"CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

"CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par albert » 14 mai 2016, 05:58:22

"CE SOIR OU JAMAIS" : C'EST FINI !
France 2 supprime une émission de débat sans équivalent à la télé française (Arrêt sur images)
Après dix ans d’existence, Ce soir ou jamais ce sera... plus jamais. C’est le site Ozap qui l’annonce ce vendredi. "Selon nos informations, la direction de France 2 a décidé de ne pas reconduire le magazine «Ce soir (ou jamais !)», que Frédéric Taddeï présentait depuis septembre 2006." Le service public supprime ainsi une émission singulière, la seule à avoir donné la parole à des personnalités par ailleurs bannies de la télévision traditionnelle. La case de l'émission sera confiée trois semaines sur quatre au producteur du Petit journal, Frédéric Taddei continuant d'animer une émission mensuelle la quatrième semaine.
C'était une émission qui sortait de la médiocrité et du conformisme que la télé nous sert habituellement. Dommage...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par pierre30 » 14 mai 2016, 07:20:00

:+100:

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par pierre30 » 14 mai 2016, 07:36:12

J'ai regardé le début de l'émission hier (j'avais prévu de me lever tôt, alors ...).
On y voyait un flic, un ancien flic, puis diverses personnes, dont 2 essentiellement étaient plutôt "anar" dans le sens où ils étaient "contre les flics" et même contre le système au sens large.

Je me suis demandé si le système devait traiter les gens qui cherchent à le détruire avec les règles qui s'appliquent à l'intérieur du système : un casseur révolutionnaire ou un terroriste qui font partie de groupuscules qui se veulent hors système peuvent-ils revendiquer à leur égard les lois qui s'appliquent dans le système ? Peut-on leur appliquer d'autres règles ? par exemple celles qu'ils voudraient mettre en place.
Le système doit-il se défendre d'une agression extérieure, et donc se comporter vis à vis à vis de l'extérieur différemment de ce qu'il fait en interne ? Par exemple un état de droit doit-il appliquer à une dictature ou un système type DAESH les règles du droit ?

Qu'en pensez-vous ? C'est un sujet chaud, car il correspond à ce qu'ont fait les américains à Guantanamo ou avec les drône à l'extérieur des USA, ou à ce que font les barbouzes de tous les pays.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par albert » 14 mai 2016, 07:46:50

Je n’ai pas encore vu cette émission. Est-ce que les invités tenaient des propos illégaux tels que : appel à la haine et à la violence ? Je ne pense pas que Taddeï les aurait diffusés si c’était le cas. En démocratie, on a parfaitement le droit de contester le système. Il est même sain de pouvoir le faire, ce qui importe c’est que les débats soient contradictoires pour que chacun puisse se faire son opinion.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par pierre30 » 14 mai 2016, 07:49:56

Je ne parlais pas des intervenants de l'émission en particulier. Je n'ai vu que le début et ils n'avaient pas l'air spécialement violents.

Je voulais élargir le débat à des cas radicaux qui disent vouloir casser le système et agissent dans ce but.

Pour ce qui est de Tadei, il est très sain de faire discuter des gens qui sortent de la norme et qui ont un certain niveau de réflexion avec d'autres plus dans la norme. C'est aussi instructif qu'indispensable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par albert » 14 mai 2016, 08:01:32

pierre30 » Sam 14 Mai 2016, 07:49:56 a écrit : Je voulais élargir le débat à des cas radicaux qui disent vouloir casser le système et agissent dans ce but.
On a le droit de vouloir changer de système. Après, tout dépend des moyens que l'on utilise.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par pierre30 » 14 mai 2016, 20:50:31

albert » Sam 14 Mai 2016 - 08:01 a écrit :
pierre30 » Sam 14 Mai 2016, 07:49:56 a écrit : Je voulais élargir le débat à des cas radicaux qui disent vouloir casser le système et agissent dans ce but.
On a le droit de vouloir changer de système. Après, tout dépend des moyens que l'on utilise.
Oui on peut vouloir le changer. Mais dans certains cas il ne s'agit pas de changer mais de détruire. Lorsque la démocratie, c'est à dire la décision par le plus grand nombre et l'état de droit sont menacés par une minorité qui vise à les détruire en utilisant des moyens violents et non démocratiques, la société doit-elle leur appliquer les mêmes règles qu'à un délinquant de droit commun ?

Le droit commun ne devrait-il pas s'appliquer seulement à ceux qui s'en réclament ? Pour les autres, la démocratie pourrait décider démocratiquement d'autres règles.

Par exemple l'état d'urgence n'a pas à s'appliquer à un cambrioleur. Il ne devrait s'appliquer qu'aux terroristes.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Frédéric Taddeï animera quatre émissions hebdomadaires sur RT France

Message non lu par albert » 17 juil. 2018, 07:48:54

Frédéric Taddeï animera quatre émissions hebdomadaires sur RT France

Le journaliste Frédéric Taddeï animera une émission d'une heure quatre fois par semaine sur l'antenne de RT France dès la rentrée.




RT France est heureuse d’annoncer l’arrivée de Frédéric Taddeï sur son antenne à la rentrée prochaine. Du lundi au jeudi, il animera une émission d'une heure où alterneront actualité culturelle et débats de société.

«Je suis ravi d'être sur RT France à la rentrée. Dans un paysage télévisuel sinistré, où les intellectuels, les chercheurs, les savants, les contestataires n'ont plus la parole et où les vrais débats ont totalement disparu, c'est la seule chaîne de télévision qui m'ait donné carte blanche pour faire ce que je faisais dans "Ce soir ou jamais" : des émissions intelligentes, sans parti pris, dans lesquelles on pourra discuter de tout, entre gens qui savent de quoi ils parlent, qu'on ne voit pas ailleurs, et qui ne sont pas d'accord entre eux», explique Frédéric Taddeï.

(...)


Article complet sur https://francais.rt.com/communiques-de- ... -rt-france
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Jean » 17 juil. 2018, 19:25:55

pierre30 a écrit :
14 mai 2016, 07:36:12
J'ai regardé le début de l'émission hier (j'avais prévu de me lever tôt, alors ...).
On y voyait un flic, un ancien flic, puis diverses personnes, dont 2 essentiellement étaient plutôt "anar" dans le sens où ils étaient "contre les flics" et même contre le système au sens large.

Je me suis demandé si le système devait traiter les gens qui cherchent à le détruire avec les règles qui s'appliquent à l'intérieur du système : un casseur révolutionnaire ou un terroriste qui font partie de groupuscules qui se veulent hors système peuvent-ils revendiquer à leur égard les lois qui s'appliquent dans le système ? Peut-on leur appliquer d'autres règles ? par exemple celles qu'ils voudraient mettre en place.
Le système doit-il se défendre d'une agression extérieure, et donc se comporter vis à vis à vis de l'extérieur différemment de ce qu'il fait en interne ? Par exemple un état de droit doit-il appliquer à une dictature ou un système type DAESH les règles du droit ?

Qu'en pensez-vous ? C'est un sujet chaud, car il correspond à ce qu'ont fait les américains à Guantanamo ou avec les drône à l'extérieur des USA, ou à ce que font les barbouzes de tous les pays.
La question interpelle en effet.

Dès lors qu'on ne parvient pas à faire partager nos valeurs qui n'ont d'universelles que le nom qu'on leur a donné afin de les promouvoir, il semble en effet que la pérennité de notre havre de paix nécessite des actions défensives.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Jean » 17 juil. 2018, 19:28:42

pierre30 a écrit :
14 mai 2016, 20:50:31
albert » Sam 14 Mai 2016 - 08:01 a écrit :
pierre30 » Sam 14 Mai 2016, 07:49:56 a écrit : Je voulais élargir le débat à des cas radicaux qui disent vouloir casser le système et agissent dans ce but.
On a le droit de vouloir changer de système. Après, tout dépend des moyens que l'on utilise.
Oui on peut vouloir le changer. Mais dans certains cas il ne s'agit pas de changer mais de détruire. Lorsque la démocratie, c'est à dire la décision par le plus grand nombre et l'état de droit sont menacés par une minorité qui vise à les détruire en utilisant des moyens violents et non démocratiques, la société doit-elle leur appliquer les mêmes règles qu'à un délinquant de droit commun ?

Le droit commun ne devrait-il pas s'appliquer seulement à ceux qui s'en réclament ? Pour les autres, la démocratie pourrait décider démocratiquement d'autres règles.

Par exemple l'état d'urgence n'a pas à s'appliquer à un cambrioleur. Il ne devrait s'appliquer qu'aux terroristes.
Autre question qui interpelle.

La démocratie est-elle la solution dès lors que les outils de manipulation de masse ont pris un tel développement...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juil. 2018, 19:42:11

pierre30 a écrit :
14 mai 2016, 07:36:12
J'ai regardé le début de l'émission hier (j'avais prévu de me lever tôt, alors ...).
On y voyait un flic, un ancien flic, puis diverses personnes, dont 2 essentiellement étaient plutôt "anar" dans le sens où ils étaient "contre les flics" et même contre le système au sens large.

Je me suis demandé si le système devait traiter les gens qui cherchent à le détruire avec les règles qui s'appliquent à l'intérieur du système : un casseur révolutionnaire ou un terroriste qui font partie de groupuscules qui se veulent hors système peuvent-ils revendiquer à leur égard les lois qui s'appliquent dans le système ? Peut-on leur appliquer d'autres règles ? par exemple celles qu'ils voudraient mettre en place.
Le système doit-il se défendre d'une agression extérieure, et donc se comporter vis à vis à vis de l'extérieur différemment de ce qu'il fait en interne ? Par exemple un état de droit doit-il appliquer à une dictature ou un système type DAESH les règles du droit ?

Qu'en pensez-vous ? C'est un sujet chaud, car il correspond à ce qu'ont fait les américains à Guantanamo ou avec les drône à l'extérieur des USA, ou à ce que font les barbouzes de tous les pays.
Deux réponses à ça:

1- ces "anars" sont dans ce qu'ils définissent comme système, qu'ils le veulent ou non, du coup il n'y a aucunes raisons valablement logique pour leurs appliquer un droit second, liberté EGALITE fraternité ne sont pas des mots en l'aire, il faut se tenir à l'égalité face aux lois qui s'appliquent à tous sans distinctions de croyances politiques.


2- Si ces gens veulent détruire un "système", en l’occurrence notre mode de vie démocratique fondé sur un droit unique et que l'on jette aux ordures ce mode de vie, alors ils ont gagné et nous sommes passé de la civilisation au barbarisme comme ils le voulaient.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par pierre30 » 18 juil. 2018, 10:31:55

C'est cohérent mais on voit bien que ces gens réussissent à perturber le système : nous sommes restés pendant des mois sous le régime de l'état d'urgence qui remet en cause certains fondamentaux du système.

Les gens de DAESH qui sont arrêtés en Irak veulent revenir en France pour profiter du système qu'ils combattent (de ses faiblesses ?). Est-il légitime de leur donner satisfaction ? Et pourtant l'état de droit leur permet de revendiquer ce retour.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par albert » 18 juil. 2018, 10:43:56

Quel est le rapport avec Frédéric Taddeï ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par pierre30 » 18 juil. 2018, 11:07:14

Les outils de manipulation de masse sont aussi les outil d'information de la masse. Je ne vois pas en quoi ça remet en cause la démocratie.
Mais cela peut la mettre en danger.

J'ai écouté sur France culture un cours du Collège de France sur la démocratie, de quoi s'agit-il ? quelles sont les conditions nécessaires ?
Le cours est donné par un ressortissant Turc qui se trouve au cœur de la question. Malheureusement je ne retrouve pas le lien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juil. 2018, 19:53:38

pierre30 a écrit :
18 juil. 2018, 10:31:55
C'est cohérent mais on voit bien que ces gens réussissent à perturber le système : nous sommes restés pendant des mois sous le régime de l'état d'urgence qui remet en cause certains fondamentaux du système.

Les gens de DAESH qui sont arrêtés en Irak veulent revenir en France pour profiter du système qu'ils combattent (de ses faiblesses ?). Est-il légitime de leur donner satisfaction ? Et pourtant l'état de droit leur permet de revendiquer ce retour.
L'état d'urgence c'est le syndrome du gardien de but. Pendant un penalty un gardien a statistiquement plus de chances d'arrêter un tire en ne se jetant pas par terre qu'en sautant, et pourtant, l'énorme majorité des gardiens se jettent, car si le but rentre alors qu'ils n'ont pas sauter, les gens les traiteront d'inutile qui n'a rien fait et que s'il saute il aura donné l'impression d'avoir fait quelque chose.
Ceci était une métaphore pour expliquer que l'état d'urgence qui n'a servit à rien car il n'a pas empêcher des attentats est l'équivalent du saut du gardien, car les gens veulent voir bouger, même si c'est pour brasser du vent.


Quant aux français qui ont combattu pour l'état islamique alors qu'ils soient jugés là où ils ont commis leurs crimes: en Syrie ou en Iraq. Et cette réponse est mienne pour n'importe quel français commettant des délits à l'étrangers: qu'ils soit jugés là bas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré