Les téléspectateurs fuient-ils Manuel Valls (et les autres politiques) ?

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Les téléspectateurs fuient-ils Manuel Valls (et les autres politiques) ?

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2015, 11:25:07

La lecture de ces deux articles me le fait penser :
8 septembre

Audiences: Malgré la présence de Manuel Valls, "Le Grand Journal" de Canal Plus démarre sous le million

Hier soir, Canal Plus donnait le coup d'envoi de sa nouvelle version du "Grand Journal", avec Maïtena Biraben aux commandes, qui succède à Antoine de Caunes.

Cette première édition diffusée à partir de 18h50, avec Manuel Valls en invité, a attiré 915.000 téléspectateurs, soit 5.1% du public.

Malgré la présence de Manuel Valls, "Le Grand Journal" de Canal Plus démarre ainsi sous le million de téléspectateurs.

Blog de Morandini
17 septembre
Manuel Valls plombe le JT de TF1

La menace. Mercredi soir, le journal de 20 heures de France 2, présenté par David Pujadas, a talonné celui de TF1. Selon Médiamétrie, seuls 220.000 téléspectateurs séparent les deux JT. L’écart le plus faible enregistré depuis 2013. Pour ce faire, le JT de France 2 a battu son record depuis la rentrée avec 5,3 millions de téléspectateurs (22,4 % du public). La télé publique a reçu le soutien inattendu du Premier ministre pour établir ce record.
Valls, comme Sarkozy, n’a pas attiré les foules

Manuel Valls était en effet l’invité du 20 heures… de TF1. Quand le Premier ministre s’est installé en plateau à 20h05 pour répondre aux questions de Gilles Bouleau, l’audience du JT de France 2 a bondi, remarque Puremédias qui rappelle que la récente venue de Nicolas Sarkozy sur TF1 « n’avait pas boosté les audiences. »

Ce que dit Valls, Sarkozy le dit aussi. Les deux enregistrent des audiences très moyennes. Peut-être vais-je trop vite en besognes mais cela ne signifierait-il pas, plus largement que les téléspectateurs fuient les invités politiques ? J'avais lu un article intéressant à ce sujet, sur les mauvaises audiences du Grand Journal, qui grosso modo faisait état de la mort de l'infotainment, qui était encore un succès il y a 5-10 ans, et de manière générale, que l'on bouffait trop de politique (qui plus est politicienne) dans les médias.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les téléspectateurs fuient-ils Manuel Valls (et les autres politiques) ?

Message non lu par johanono » 17 sept. 2015, 12:50:36

Cela fait longtemps que l'émission "le Grand journal" rencontre des difficultés au niveau de l'audience. Quant au JT de 20 heures de TF1, il subit lui aussi une érosion de son audience depuis plusieurs années. Il faudrait analyser les audiences de ces deux émissions sur de plus longues périodes, jour après jour, pour vérifier s'il y a vraiment eu une chute d'audience au moment où les personnalités politiques concernées furent présentes.

Cependant, il ne serait pas étonnant de constater que les téléspectateurs boudent les émissions où figurent des invités politiques. Moi-même, par exemple, je regarde de moins en moins ces émissions. Qu'elles soient sous forme d'interview ou de débat, ces émissions sont convenues et prévisibles au possible : les invités politiques y manient la langue des bois et tiennent un discours sans grand intérêt, cependant que les journaleux posent des questions idiotes.

Je préfère désormais m'informer par moi-même, notamment sur Internet, mais je ne regarde plus guère ces émissions. Il est possible que beaucoup de Français (plus ou moins politisés) fassent comme moi.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les téléspectateurs fuient-ils Manuel Valls (et les autres politiques) ?

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2015, 13:58:40

C'est "Le Grand Journal" à la sauce Bolloré que les gens fuient, pas les politiques en particulier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les téléspectateurs fuient-ils Manuel Valls (et les autres politiques) ?

Message non lu par omega95 » 17 sept. 2015, 14:49:01

Si, si..
Pour éviter d’abîmer mon téléviseur, j'évite de regarder et d'écouter nos politiciens, car à chaque fois qu'ils interviennent je suis pris d'une envie presque irrépressible de lancer tout objet contondant vers la source du bruit... allez savoir pourquoi...?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les téléspectateurs fuient-ils Manuel Valls (et les autres politiques) ?

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2015, 15:08:15

El Fredo » 17 Sep 2015, 12:58:40 a écrit :C'est "Le Grand Journal" à la sauce Bolloré que les gens fuient, pas les politiques en particulier.
Je ne vois pas ce qu'apportent de différent les autres émissions.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les téléspectateurs fuient-ils Manuel Valls (et les autres politiques) ?

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2015, 16:28:52

Pas grand chose, mais l'hémorragie que subit LGJ est particulièrement frappante depuis la prise de contrôle de Bolloré : la suppression des Guignols a eu un impact majeur sur la tranche d'audience qui précède, la liberté de ton qui prévalait autrefois est désormais très encadrée par l'actionnaire, et seul Le Petit Journal conserve ses audiences. Je doute qu'on assiste à la même catastrophe industrielle avec les autres émissions du PAF, ce qui montre bien que le problème est spécifique au Grand Journal, car quand bien même ces autres émissions connaîtraient une certaine lassitude celle-ci ne se traduit apparemment pas par une chute d'audience similaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré