Liberation est-il un journal comme les autres?

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Liberation est-il un journal comme les autres?

Message non lu par politicien » 29 avr. 2015, 22:14:24

Bonjour,
Le journaliste Mathieu Lindon raconte la vie dans son journal, Libération, au moment où il a hésité à en partir.

Partir ou rester. Les journalistes ont le choix, suite au changement d'actionnaire majoritaire, entre rester ou partir. La clause de cession permet de quitter le journal, Libération, avant le 28 novembre 2014 avec comme indemnités un mois de salaire brut par année de présence. Mathieu Lindon est au journal depuis plus de trente ans. Il hésite, partir ou rester, puis il n'hésite plus, il reste. Jours deLibération est son carnet de bord du vendredi 7 novembre 2014 au vendredi 6 février 2015. Plusieurs portes d'entrée : plongée dans le monde de l'entreprise ; prises de notes d'un écrivain singulier ; dévoilement d'un univers pour les lecteurs familiers de Libération ; déclaration d'amour à un journal. Mathieu Lindon donne les prénoms des plumes et nous complétons par nous-même. Il écrit "Béatrice" et on se dit Béatrice Vallaeys ; il écrit "Gérard" et on se dit Gérard Lefort ; il écrit "Claire" et on se dit Claire Devarrieux. Et ainsi de suite.

Ce qui reste captivant, ce n'est pas eux, c'est son regard sur eux. On retrouve son humour, son goût du paradoxe, son intelligence. Il donne toujours l'impression de tout dire en sous-entendant qu'il pourrait en dire beaucoup plus. L'auteur de Ce qu'aimer veut dire (prix Médicis, 2011) se traite comme ses autres personnages. Il se comprend sans forcément se pardonner.

On se pose la question tout du long : Libération est-il un journal comme les autres? Mathieu Lindon est entré à Libération en 1984, après avoir débuté au Nouvel Observateur. Il écrit sur les livres le jeudi et sur l'actualité le samedi. Mathieu Lindon a vu son journal se transformer, jusqu'à aujourd'hui. Il commence son carnet de bord, sur le quotidien du journal, le vendredi 7 novembre 2014. Les locaux se vident, et se videront de plus en plus, suite au plan de départs. À un moment, il dit : "C'est mon époque qui s'en va." C'est la phrase la plus poignante de Jours de Libération. Partir ou rester et, quand on part, comment partir? Il y a ceux qui font un pot, ceux qui envoient un courriel collectif. Il y a "Gérard de Cinéma et de la Rédaction en chef" qui dit à ses voisins de bureau : "Bon, au revoir." C'est tout.

(...)

Les problèmes de copinage
Deux raisons de s'interroger sur sa place dans le monde de demain quand on est journaliste littéraire : "journaliste" et "littéraire". Quel est le pire? Mathieu Lindon observe, en écrivain, un univers en plein changement. Est-ce qu'il y aura une prime donnée à ceux qui provoquent le plus grand nombre de clics sur le Web par des positions outrancières? Est-ce qu'on pensera un journal à l'aide d'études de marché où les lecteurs sont testés? Plaire à n'importe quel prix. L'auteur d'En enfance (POL, 2009) pose sur la table les caractères, les grandes questions, les scènes avec l'air de ne pas y toucher. Les problèmes de copinage dans les médias semblent une des rares choses immuables dans un monde en mutation. "À l'époque où les petits services entre amis étaient presque une règle au Nouvel Observateur, on raconta qu'un journaliste à qui Jean Daniel avait demandé une recension de tel ouvrage avait protesté, est-ce que ça ne risquait pas de sembler du copinage? "Du copinage? aurait répondu le directeur indigné. Pas du tout, c'est un véritable ami."" On rit beaucoup, dans Jours de Libération. Mathieu Lindon décide donc de rester à Libération. "Tant que je suis si libre au journal, de quoi me libérer?" et "Je suis content dans mon trou et content d'en sortir, ce serait moins agréable si j'y étais enterré."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Liberation est-il un journal comme les autres?

Message non lu par Ramdams » 01 mai 2015, 16:16:08

Libération est un journal comme les autres, aussi subventionné et maintenu en vie artificielle que les autres. Il est à la PQN ce que Charlie Hebdo est à la presse satirique : à part des unes plutôt réussies et amusantes, le contenu est vide. Pour le prix, le journal est très maigre. Et honnêtement, ce qui peut se lire dans Libération peut se trouver dans n'importe quel autre journal ou émission de télé. C'est un journal qui repose beaucoup sur ses lauriers.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Liberation est-il un journal comme les autres?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2015, 16:51:14

Bof... je ne lis plus trop les journaux depuis un moment, j'en ai eu marre de voir qu'ils sont tous centrés sur un partis/idéologie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Liberation est-il un journal comme les autres?

Message non lu par albert » 01 mai 2015, 17:04:44

Oui, Libé est devenu un journal comme les autres. Ce n’était pas le cas à l’époque de Sartre. Il avait une vraie originalité, aussi bien sur le fond que sur la forme. Un peu comme Charlie-Hebdo à l’époque de Cavanna et Choron, dans un tout autre genre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Liberation est-il un journal comme les autres?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2015, 17:15:23

Pour trouver un journal Français bon, il faut au préalable être convaincu par l'idéologie qu'il défend. Certains pouvaient trouver le Figaro différent, d'autres pouvaient trouver l'Humanité différent, mais pour ça il fallait déjà être convertit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Liberation est-il un journal comme les autres?

Message non lu par Ramdams » 01 mai 2015, 17:26:17

Oui. Et même si un titre de presse était réellement "neutre", cela n'aurait pas d'intérêt. Ce n'est pas l'objectivité qui soit tant intéressante que la capacité d'analyse et de confrontation des sources. À ce propos, je trouve que Courrier International est le meilleur titre de presse française car il s'appuie justement sur des sources différentes pour analyser des faits franco-français (entre autres).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Liberation est-il un journal comme les autres?

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2015, 19:10:30

Libération est propriété de la 57ème fortune mondiale. Pas de doute, c'est bien un journal comme un autre. Ce parasite a bâti sa fortune grâce à des actions de LBO: acheter et démanteler des boîtes pour se faire un max de pognon.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Liberation est-il un journal comme les autres?

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2015, 19:46:00

Jeff Van Planet » 01 Mai 2015, 16:51:14 a écrit :Bof... je ne lis plus trop les journaux depuis un moment, j'en ai eu marre de voir qu'ils sont tous centrés sur un partis/idéologie.
Ben justement, c'est peut-être ça qui les sauve ? Si ils se contentent de l'info "brute", les gratuits, le net sont largement suffisants...Dès que tu analyses un peu une info, tu orientes (quasi) forcément ton analyse.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Liberation est-il un journal comme les autres?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2015, 20:20:47

Ne peut-on pas faire une analyse en regardant de deux cotés (ou plus) à la fois?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

chocolat
Messages : 51
Enregistré le : 09 oct. 2015, 20:29:54

Re: Liberation est-il un journal comme les autres?

Message non lu par chocolat » 15 oct. 2015, 16:22:03

Moi -même qui suis loin d'aimer le politiquement incorrect j'ai trouvé que la une de libération "fier d'être politiquement correct" trop tapageuse.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré