Faut-il montrer les images de violence ?

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Faut-il montrer les images de violence ?

Message non lu par Adeline » 14 juil. 2015, 13:50:00

Image

Lynchages, décapitations, cadavres…Les images de violence, en libre diffusion sur Internet, sont souvent occultées par les médias français. Pourquoi montrer ou, au contraire, cacher certaines images ? Toute violence ne serait-elle pas bonne à voir ?
Pour lire l'intégralité de l'article :cliquer ici:

Pensez vous que les images de violence doivent être diffusées ou pas ?

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Faut-il montrer les images de violence ?

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 14:16:35

Le problème de la diffusion d'images violentes, c'est à quelle fin ? Est-ce que c'est la Stratégie du choc de Naomi Klein ? Est-ce que c'est pour nous faire perdre toute rationalité ou tout esprit critique vis à vis de l'origine de cette violence ?

Je ne sais pas si la violence doit être montrée, je pense qu'on la cerne quand on l'a vécu. Je crois que c'est un peu comme tout, on comprend mieux les choses quand on les voit pour de vrai que quand on les regarde derrière un écran.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il montrer les images de violence ?

Message non lu par El Fredo » 14 juil. 2015, 17:19:00

Je pense que la violence doit pouvoir être vue sans être forcément montrée : que les images de violences soient accessibles à ceux y sont préparés, avec la distanciation et la contextualisation nécessaire, mais qu'elles ne nous soient pas imposées comme certains JT ont coutume de le faire. Certaines images de violence peuvent avoir un impact et une portée qui peuvent infléchir l'Histoire, comme cette image tristement célèbre de la "Vietnam Napalm Girl", vouloir les cacher à tout prix fait perdre pied avec certaines réalités.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il montrer les images de violence ?

Message non lu par Ramdams » 14 juil. 2015, 18:03:44

Je suis d'accord avec Arcanepunk et El Fredo. Montrer la violence tend à la "banaliser", en ce sens où elle habitue le regard humain, sans inciter au passage à l'acte. Elle doit être visible sans être montrée absolument.

C'est une question que je me pose souvent. Auparavant, sur Twitter et Facebook, je m'abonnais à des flux traitant de près et de loin la maltraitance animale. J'ai depuis sérieusement limité ces flux aux réseaux officiels, d'associations notoires, qui s'en dispensent généralement. J'étais arrivé à un point où je n'osais même plus me connecter sur Facebook et Twitter, de peur de tomber sur une image atroce. Et quelque part, ça me décourageait, ça me donnait l'impression que la maltraitance animale était une fatalité contre laquelle on ne pouvait rien faire. J'en ai parlé à certains militants extrémistes, ils m'ont répondu que je me voilais la face mais je me demandais comment ils pouvaient eux-mêmes supporter ces images et en rechercher.

A-t-on donc besoin de choquer pour éveiller les consciences ? Je pense qu'il faut surtout montrer qu'il est possible d'agir en faveur d'une cause quelconque, et mettre ainsi en avant les initiatives positives. C'est le meilleur moyen de fédérer les individus.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Faut-il montrer les images de violence ?

Message non lu par Adeline » 14 juil. 2015, 18:06:07

Je pense que certaines images doivent être montrées, quant elles ne portent pas atteinte à la dignité des gens ou qu'elles ne font pas de pub pour la cruauté.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré