Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par politicien » 01 sept. 2016, 21:42:18

Bonjour,
La première chaîne publique d’info en continu, Franceinfo, s’est lancée en direct sur Internet, mercredi 31 août, à 18 heures, un jour avant son lancement, prévu jeudi à 20 heures, sur le canal 27 de la télévision numérique terrestre (TNT).

Cette chaîne publique doit être, selon ses géniteurs, celle d’une information rapide mais non « hystérisée », factuelle mais contextualisée. C’est ainsi que le nouveau média, articulé autour de la radio France info et du site Franceinfo.fr, va tenter de se faire identifier et de creuser sa différence face à ses trois devancières – LCI, iTélé et BFM-TV.

Son enjeu sera de donner tort à ceux qui pensent qu’une quatrième chaîne d’information n’est pas nécessaire, et de démontrer qu’il peut exister une voix spécifique et légitime du service public dans ce domaine.

« L’Atelier des modules »
Pour cela, Germain Dagognet et Laurent Guimier, les copilotes éditoriaux du projet, ont tenté de s’éloigner des codes employés par les concurrentes. « Sur les autres chaînes, on voit principalement des journaux et des talks [émissions de débat en plateau], analyse le premier. Nous essaierons de notre côté d’emprunter aux codes du Web en proposant des modules vidéo mêlant le texte et l’image et regardables sans le son, pour s’adapter, notamment, à la diffusion sur mobile. »

(...)

Rajeunir l’audience
Les partenaires du projet ont également développé des modules : l’Institut national de l’audiovisuel (INA) proposera ainsi quotidiennement deux « Retour vers l’info », où les archives éclairent l’actualité, et un sujet quotidien d’explication par des chiffres ou des données, baptisé « Data Culte ». De son côté, France 24 apportera un module issu de son site participatif Les Observateurs et trois « JT Monde » chaque jour.

Ces formats inspirés des sites, mais peu présents sur les chaînes en continu, seront la singularité de Franceinfo. MM. Dagognet et Guimier espèrent qu’ils permettront de rajeunir l’audience de l’information de service public, dont les téléspectateurs ont en moyenne 60 ans.

(...)

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par El Fredo » 01 sept. 2016, 22:22:59

La forme et le fond semblent résolument différent des chaines d'info continue classiques. Je suis un fidèle auditeur de la radio donc je sens que je vais m'y intéresser de près.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 sept. 2016, 17:35:20

J'ai une question:
en avions-nous besoin?

je précise: cette chaîne, comme la radio, n'aura pas de pub, donc ça ne rentabilisera rien. Les coûts de la radio vont augmenter, car il faudra embaucher des coiffeurs des maquilleuses des stylistes.
De plus il y a déjà 3 chaines infos donc je me demande:
a quoi ça servira?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 02 sept. 2016, 19:04:31

J'ai un tout petit peu regardé cette chaîne depuis son lancement. On sent la différence avec I-télé et Bfm-TV : moins de sensationnel, plus de fonds.

J'ai même été étonné par la qualité d'un reportage sur les bombes à sous-munition.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par Georges » 02 sept. 2016, 20:08:00

C'est sur quelle chaine de la TNT ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 sept. 2016, 20:08:46

la denière george, je crois 27 ou 28, juste après LCI.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par El Fredo » 02 sept. 2016, 22:31:18

Sur Free ils sont encore au 77 en attendant la renumérotation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par Hector » 02 sept. 2016, 22:35:36

TNT, SFR, Free, Orange, CanalSat... Sur quel canal trouver la nouvelle chaîne Franceinfo
TNT : 27

Free : 77

Orange : 27

Bouygues Telecom : 27

SFR : 65

Numéricable : 50

CanalSat : 104

Fransat : 27

TNT Sat : 27
Même question que JFP: le contribuable va encore financer ce machin inutile ? :mur:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par El Fredo » 02 sept. 2016, 22:40:25

Il n'y a pas grand chose à financer de plus vu que c'est essentiellement la mutualisation des moyens de France TV (France 2, France 3...) et France Info. Tout ce beau monde était déjà logé à la Maison de la Radio avec les régies, les studios, les rédactions etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2016, 09:04:54

admettons. Mais il reste le deuxième fait: il y a déjà trois chaînes infos, à quoi servira une quatrième?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par Hector » 03 sept. 2016, 09:10:09

J'ai la même question que JFP. A quoi ça sert sur un créneau déjà très encombré ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2016, 09:11:36

il y a de l'écho ici
:diabolo: :troll:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré