[/align]Si la plupart des chaînes de télévision historiques voient leur audience reculer, celles de la TNT HD se démarquent.
M6 a réussi à progresser, profitant notamment de l'Euro, mais aussi de nouveautés qui ont été appréciées.
L'année 2016 a rebattu les cartes de la télévision. Les historiques ont souffert, à l'exception de M6, sur fond de fragmentation de l'audience, tandis que plusieurs petites chaînes, notamment celles arrivées sur la TNT en 2012, ont su tirer leur épingle du jeu. Dans les « grandes », tout d'abord, M6 est la star de ce millésime. Non seulement, la chaîne remporte, grâce à l'Euro de football, la meilleure audience de l'année, ce qui très rare dans son histoire, mais elle s'est aussi offert le luxe d'afficher une belle progression annuelle (+0,3 point, à 10,2 %). Outre ses scores historiques sur la compétition sportive, elle a bénéficié d'un access prime time et de marques toujours puissants (« L'amour est dans le pré », etc.), mais aussi de nouveautés qui ont été appréciées, comme « Garde à vous » ou « Ambition intime ».
Face à elle, TF1 conserve son net leadership et truste les meilleures audiences de l'année. Mais elle poursuit le recul observé en 2015. Elle perd encore 1 point en 2016 (à 20,4 %), enregistrant des points bas cet été. Il s'agit a priori pour la chaîne de ses pires performances annuelles, tout comme pour France 2 (13,4 %) ou Canal+ (1,7 %), dont le clair a été allégé.
(...)
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... 053841.php
Qu'en pensez vous ?