Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Ramdams » 03 juin 2015, 18:09:57

"The Island, seuls au monde" sur M6 : quand 2 candidats tuent un petit cochon à l'aide d'une pierre

L'épisode 3 de "The Island, seuls au monde" diffusé mardi soir sur M6 a fait beaucoup parlé sur les réseaux sociaux. La raison ? Au cours de l'émission, deux candidats ont capturé un cochon sauvage. Mais ils ne se sont pas contentés de cela. Affamés, les deux hommes ont donc décidé de tuer le petit animal avec une grosse pierre.

"Tuer un animal, c'est très très douloureux. On a un sentiment de désolation, de honte. Heureusement qu'on a des chasseurs, des bouchers. Des gens qui nous nourrissent" a dit l'un des deux candidats.

Ces images sont mal passées auprès de nombreux spectateurs qui ont aussitôt exprimé leur indignation.

Atlantico
Un caïman a également été massacré pour les besoins de l'émission. Je suis très ouvert d'esprit quant aux contenus télévisuels, j'estime qu'on peut à peu près tout montrer tant que le spectateur est averti au préalable. Mais là, c'est différent : pour les besoins de la télé-réalité, on sacrifie des animaux, on n'est donc pas dans le cas de figure d'un documentaire sur un peuple autochtone par exemple, qui aurait besoin de la chasse pour vivre, selon des pratiques qui nous paraissent barbares. Dans "The Island", on est dans la conception débile du "dépassement de soi", qui fait le bonheur des émissions de ce genre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par politicien » 03 juin 2015, 18:14:34

J'ai regardé quelques minutes hier, et je suis tombé sur ces images, et en effet j'ai trouvé cela très étonnant qu'on montre ce genre de d'image.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Ramdams » 03 juin 2015, 18:23:18

D'une manière générale, je ne parviens pas à regarder des images de souffrances ou de mise à mort d'animaux. J'ai plus de facilité quand ce sont des humains. On peut considérer ma position comme hypocrite (je l'entends souvent) mais quand on peut éviter l'une de ces situations d'arriver (ce qui fut le cas ici), alors la scène devient insupportable à regarder.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2015, 18:59:10

J'ai beau ne rien avoir à carrer de la souffrance animale, je suis d'accord avec toi Ramdams. Ce genre de souffrance inutile mériterait une sanction pénale, en accord avec le droit français.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Golgoth » 03 juin 2015, 21:09:09

Disons que les gens veulent bien bouffer le cochon, mais pas le voir se faire zigouiller à la télé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Baltorupec » 03 juin 2015, 21:12:00

Et globalement les peuples de chasseur-cueilleurs ont des gestes plus experts.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par El Fredo » 03 juin 2015, 21:15:15

D'abord ce n'est pas une télé-réalité classique mais une mission de survie, il n'y a pas d'équipe de production et les cameramans font aussi partie de l'aventure. Ensuite il ne s'agit pas d'espèces protégées, c'est bien précisé et les participants ont été dûment briefés à ce sujet. Enfin je comprends qu'on s'émeuve de la mort d'un caïman ou d'un cochon sauvage, mais pourquoi ne pas le faire aussi pour les poissons ou les crustacés ?

Et puis j'ai regardé l'émission en intégralité (que j'ai trouvé très intéressante d'ailleurs, à des années lumières de l'aventure en toc façon Koh Lanta), les animaux ont été tués par nécessité vitale et de façon propre et digne. Par exemple le caïman a été abattu d'un seul coup de couteau parfaitement placé au niveau de la nuque, il n'a sans doute pas souffert vu qu'il arrête de bouger immédiatement après. Et puis les participants se sentent très mal de l'avoir fait et s'interrogent sur leur place dans l'écosystème et le rapport des peuplades primitives aux animaux qu'ils tuent, notamment les rituels de sacrifice et d'hommage aux bêtes tuées. Toutes ces chose qu'on a oublié depuis qu'on achète nos steaks emballés dans des barquettes sans s'interroger sur leur provenance. Moi qui ait travaillé dans un abattoir industriel il y a quelques semaines j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur de ce massacre pourtant nécessaire en voyant les bêtes abattues, écorchées, éviscérées et découpées avant d'être suspendues en demi-carcasses sur des rails et promenées tout le long de la chaîne, tout ça pour finir en steaks ou en brochettes à la fin de l'usine de transformation.

Je comprends qu'avec nos yeux d'occidentaux on puisse facilement se choquer de ce genre d'image, mais je ne vois pas pourquoi on interdirait aux Français qui ont participé à cette aventure ce que les autochtones se permettent quotidiennement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Ramdams » 03 juin 2015, 21:20:32

"Par nécessité vitale"

Pardon ? Il n'y a aucune nécessité là-dedans, ces candidats sont partis sur une île déserte selon leur propre et entière volonté. Ce ne sont pas des naufragés. Et comme je l'ai dit, le concept de l'émission repose sur le "dépassement de soi", le "challenge", la "sportivité", le "besoin de prouver à soi-même" (moins le côté "compétition" propre à Koh-Lanta). Bref sur toutes ces conneries que répètent à l'envi les candidats.

La vie de ce cochon sauvage aurait pu être épargnée sans cette émission, c'est ce que je retiens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2015, 21:24:07

Je suis d'accord avec Ramdams. Ces mecs-là sont partis pour jouer et se filmer en train de jouer. Rien à voir avec des autochtones que personne ne filme.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Golgoth » 03 juin 2015, 21:33:24

Sur le court terme, c'est bien par nécessité, une fois que le mec y est et qu'il crève la dalle... Le problème effectivement c'est que c'est un jeu. Mais le mec avait réellement faim. Par ailleurs, les chasseurs font pareil en France.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2015, 21:34:43

Peut-être, mais ils ne postent pas ça sur tf1.fr

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Golgoth » 03 juin 2015, 21:38:20

Ils postent des tas de vidéo, détrompes toi. J'ai déjà croisé des chasseurs avec des GoPro.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Ramdams » 03 juin 2015, 21:41:05

Je n'aime pas le concept de ces émissions, qui consiste à savoir si l'on est prêt à trahir ses idéaux, à faire ce que l'on n'aurait jamais fait dans une circonstance habituelle pour se prouver je-ne-sais-quoi. Dans un jeu, il est nécessaire d'imposer des limites.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Baltorupec » 03 juin 2015, 22:11:06

Personnellement, j'ai été suffisamment énervé par les personnes s'émouvant de la souffrance des animaux et jetant des énormes morceaux de viandes. J'ai plus de respect pour celui qui est capable de regarder yeux dans les yeux l'animal qu'il tue plutôt que l'hypocrite qui bouffe de la viande deux fois par jour mais est incapable de vider un poulet ou de déshabiller un lapin.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mise à mort d'animaux : "The Island" crée la polémique

Message non lu par Ramdams » 03 juin 2015, 22:20:37

Si ça peut te rassurer, je mange assez peu de viande (le nécessaire). Mais je n'interdis personne d'en manger et je ne fais la morale à personne non plus.

Je ne me voile pas la face sur les méthodes d’abattage industriel des animaux mais là, ça me révulse car c'est dans le contexte d'un jeu.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré