"CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Spartiate » 25 oct. 2018, 11:52:56

L'objectivité des médias est effectivement un leurre et je dirais même que ce n'est pas une finalité. Qu'il y ait des médias d'opinion ne me choque pas, bien au contraire, cela alimente le débat. Qu'il y ait en revanche un service public qui prétend détenir la vérité et l'objectivité est scandaleux. Il y a très peu de pluralité d'opinions dans l'audiovisuel français.

Si les journalistes s'appliquaient tous une clause de conscience, ils devraient tous quitter leurs postes et fonder leur propre média car les chaînes sont presque toutes détenues par des groupes qui ont du sang sur leurs mains. Bref, l'indignation à l'encontre de RT me paraît mal placée, même si elle peut être fondée.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Yakiv » 25 oct. 2018, 19:43:38

Que les gens qui aiment l'émission de Taddeï la regardent sur RT parce que l'émission n'est plus diffusée sur d'autres chaînes, je le comprends bien volontiers.
Que lui-même (Taddeï) en soit réduit à accepter l'offre de RT parce qu'il n'a plus reçu d'offres de la part d'autres chaînes, on ne peut pas dire que j'approuve mais je peux aussi le concevoir.

Ce que je n'admets pas en revanche, c'est que Taddeï réponde "jm'en fous" lorsqu'on l'interpelle sur l'origine de son salaire et que des téléspectateurs qui se veulent porteurs d'une certaine éthique répondent de la même façon "jm'en fous".

Ce que je n'admets pas non plus, c'est de comparer France Télévisions et Russia Today / Sputnik. Il faut quand même encore faire la différence entre une ligne éditoriale discrète associée à une déontologie journalistique et une propagande pure et simple associée à une fabrication de toute pièce de pseudo-preuves.
La réflexion du "tous partiaux / tous propagandistes", c'est du même niveau que le "tous pourris", c'est perdre à la fois le sens des morts et le sens de la mesure, c'est le néant intellectuel.

Maintenant, je comprends aussi la "frustration" de Spartiate qui ne trouve pas de média qui lui ressemble ou tout simplement de média suffisamment critique du pouvoir sur le réseau télévisuel grand public. Il est vrai que sur ce créneau, mis à part BFM/RMC qui déborde un peu le gouvernement sur sa droite et les médias du service public qui le débordent légèrement sur sa gauche, il n'y a pas grand chose. Mais autoriser la propagande étrangère n'est pas pour moi la solution, au contraire elle n'a quasiment que des défauts. Par contre, je ne verrais aucun problème à accorder au Média un créneau TNT. Au contraire, je trouve aussi que c'est bon pour le pluralisme politique. Malheureusement, les gens se foutant de la politique comme de l'an 40, lorsqu'ils ne la comparent pas tout simplement au choléra, on est pas prêt que ça arrive...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Spartiate » 26 oct. 2018, 10:08:37

Je ne suis pas dans sa tête mais Taddeï a sûrement considéré qu'il ne jouissait plus de la liberté éditoriale des premières heures de "Ce soir ou jamais". Lorsqu'on lui a demandé s'il pouvait réinviter un jour Dieudonné sur son plateau, il a répondu qu'il ne l'excluait pas mais en réalité, il ne fut jamais réinvité. On peut supposer qu'avec RT, ce soit plus facile maintenant. Après, chacun fait son opinion sur le bonhomme, je ne rentrerai pas sur le fond de l'affaire.

Que Le Média bénéfice d'un créneau TNT, j'ai envie de dire que ce n'est plus la peine devant la désaffection du public pour la télé. C'était une question qui avait du sens il y a quinze ans mais Internet permet maintenant de se déjouer de ce média rigide aux mains d'une oligarchie. Je ne fais pas dans le discours "tous pourris" mais la propagande n'est pas si discrète que tu le dis sur les canaux historiques, elle est juste beaucoup plus sournoise que sur RT. On n'est pas tant dans le mensonge, dans la fake news, que dans la manipulation d'informations et de chiffres. François Lenglet est expert dans ce sujet, un article du Monde diplomatique (payant mais partiellement accessible) le décrit bien : https://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/GADREY/48815

Après, tout n'est pas à jeter sur France 2 : "Cash Investigation" se défend assez bien. Tout n'est donc pas à jeter sur RT.

Quant à BFM et Cnews, on est là encore dans la malhonnêteté qui ne se cache même plus. Après, ils sont dans leur droit, je ne leur retirerai pas. J'en appelle juste à une analyse sans concession sur le paysage audiovisuel.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2018, 20:04:48

Tu pars du principe que Taddeï n'a pas accepté de rempiler sur le service public mais n'est-ce pas l'inverse qui s'est passé ?

A ta place, je ne me réjouirais pas trop sur les bienfaits de l'information sur Internet, car autant il y a un minimum de contrôle à la télévision, autant on ne contrôle strictement rien sur Internet et ça en l'occurrence, je ne suis pas sûr que ce soit forcément très sain, surtout pour les esprits de plein de gens.
Les véritables fausses informations font en effet des ravages. Faut-il rappeler que Trump a été élu sur la base de ces fausses informations d'ailleurs largement propagées par les usines à trolls financées par le Kremlin ? Faut-il rappeler qu'un candidat néo-fasciste est sur le point d'être élu au Brésil sur les mêmes bases ?

Et je le maintiens, mettre sur le même plan la qualité des informations des chaînes françaises et de RT revient exactement à revendiquer le "tous pourris", ce qui est pour moi synonyme d'absurdité. Après tu prends l'exemple des chiffres, mais les chiffres sont toujours et on toujours été très difficiles à interpréter, ce n'est pas nouveau. Quasiment toute interprétation de chiffres peut faire l'objet d'un procès en subjectivité, selon que l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein. Alors tu ventes les reportages de "Cash Investigation", mais on est là typiquement devant une émission hautement partiale et subjective. Lorsque "Cash Investigation" lance un sujet, on en connaît d'avance le sens des conclusions, toujours. Le défaut de "Cash Investigation", c'est qu'on est dans l'investigation à charge du début jusqu'à la fin, jamais à décharge. Donc il faut être clair, tu aimes bien "Cash Investigation" non pas parce que c'est de l'information objective et impartiale, mais parce que c'est une émission de gauche. Pour autant, moi je ne me permettrai jamais, comme tu le fais toi, de mettre sur le même plan "Cash Investigation" et Russia Today, pour la raison que j'ai déjà expliqué plus haut, c'est-à-dire que dans un cas on est sur une ligne éditoriale alors que dans l'autre cas, on est dans la fabrication la plus éhontée de faux éléments de preuve.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré