Émissions politiques : le trop-plein !

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par politicien » 20 juin 2015, 13:33:17

Bonjour,
Comme elle est loin l'époque où un passage au 20 heures ou mieux encore à la grand-messe mensuelle de L'Heure de vérité faisait événement. Les émissions politiques sont désormais quotidiennes, les chaînes d'information diffusent en continu, les interviews sur le Web se multiplient. L'homo politicus de 2015 peut désormais être omniprésent. Mais le trop-plein menace et certains s'interrogent. Animal médiatique entre tous, Nicolas Sarkozy lui-même, qui se targuait de dicter l'agenda des journalistes, disait récemment devant quelques journalistes : « Fascinant, toutes ces émissions qui sont périmées à midi ! » et parlait de « vertige ». Et de s'interroger à haute voix : « comment faire » désormais pour « être entendu » sans avoir à dire une chose « énorme » ? Au risque du « dérapage », comme sa récente sortie sur le drame humain des migrants, ramené à un vulgaire problème de plomberie.

C'est un fait : entre les talk-shows, l'apparition des chaînes d'info en continu mais aussi LCP et Public Sénat, « le spectre a complètement changé en moins d'une dizaine d'années », relève auprès de l'AFP le chercheur Pierre Lefébure, de Paris 13 et du laboratoire Communication et Politique. Et l'Assemblée nationale est un « vivier » d'hommes et de femmes politiques à interroger, ajoute-t-il, y voyant une similitude avec le « modèle américain autour du Congrès ». La promotion 2012 de députés, notamment à gauche, profite de ces multiples possibilités de réagir à chaud et de se faire une notoriété à l'instar de Jérôme Guedj par exemple. « Certains, c'est monnombril.com », raillait un député plus vieille école.

(...)

Député de Haute-Marne (Les Républicains), François Cornut-Gentille, qui a longtemps travaillé pour un institut de sondage, a aussi la dent dure. Dans un récent essai, il regrette qu’« on se contente de bombarder les Français de mots, d'images et de textes de loi » alors que « l'action publique est à rebâtir »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par mordred » 20 juin 2015, 15:27:34

20/20.

Le pire, c'est quand on voit les figures de ces incapables de politiciens apparaitre chez Ruquier ou chez Drucker ! Pendant le week-end ! Comme si les travailleurs et les masses populaires devaient supporter cela ! La TV est faite pour détendre; pas pour stresser. :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par El Fredo » 20 juin 2015, 16:12:41

Je n'en regarde aucune, surtout qu'elles invitent toujours les mêmes personnes en même temps (on dirait la promotion d'un nouvel album ou d'un film), et que le débat n'a de contradictoire que l'apparence vu la pauvreté des idées qui sont développées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par Nolimits » 20 juin 2015, 16:14:10

J'aime bien "Des paroles et des actes", F2.

Cobalt

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par Cobalt » 20 juin 2015, 16:34:23

Je regarde beaucoup moins, quelques soit les émissions, c'est vrai qu'il y en a trop.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par Jean » 23 juil. 2015, 10:25:34

J'adore politique matin.

Et je regarde parfois "c dans l'air" selon le sujet.


Il était obligatoire que la multiplication de chaine Par la TNT allait conduire à de multiples rediffusions pour ce qui concernent les films et les séries et à de nombreux débats qui sont les émissions les moins chères.

Cela dit un bon débat vaut largement une émission de chanteurs en formation...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par Ramdams » 23 juil. 2015, 10:54:46

El Fredo » 20 Juin 2015, 15:12:41 a écrit :Je n'en regarde aucune, surtout qu'elles invitent toujours les mêmes personnes en même temps (on dirait la promotion d'un nouvel album ou d'un film), et que le débat n'a de contradictoire que l'apparence vu la pauvreté des idées qui sont développées.
Tout à fait d'accord. Les plateaux changent, les questions restent les mêmes. Et Bourdin, le journaliste du "parler vrai" ne déroge à cette règle.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par omega95 » 23 juil. 2015, 15:04:32

La dernière fois, en zappant, je suis tombé sur "les anges de la télé-réalité", le niveau est tellement navrant que j'ai cru avoir trouvé une nouvelle émission politique... imaginez ma déception de me rendre compte que les intervenants étaient finalement trop jeune pour être des politiciens français, mais c'est vraiment le seul indice qui les différenciaient des vrais...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par pierre30 » 23 juil. 2015, 15:18:27

J'aime bien Frédéric Tadei.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par politicien » 09 oct. 2016, 14:10:42

Bonjour,
À l’approche de l’élection présidentielle, les chaînes multiplient les rendez-vous politiques malgré un certain rejet des téléspectateurs.

Nicolas Sarkozy, Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen faisaient figure de «bons clients» pour les chaînes de télévision qui les invitaient sur leurs plateaux: elles étaient sûres de faire un tiers d’audience de plus que d’habitude. Mais l’époque a changé et ce n’est désormais plus le cas. Comme l’atteste le score de L’Émission politique , le nouveau rendez-vous de France 2 piloté par David Pujadas et Léa Salamé, l’effet médiatique Nicolas Sarkozy (qui était le premier invité) s’est un peu amoindri. Diffusée le 15 septembre, elle n’a attiré que 2,7 millions de téléspectateurs (12,6% de part d’audience) selon Médiamétrie, reléguant la chaîne publique derrière TF1 et M6. Et pourtant, les chaînes continuent d’investir massivement dans le genre.

«On n’a pas été déçu du score de la première. Il se situe dans la fourchette haute de Des paroles et des actes, affirme Michel Field le patron de l’info de France Télévisions. L’Émission politique va s’installer et on est encore loin des échéances électorales qui vont redynamiser d’une façon ou d’une autre le pays.» Pour autant, la semaine suivante, Arnaud Montebourg faisait encore moins bien, sur le même plateau, en passant sous la barre des 2 millions de téléspectateurs (8,9% de part d’audience).

(...)

Depuis la rentrée, l’ensemble des chaînes ont annoncé le retour ou la création d’une émission politique. Sans compter les talk-shows - On n’est pas couché (France 2), C dans l’air (France 5), Le Petit Journal (Canal+), Quotidien (TMC), etc. - qui accueillent régulièrement les candidats, ou les émissions d’infotainment qui possèdent leurs chroniques dédiées au sujet, à l’image des 4 Vérités animée par Caroline Roux dans Télématin (France 2). Devant ce foisonnement, Roselyne Bachelot lève les yeux au ciel: «Nous sommes devant un phénomène d’overdose! Les Français ont l’impression d’être devant un buffet trop garni», s’exclame avec humour l’ex-ministre de la Santé, reconvertie en présentatrice sur la radio RMC.

(...)

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/e ... c78f72cff/


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par albert » 09 oct. 2016, 14:46:41

«Nous sommes devant un phénomène d’overdose! Les Français ont l’impression d’être devant un buffet trop garni»
C'est plus la médiocrité des débats que la surdose, pour moi. Je ne trouve pas que le buffet soit trop garni, il est trop pauvre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par Agatha kh » 09 oct. 2016, 15:23:53

Bof, la télé politisée, partiale, avec des journalistes à la botte, très souvent, de la gauche...merci !
Actuellement, je débats moi-même sur les réseaux sociaux, plus représentatifs, plus réactifs aussi souvent, avec les politiques, journalistes, citoyens... (quel que soit leur bord).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 oct. 2016, 17:30:05

politicien » 09 Oct 2016, 14:10:42 a écrit :Bonjour,
À l’approche de l’élection présidentielle, les chaînes multiplient les rendez-vous politiques malgré un certain rejet des téléspectateurs.

Nicolas Sarkozy, Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen faisaient figure de «bons clients» pour les chaînes de télévision qui les invitaient sur leurs plateaux: elles étaient sûres de faire un tiers d’audience de plus que d’habitude. Mais l’époque a changé et ce n’est désormais plus le cas. Comme l’atteste le score de L’Émission politique , le nouveau rendez-vous de France 2 piloté par David Pujadas et Léa Salamé, l’effet médiatique Nicolas Sarkozy (qui était le premier invité) s’est un peu amoindri. Diffusée le 15 septembre, elle n’a attiré que 2,7 millions de téléspectateurs (12,6% de part d’audience) selon Médiamétrie, reléguant la chaîne publique derrière TF1 et M6. Et pourtant, les chaînes continuent d’investir massivement dans le genre.

«On n’a pas été déçu du score de la première. Il se situe dans la fourchette haute de Des paroles et des actes, affirme Michel Field le patron de l’info de France Télévisions. L’Émission politique va s’installer et on est encore loin des échéances électorales qui vont redynamiser d’une façon ou d’une autre le pays.» Pour autant, la semaine suivante, Arnaud Montebourg faisait encore moins bien, sur le même plateau, en passant sous la barre des 2 millions de téléspectateurs (8,9% de part d’audience).

(...)

Depuis la rentrée, l’ensemble des chaînes ont annoncé le retour ou la création d’une émission politique. Sans compter les talk-shows - On n’est pas couché (France 2), C dans l’air (France 5), Le Petit Journal (Canal+), Quotidien (TMC), etc. - qui accueillent régulièrement les candidats, ou les émissions d’infotainment qui possèdent leurs chroniques dédiées au sujet, à l’image des 4 Vérités animée par Caroline Roux dans Télématin (France 2). Devant ce foisonnement, Roselyne Bachelot lève les yeux au ciel: «Nous sommes devant un phénomène d’overdose! Les Français ont l’impression d’être devant un buffet trop garni», s’exclame avec humour l’ex-ministre de la Santé, reconvertie en présentatrice sur la radio RMC.

(...)

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/e ... c78f72cff/


Qu'en pensez vous ?
En même temps, la dite <<émission politique>> est sensée remplacer <<des paroles et des actes>> apparue en 2011.
l'ancienne était présentée par Pujadas passait le jeudi avait comme intervenant Langlais. La nouvelle émission passe le jeudi, a comme intervenant Langlais et est présentée par Pujadas.
Les différences sont l'apparition de Léa Salamé et le changement de titre. En quoi ça en fait une nouvelle émission? J'ai l'impression d'être pris pour un lapin de garenne, pas vous?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par Hector » 09 oct. 2016, 19:45:59

Je dois vous dire que j'ai regardé Juppé l'autre soir sur la 2. Vous dites que le débat est tiré vers le bas, mais là on avait un client d'une intelligence très supérieure, d'une expérience politique rare et d'une capacité oratoire élevée accompagnée d'une certaine forme de droiture républicaine (droit dans ses bottes).
Et bien on a eu une émission de m... On nous a sorti:
- le jeune créateur gaucho-foutiste qui n'avait à parler que de l'âge de Juppé et de son décalage par rapport à la réalité du terrain. Je veux bien reconnaître que Juppé est décalé par rapport aux jeunes des QN de Marseille, mais ce jeune maghrébin est lui aussi très décalé par rapport à moi, ma famille , mes amis, etc.
- un vétéran cégétiste de 1995, postier en retraite, qui en bégayant a dit que le programme de Juppé était le plus à droite depuis l'Arche de Noé. Pitoyable !
- une juge gauchiste du SM malpolie envers un ancien 1er ministre, et qui évidemment ne pouvait en rien être d'accord avec Juppé
- le glandu de Lenglet qui nous fait une démonstration imbécile qui montrait que les réductions d'impôts bénéficieraient à ceux qui habituellement en paient
- le sinistre Menard venu défier Juppé sur le thème de l'immigration et de la sécurité, en crachant sur les algériens qui lui mirent le pied au cul en 1962 (des fois je les comprends presque ...)
- le tout entrecoupé par l'aggressivité de la petite Léa Salamé envers Juppé, là où la différence d'âge et la hauteur du personnage devraient générer un minimum de respect.
Effectivement, de telles émissions ne devraient pas exister sous cette forme. Juppé n'a presque rien pu dire, pu exposer son programme face aux attaques incessantes assez basses dans l'ensemble. Au moins s'agissant du service public, il a pu mesurer la restructuration qui doit être menée et élaborer une liste de gens à virer à l'été 2017. Pujadas, Lenglet, SAlamé, voilà une liste déjà ! :zinzin:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Émissions politiques : le trop-plein !

Message non lu par Francis_15 » 09 oct. 2016, 19:55:16

Nan je crois que Juppé est quelqu'un de beaucoup trop sérieux, intelligent et ennuyeux, au point qu'on même a pas envie d'écouter son programme on s'en fou, Sarko est 100 fois plus drôle.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré