"Le Dessous des Cartes" (Arte) perd son créateur

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

"Le Dessous des Cartes" (Arte) perd son créateur

Message non lu par Ramdams » 30 déc. 2016, 13:15:55

Avant tout, c’était un style inimitable, une voix profonde et chaleureuse posée sur des cartes en couleur qui s’animaient, et une ambition, celle de raconter le plus simplement possible la complexité du monde. Depuis 1990, les téléspectateurs français s’étaient habitués à cette petite musique et suivaient fidèlement les émissions de Jean-Christophe Victor, diffusées sur Arte. Le créateur du « Dessous des cartes » est mort mercredi 28 décembre, à Montpellier. Il avait 69 ans.

L’émission qui allait révolutionner le discours télévisuel sur la géopolitique est née en 1990, à l’heure de l’effondrement du monde communiste, au moment où les repères issus de la seconde guerre mondiale disparaissaient. A l’époque, l’idée de cet ethnologue et expert en relations internationales pouvait sembler un peu folle : s’appuyer sur des cartes, et uniquement sur celles-ci, pour faire comprendre ruptures et bouleversements du monde. Trois principes guident sa démarche : l’importance de la géographie, car tout événement est influencé par le lieu où il se déroule, le poids de l’Histoire pour remettre le présent en perspective, et, enfin, l’idée que l’immédiat n’est pas forcément le plus important, pour mieux souligner les « tendances lourdes » selon ses termes.

Le Monde
L'homme n'est pas connu du grand public, seulement de ceux qui suivent son émission, à laquelle il donne sa voix. Je suis très attristé par sa mort, j'aimais beaucoup son travail de vulgarisation, son objectivité et sa rigueur scientifique (qui va de pair avec l'objectivité). Le Dessous des Cartes est l'une des seules émissions à donner ses sources. L'émission peut paraître austère au premier abord, avec pour seules images ces planisphères, mais en à peine 10-15 minutes, elle arrivait à faire le tour de la question.

Pour ceux qui ne connaissent pas Le Dessous des Cartes, rendez-vous ici.
Modifié en dernier par Ramdams le 30 déc. 2016, 15:17:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: "Le Dessous des Cartes" (Arte) perd son créateur

Message non lu par omega95 » 30 déc. 2016, 13:27:42

Je suivais de temps en temps son émission, une des meilleures du PAF et de grande qualité... bref, inconnue du grand public.
RIP
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Le Dessous des Cartes" (Arte) perd son créateur

Message non lu par El Fredo » 30 déc. 2016, 13:39:49

2016 jusqu'à la lie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: "Le Dessous des Cartes" (Arte) perd son créateur

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 30 déc. 2016, 14:22:34

Son décès est une perte immense pour Arte, pour les téléspectateurs et pour tout homme qui avait envie de comprendre le monde.
Il présentait ses émissions avec beaucoup de simplicité et réalisait, avec son équipe, d'excellentes synthèses. Sa voix nous manquera.

J'espère qu'une autre personne va reprendre le flambeau et que le Dessous des Cartes ne va pas prendre fin. Ce serait une façon de continuer le travail commencé par Jean-Christophe Victor.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Le Dessous des Cartes" (Arte) perd son créateur

Message non lu par Ramdams » 30 déc. 2016, 15:18:59

J'espère aussi que son travail sera poursuivi, j'ai appris tant de choses avec cette émission. Ce ne sera plus la même chose sans sa voix commentant les cartes mais tant que la méthodologie reste la même...

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: "Le Dessous des Cartes" (Arte) perd son créateur

Message non lu par Antichrist » 30 déc. 2016, 19:14:24

de la TV de qualité...rip

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "Le Dessous des Cartes" (Arte) perd son créateur

Message non lu par Cheshire cat » 02 janv. 2017, 12:27:20

Il fallait que je regarde ses émissions au moins deux fois de suite pour en profiter vraiment.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "Le Dessous des Cartes" (Arte) perd son créateur

Message non lu par Cheshire cat » 02 janv. 2017, 12:38:44

Ramdams » 30 Déc 2016, 15:18:59 a écrit :J'espère aussi que son travail sera poursuivi, j'ai appris tant de choses avec cette émission. Ce ne sera plus la même chose sans sa voix commentant les cartes mais tant que la méthodologie reste la même...
Il avait certainement un équipe qui souhaitera continuer.
Il semble que son décès était inattendu et qu'il faudra un certain temps.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Le Dessous des Cartes" (Arte) perd son créateur

Message non lu par Ramdams » 07 janv. 2017, 23:21:00

Arte a construit une émission en hommage à Jean-Christophe Victor, avec à partir de 1h05 le dernier numéro présenté par ce dernier, au sujet des Îles Kouriles.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré