d’éléments techniques, de notions complexes, de subtilités. Ne pas les expliquer, ne pas les questionner, ne pas les définir, c’est laisser subsister erreurs d’interprétation, clichés, voire rumeurs ou intox. Et ne pas écouter son audience, une plus grande erreur encore. En un an, nous avons fait des dizaines de sujets inspirés par des questions ou des réactions d’internautes, qui ont rencontré une audience massive.

Le travail des décodeurs, ce n’est plus seulement de chercher et de diffuser l’information. L’information, en 2015, elle coule naturellement. La plupart des ados ne lisent pas la presse, ne regardent pas le JT, mais ils connaissent généralement les grandes actus du jour, ne serait-ce que via les réseaux sociaux. Et si on n’est plus maîtres de la diffusion de l’info ni de sa production, on peut rester ceux qui la vérifient, la valident, l’explicitent, la rendent accessible. C’est cela, l'« explainatory journalism », avant d’être des papiers à graphes. C’est revenir aux faits. Et lutter contre les clichés, les intox, les idées reçues, les mensonges.

>> En voici 40 exemples

2. Oui, on peut utiliser la data au quotidien
Une autre leçon de cette année, c’est qu’on peut avoir une approche du datajournalisme qui ne se limite pas aux « grosses » productions interactives. Je n’ai rien contre ces productions, au contraire, nous en faisons régulièrement. C’est parfois bluffant, souvent extrêmement intéressant, mais long à produire, encore trop souvent peu compatible avec les mobiles, et parfois difficile d’accès pour un public non initié.

On peut aussi utiliser la donnée et les graphes de manière plus simple, avec des outils qui permettent de produire très rapidement une courbe, une carte, un treemap (c’est ceci) même, qui souvent résument rapidement des points complexes à expliquer en texte. Et qui sont produits au rythme d’un site d’info en continu, et réutilisables pour d’autres articles.

Ce qui n’empêche pas de développer également des productions plus ambitieuses régulièrement. Si je me lance dans le catalogue de toutes celles dont je suis fier on ne va jamais finir ce billet, donc allez voir ce « best of » de nos dataviz.

(...)

10. Et maintenant ?
Nous attaquons donc la saison 2. Avec un peu plus d’assurance, évidemment, et avec pas mal d’idées et d’ambitions, de développements en cours. Notamment celle d’aller beaucoup plus loin en matière d’utilisation, mais aussi de collecte, de stockage, de traitement automatique des données.

Les projets sont nombreux – mobile, présidentielle, déploiements en matière de data, dialogue avec l’audience – et avec eux les réflexions qui les accompagnent Ce pôle pose plein de questions à différents niveaux, que ce soit dans la production éditoriale ou sur son positionnement dans de la rédaction. Et, se poser des questions, pour un média, ce n’est jamais un mal.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
[/align]

qu'en pensez vous ? Trouvez-vous cela utile ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2015, 21:03:05

Je suis un lecteur régulier, ils font du très bon boulot. Le journaliste Samuel Laurent est très actif sur Twitter et n'hésite pas à interagir avec les autres utilisateurs malgré les armées de trolls qu'il subit quotidiennement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par Baltorupec » 23 avr. 2015, 22:06:23

Clairement les meilleurs articles du mondes. Le journalisme est hélas trop tombé dans l'éditioralisme ou la simple narration des faits divers sans en percevoir le mouvement le plus global. Ma critique est un peu dur sûrement car beaucoup font du travail très approfondi mais il manque clairement quelque chose au journalisme moderne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par Ramdams » 23 avr. 2015, 22:22:17

D'accord avec Baltorupec. Il est aujourd'hui extrêmement difficile de trouver des belles plumes parmi les journalistes et éditorialistes. Par contre, chapeau aux infographistes qui représentent le futur d'un journalisme en pleine mutation.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par Baltorupec » 23 avr. 2015, 22:42:09

Je ne sais pas si c'est la difficulté de trouver de belles plumes ou la difficulté de la révéler. Même si je ne suis pas satisfait du journalisme actuel, j'évite de dire qu'ils sont tous nuls. Je pense que beaucoup travaillent beaucoup, ce serait plus les choix éditoriaux à mettre en cause. Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est il me semble la recrudescence des éditorialistes et autres chroniques, des gens payés à donner leur avis, souvent un avis médiocre mal argumenté, mais bon globalement ces personnes se réfugient derrière leur titre de journaliste, leur bagou et leur réthorique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par Ramdams » 23 avr. 2015, 22:50:08

Les éditorialistes sont ceux qui ont reçu les faveurs du propriétaire du titre de presse en question. Donc, ce ne sont pas les journalistes les plus compétents qui accèdent à cette fonction mais les amis les plus proches des magnats des médias.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2015, 22:57:27

Le problème du journalisme français, c'est que les bons journalistes sont nombreux, mais qu'ils sont masqués médiatiquement par la dictature des éditorialistes, qui sont de mauvais journalistes avec de l'entregent et des réseaux (Barbier, Joffrin, etc), et qu'à côté des éditos squattés par la même clique endogame depuis des décennies la priorité en terme de visibilité est souvent donnée à des chroniqueurs médiatiques et/ou showbiz qui aiment à se regarder écrire leurs rubriques futiles.

EDIT: je vois que Balto a écrit peu ou prou la même chose.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par johanono » 24 avr. 2015, 08:33:33

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit par Fredo et Baltorupec concernant les éditorialistes. Il me semble néanmoins que, si les éditorialistes prospèrent aujourd'hui, ce n'est pas nécessairement à cause d'une quelconque proximité avec les actionnaires. Le problème du journalisme français est plus large que ça.

Le problème du journalisme français, c'est la quête de l'audimat, la quête du spectaculaire pour séduire les gens. Car enfin, les émissions et rubriques sérieuses, qui en appellent à la réflexion des auditeurs/lecteurs/téléspectateurs, sont vouées à un audimat relativement faible. Alors fatalement, les dirigeants d'organes de presse sont tentés de faire dans le racoleur et le un peu moins réfléchi, pour séduire davantage d'auditeurs/lecteurs/téléspectateurs. Alors ils recrutent des éditorialistes qui permettent de polémiquer à peu de frais. Alors les chaines d'infos en continu font des "éditions spéciales" sur certains divers, pendant lesquelles elles passent de longues heures à ne rien raconter de sérieux (on a débattu de cela dans le topic consacré aux chaines d'infos en continu).

Et de la même façon qu'un peuple a la classe politique qu'il mérite, un peuple a aussi les journalistes qu'il mérite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2015, 08:56:49

Cette quête d'audimat (c'est à dire de profits maximum) est une conséquence directe du capitalisme financier que le monde anglo-saxon a réussi à imposer au monde entier. La France a résisté assez longtemps je trouve. A l'époque où James Bond combattait un magnat des media véreux type Rupert Murdoch qui voulait déclencher la troisième guerre mondiale, le journalisme français allait encore assez bien je pense. De nos jours, les media dans leur intégralité sont aux mains d'une poignée de milliardaires qui pensent tous de la même façon. Le résultat était prévisible.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par johanono » 24 avr. 2015, 10:42:22

Je ne suis pas convaincu par le lien que tu établis avec le capitalisme financier anglo-saxon. Certes, ce lien avec le capitalisme financier peut parfois poser des soucis d'indépendance éditoriale, mais il ne me semble pas être la cause principale des difficultés de la presse française.

Prenons l'exemple de l'Angleterre. Là-bas, il y a des titres "à scandale" tels que le Sun. Mais il y a aussi une presse de grande qualité, par exemple le Guardian, le Daily Telegraph ou le Times, et ces titres de presse se portent très bien, avec des tirages à faire pâlir d'envie leurs homologues français.

De façon générale, la presse généraliste se porte traditionnellement beaucoup moins bien en France que dans d'autres pays voisins. Un journal qui tire à 300000 exemplaires, c'est beaucoup pour la France, mais c'est bien peu dans les pays voisins. Il en résulte une fragilité économique traditionnelle qui touche les titres de presse français.

Donc la quête d'audimat qui touche les media français (titres de presse ou chaines de télé et radio) n'est pas une quête de profits maximum, mais une quête de pertes minimum.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par Ramdams » 24 avr. 2015, 11:22:12

Aux Etats-Unis, certains titres de presse n'hésitent pas à flinguer le candidat à la présidence qu'ils ont soutenu à l'élection précédente. Plus largement, dans les pays anglo-saxons, la presse est assez peu dépendante des partis politiques mais par contre très dépendante des magnats financiers. En France, on voit que la presse a beaucoup plus de connivences avec les partis politiques.

Il est assez effarant de voir que les titres de presse français reprennent, pratiquement mot pour mot, les dépêches AFP, font des articles sur les mêmes sujets et ont parfois des unes similaires, avec la même photo. Cela concerne autant la presse quotidienne que la presse magazine. Je ne parviens pas à distinguer un numéro du Nouvel Obs d'un autre de L'Express ou du Point. Ce sont tous les mêmes.

Alors, pour revenir au sujet, les infographies représentent un avantage comparatif. Courrier International est très bon dans ce domaine et propose chaque semaine une infographie (plus ou moins) instructive. Par contre, ceux qui se contentent à pondre des articles sans intérêt, comme les trois titres de presse cités ci-dessus, finiront par s'écrouler. Et on ne les regrettera pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par johanono » 24 avr. 2015, 13:19:26

Il y a parfois, dans le Point, certains articles qui collent à l'orientation politique "de droite" de ce journal : portrait de telle ou telle personnalité de droite, article sur les fonctionnaires et les gaspillages, article sur l'insécurité, etc. Mais à part ça, il faut bien admettre que le contenu éditorial des hebdomadaires est assez pauvre.

Quant à cette manie consistant, pour les journaleux, à reprendre les dépêches AFP, on en a parlé au sujet de l'annonce de la mort de Martin Bouygues. C'est surtout un souci de faire des économies.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par Ramdams » 24 avr. 2015, 13:39:07

Oui mais à vouloir faire des économies, ils perdent en recettes, en ventes de journaux. C'est illogique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2015, 23:48:41

"Mais il y a aussi une presse de grande qualité, par exemple le Guardian, le Daily Telegraph ou le Times, et ces titres de presse se portent très bien, avec des tirages à faire pâlir d'envie leurs homologues français."

Ils ont cette réputation. Mais sont-ils vraiment de la qualité que tu penses ? Perso, j'imagine qu'à l'extérieur, Le Monde bénéficie également de cette réputation.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré