Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par Ramdams » 01 nov. 2015, 20:18:31

On voit bien à travers ce fait combien la météo est devenue une affaire politique. Comme si Verdier était rendu coupable de "négationnisme climatique", c'est assez inquiétant.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par Cheshire cat » 01 nov. 2015, 21:40:16

Selon Wikipédia, le "devoir de réserve" des fonctionnaires n'a pas de base légale.
Dans les entreprises privées, on a le droit de fermer sa g......
Les universitaires gardent encore une certaine liberté de parole (il est vrai qu'il n'y a plus grand-monde pour les écouter ...), mais pour combien de temps ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par karoline » 01 nov. 2015, 21:52:56

Qu'il a raison ou tort, je m'en moque, mais que la liberté de s'exprimer commence à perdre de plus en plus de terrain, me préoccupe bien plus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par johanono » 01 nov. 2015, 22:12:26

Golgoth » Dim 1 Nov 2015 - 19:06 a écrit :Ils veulent l'indépendance mais avec un poste de fonctionnaire.
Qu'est-ce qui te dit qu'il est fonctionnaire ? Il n'y a pas que des fonctionnaires à France Télévisions, loin s'en faut.

Et puis fonctionnaire ou pas, un salarié est tenu à un devoir de réserve à l'égard de son employeur. Je suis attaché à la liberté d'expression, mais là, ce licenciement ne me choque pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par Golgoth » 02 nov. 2015, 06:56:41

En gros, ils veulent un poste pépère mais se la jouer journaliste indépendant. L'indépendance cela a un prix. Ce n'était pas une débat sémantique sur le poste exact du gars :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par albert » 02 nov. 2015, 07:04:04

Les journalistes de France Télévision ne sont plus "la voix de la France" comme du temps de l’ORTF. Ils sont censés, comme tout journaliste qui se respecte, jouir de l'indépendance et de la liberté d’expression dans la limite de ce que leur impose leur déontologie. Invoquer un devoir de réserve à propos des journalistes, c’est une grosse régression.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par El Fredo » 02 nov. 2015, 09:33:11

La déontologie journalistique implique aussi de ne pas impliquer son employeur dans des travaux personnels. Tu noteras que c'est valable pour quasiment toutes les entreprises.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par albert » 02 nov. 2015, 10:34:08

Il a utilisé sa position médiatique pour promouvoir son livre, soit, mais n’est-ce pas ce que font tous les journalistes un peu connus qui écrivent des bouquins ? S'il était allé dans le sens du consensus sur le réchauffement climatique, on ne lui en aurait pas fait le reproche. Mais le "climatoscepticisme" n’étant pas un délit, contrairement au négationnisme, France Télévision n’a pas de raison valable pour le licencier et sera condamnée aux prud’hommes. De plus, en vertu de l’effet Streisand, on peu parier que cette volonté d’écarter ce présentateur sera contre-productive, y compris dans le débat sur le réchauffement climatique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par El Fredo » 02 nov. 2015, 10:56:14

Tu viens de découvrir que l'application des règles est discrétionnaire, bravo. Mais si elles le sont c'est surtout pour en préserver l'esprit avant la lettre. Bien évidemment que si Sophie Davant (par exemple) publiait sa bio et qu'en 4e de couverture elle mentionnait sa qualité de présentatrice à France 2, la direction aurait du mal à invoquer une violation du devoir de réserve (sauf si elle bave sur son employeur). Mais la situation est différente quand il s'agit de sujets polémiques ou politiques comme pour le cas de Verdier, auquel cas la chaîne a parfaitement le droit de refuser d'être impliquée malgré elle dans les prises de position personnelles de son employé.

Encore une fois, c'est partout pareil. Si par exemple tu es salarié chez Bouygues et que tu écris un bouquin sur le travail clandestin dans le BTP (ce qui est ton droit le plus absolu), la direction serait parfaitement en droit de te virer si tu te présentes comme tel, alors qu'en omettant tes attributions tu es dans le cadre de la liberté d'expression, et un licenciement ou une sanction seraient certainement considérés comme abusifs. Verdier n'aurait pas eu d'ennuis s'il s'était présenté comme simple météorologue ou journaliste. Soit dit en passant on ne peut pas exclure qu'il ait volontairement passé outre aux avertissements de sa hiérarchie histoire de se présenter comme une victime de la pensée unique climatologique, et ainsi accomplir une prophétie autoréalisatrice en accord avec le thème de son bouquin. Ça ne m'étonnerait pas que les ventes explosent suite à cette affaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par albert » 02 nov. 2015, 11:31:08

Je n’ai pas lu son livre mais je ne crois pas qu’il parle au nom de France Télévision, il s’exprime à titre personnel comme le font les chroniqueurs ou les éditorialistes qui prennent position tous les jours sur des sujets polémiques sans que leurs discours n'engagent les chaînes dans lesquelles ils travaillent.

Ce qui lui est reproché, ce n’est pas de prendre position sur un sujet polémique, mais le fait que sa prise de position est jugée politiquement incorrecte. Je le répète : s’il avait été dans le sens du consensus, il n’aurait eu aucun problème. C’est donc bien une opinion qui est sanctionnée et non le fait de prendre position en utilisant l’image de la chaîne.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par johanono » 02 nov. 2015, 13:22:38

Un salarié est tenu à un devoir de réserve et de loyauté vis-à-vis de son employeur. Comme l'a souligné Fredo, l'application de ce devoir de réserve et de loyauté dépend du contenu du bouquin. Donc oui, peut-être que s'il avait pris une position consensuelle, cela n'aurait pas été interprété comme un manquement à ce devoir de réserve et de loyauté. C'est fort possible.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par albert » 02 nov. 2015, 14:05:54

Le journaliste n’est pas tout à fait un salarié comme un autre : il bénéficie d’un statut particulier visant à lui garantir la liberté d’expression. Dans le cas qui nous occupe, je suis persuadé que les tribunaux condamneront France Télévision pour licenciement abusif. Je n'ai pas lu le bouquin mais je n'ai vu nulle part que Verdier ait manqué de loyauté envers son employeur dans son livre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par pierre30 » 02 nov. 2015, 17:10:20

Nolimits » Dim 1 Nov 2015 - 18:03 a écrit :Comparer cet abruti opportuniste qui surfe sur du bidon pour vendre ces bouquins à...Galilée !!!!!! :shock:
! je ne comprends même pas comment tu peux évoquer le mot "consensus" devant ce qui est établi scientifiquement depuis...le 19ème siècle (influence des gaz à effet de serre sur le climat !). Si quelqu'un peut encore douter que nous "crachons" et "crachons" de plus en plus de CO2 dans l'atmosphère, il faut...juste qu'il soit Américain. Nous déréglons le climat, c'est établi. Ce n'est pas une affaire de "consensus".
Les climatosceptiques ont la vertu de créer le débat. Je ne suis pas compétent pour dire qui a raison, et je me contente de me rendre à la majorité représentée par le GIEC. Mais le débat est tout à fait utile : il a permis au GIEC de répondre aux arguments présentés par les climatosceptiques.

Verdier a pris position dans le débat. Cela ne fait pas de lui un urluberlu.
Les états vont se lancer dans des mesures extrêmement coûteuses. Ils n'ont pas de certitude en ce qui concerne leur efficacité. C'est cela qui crée le débat. Ceux qui sont favorables à ces mesures ont peur que le doute s'installe dans les esprits. Il me emble pourtant que le doute est légitime, et même nécessaire. Même si la décision paraît être la bonne.

Encore une fois le public a peur de la vérité et de la démocratie réelle. La vérité, c'est qu'on n'est pas certain; et la décision démocratique, c'est qu'on va dépenser de l'argent en pariant sur ce qui nous parait vraisemblable.

Et dans l'avenir, je suis sûr qu'on accusera ceux qui ont prêché la décision retenue d'avoir été des criminels qui ont travaillé pour des consortiums privés. C'est toujours comme ça que ça finit. Il faut être courageux (ou plutôt inconscient) pour prendre des décisions aussi lourdes. Certains l'ont compris depuis longtemps et ne font rien.
Modifié en dernier par pierre30 le 02 nov. 2015, 17:21:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par Golgoth » 02 nov. 2015, 17:19:31

Un débat est toujours bon, mais les climatosceptiques remettent en cause l'origine humaine du réchauffement, pas seulement sa portée, le nombre de degrés, le modèles etc...
On pourrait aussi débattre de la rotondité de la Terre ou la génération spontanée de la vie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par pierre30 » 02 nov. 2015, 17:22:43

L'origine humaine ne peut-elle faire débat ? Au moins partiellement ?

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré