Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par politicien » 27 juil. 2015, 13:43:19

Bonjour,
Patrick Drahi, propriétaire de SFR, Libération et L'Express et patron d'Altice, a convaincu Alain Weill de lui vendre NextRadioTV (BFM TV, RMC), groupe audiovisuel indépendant qui sera désormais adossé à la troisième fortune de France, rebattant les cartes dans l'audiovisuel français. Après des négociations rapides, les deux patrons, self-made-men quinquagénaires qui se connaissent depuis près de vingt ans, ont annoncé lundi qu'ils lanceraient prochainement une OPA d'environ 595 millions d'euros sur le groupe, soit trois fois son chiffre d'affaires. Elle sera financée principalement par Patrick Drahi, qui poursuit ainsi sa rafale d'acquisitions dans les télécoms et les médias.
Dans un premier temps, ces deux outsiders du gotha français des affaires se partageront le capital de NextRadioTV, mais, d'ici à mars 2019, Patrick Drahi pourra en racheter la totalité. NextRadioTV sera ainsi, comme la quasi-totalité des grands médias français, aux mains d'un grand industriel, à l'instar de TF1 (Bouygues), Le Monde (trio Niel-Pigasse-Bergé), Canal+ (Bolloré), Le Parisien et Les Échos (LVMH) ou M6 et RTL (l'allemand Bertelsmann).

Un virage à 180 degrés pour Weill
Patrick Drahi va recruter Alain Weill comme nouveau patron mondial de ses activités médias, pour lesquelles il affiche de grandes ambitions. Le fondateur de NextRadioTV va devenir membre du comité de direction du groupe de télécoms et de médias Altice mais pilotera aussi "l'ensemble des activités médias d'Altice, en France comme à l'international", au sein d'une filiale dont il sera actionnaire à 24 %. Elle sera chargée d'investir à l'international, "où les perspectives de croissance sont nombreuses", précise Altice dans un communiqué.
C'est un virage à 180 degrés pour Alain Weill, 54 ans, entrepreneur très attaché à son indépendance, qui assurait ne pas vouloir vendre le groupe qu'il a créé de toutes pièces en 2000. NextRadioTV regroupe RMC, BFM TV ainsi que les chaînes RMC Découverte et BFM Business. Mais, malgré des résultats en hausse l'an dernier, NextRadioTV restait fragile, dans un marché publicitaire toujours morose, face à des concurrents comme TF1 ou M6 adossés à d'énormes groupes capables de financer leur développement.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par mordred » 27 juil. 2015, 15:17:21

Ca va lui apporter quoi de plus dans sa vie ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par El Fredo » 27 juil. 2015, 15:27:54

Il a sûrement quelque chose à compenser :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par politicien » 27 juil. 2015, 21:03:54

Cela ne pose t-il pas un problème qu'un homme détienne autant de chose dans les médias et télécoms ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par El Fredo » 27 juil. 2015, 21:21:37

Vu l'état désastreux de la presse de notre pays ça ne va pas changer grand chose, tous les médias de masse sont déjà aux mains des puissances d'argent. Là ce sont deux gros capitalistes qui s'échangent leurs billes.

Par contre je tire mon chapeau à Draghi qui a encore dû déployer des trésors d'ingénierie financière pour gober une énième filiale sans dépenser ses sous.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par Jean » 30 janv. 2016, 17:36:26

Qui est derrière ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par wesker » 30 janv. 2016, 18:36:12

Je m'interroge sur la manière dont M. Drahi parvient à obtenir les crédits nécessaire à de telles acquisitions, quand on regarde la situation d'endettement de son groupe.

En matière de médias et de ligne éditoriale, je ne suis pas persuadé que cela aura un impact significatif mais il se trouve que la plupart des médias semble être toujours sous la direction des mêmes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par politicien » 24 avr. 2016, 12:51:06

Bonjour,
INFO JDD - L’opérateur va reprendre tous les médias du groupe Altice. Plusieurs chaînes SFR Sport seront créées : un premier pas vers la convergence.

Patrick Drahi passe à l'action. Deux ans après avoir déboulé dans le monde des télécoms et des médias, le propriétaire du groupe Altice lance le rapprochement de ses activités françaises. Mercredi, SFR annoncera un projet de rapprochement avec toutes les activités de médias de son actionnaire Altice. Selon nos informations, l'opérateur de téléphonie va ainsi racheter les titres de presse et les chaînes audiovisuelles rachetées depuis deux ans. Cela concernera d'abord les journaux Libération, L'Express, L'Étudiant et la chaîne i24 News que Patrick Drahi détient à titre personnel. Mais surtout, SFR va racheter la participation de 49% dans Next Radio, le groupe qui détient les chaînes, radios et site Internet de BFMTV, BFM Business et RMC. En juillet 2015, Altice avait racheté pour 670 millions d'euros, le groupe fondé par Alain Weill, qui conservera ses parts (51%) jusqu'en 2019 comme prévu initialement.
Plusieurs chaînes sport à venir

(...)

http://www.lejdd.fr/Economie/Patrick-Dr ... ort-782491
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par wesker » 24 avr. 2016, 13:33:27

Alors que son groupe est, déjà, fortement endetté, je me demande comment les banques arrivent encore à financer les rêves d'expansion de ce groupe....Ceci dit, je me demande si ces boites ne revivent pas le destin d'un certain ancien dirigeant de Vivendi Universal....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par politicien » 22 mai 2016, 20:38:34

INFO LE FIGARO Ces footballeurs seront les piliers de l'Euro 2016 sur RMC et BFMTV et de la Premier League sur SFR Sport

A la mi-temps de la finale de la Coupe de France PSG-OM, Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions a rendu hommage à Emmanuel Petit, le commentateur du foot sur le service public qui animait son dernier match sur la chaîne.

Car le champion du monde 1998, va rejoindre sa nouvelle équipe: SFR Sport. Le groupe de Patrick Drahi anime le mercato télé pour bien afficher ses nouvelles ambitions dans l'audiovisuel. Emmanuel Petit sera rejoint par Eric Di Meco, lui aussi ancien international, mais surtout commentateur vedette du foot sur beIN Sports. «Et nous allons recruter d'autres commentateurs» précise François Pesenti le patron des sports dans le groupe SFR Media.

(...)

http://www.lefigaro.fr/medias/2016/05/2 ... -sport.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par Jean » 26 mai 2016, 18:32:24

wesker » 24 Avr 2016, 13:33:27 a écrit :Alors que son groupe est, déjà, fortement endetté, je me demande comment les banques arrivent encore à financer les rêves d'expansion de ce groupe....Ceci dit, je me demande si ces boites ne revivent pas le destin d'un certain ancien dirigeant de Vivendi Universal....


Tout dépend de qui est derrière.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par wesker » 27 mai 2016, 18:47:12

Sans doute....

Tu aurais une idée, des précisions à apporter, sur ce point ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par Jean » 28 mai 2016, 19:22:29

wesker » 27 Mai 2016, 18:47:12 a écrit :Sans doute....

Tu aurais une idée, des précisions à apporter, sur ce point ?


Il me semble que les banques ne sont pas folles et que si elles prêtent autant d'argent à une personne aussi endettée pour acheter des moyens d'informations c'est qu'il y a derrière un très fort lobbying qui a besoin de peser sur l'opinion française.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'entreprise privée soumise à la dure loi du marché, mais plutôt d'un Etat riche.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par wesker » 28 mai 2016, 21:26:16

Quelles banques accepteraient de prêter à une personne ou une entreprise dont le niveau d'endettement est, déjà particulièrement élevé ? C'est l'une des questions essentielles qu'il convient de poser, lorsqu'on souhaite comprendre comment le dirigeant de numéricable parvient à acquérir et s'imposer dans le secteur des médias, de la presse et de l'information.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Patrick Drahi s'offre le groupe de BFM TV

Message non lu par Georges » 28 mai 2016, 21:54:49

mais plutôt d'un Etat riche

Alors, ce n'est pas la France.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré