France Télévisions : l'éternel incendie

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

France Télévisions : l'éternel incendie

Message non lu par johanono » 30 nov. 2017, 12:20:18

France Télévisions : l'éternel incendie

Image

France Télévisions est à nouveau sens dessus-dessous : les économies exigées par le ministère ne passent pas. Et pourtant, la direction a mis les formes. Le patron de l'information Yannick Letranchant a adressé le 28 novembre après-midi un mail aux 1340 salariés de l'information, ceux qui font les journaux de 20 heures, de 13 heures et les magazines d'information comme Complément d'enquête et Envoyé spécial. Les arbitrages budgétaires ont été rendus hier. Résultat, un peu de calinothérapie : l'information reste la priorité du service public, comme l'indépendance et la qualité de l'information. Ouf. Mais on va bien supprimer des postes : seulement 30 au lieu des 66 prévus initialement. Autre geste, France Télévisions maintient la programmation de tous ses magazines du jeudi, notamment Complément d'Enquête et Envoyé spécial, alors qu'il était question de diminuer la cadence. Enfin, la direction ne réclame plus que trois postes sur la centaine de salariés qui réalise les magazines d'information (19 h Le Dimanche de Laurent Delahousse, Cash Investigation de Elise Lucet, L'Angle éco de François Lenglet, L'Emission politique de Léa Salamé…) et qui devaient faire une grosse partie de l'effort. Pas de licenciements. Tous les postes concernés par ces coupes sont des Contrats à durée déterminée (CDD), la plupart sont d'anciens intermittents régularisés par France Télévisions.

Article complet sur https://www.challenges.fr/media/le-retr ... uth_516786
J'ai l'impression que France Télévisions suit le même chemin qu'Air France : un climat social très agité qui conduira cette société au déclin économique progressif.

Et le faible sens politique de Delphine Ernotte n'arrange pas les choses.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: France Télévisions : l'éternel incendie

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2017, 19:11:55

redonnons leurs les pub après 20H et les voilà avec quelques millions de plus par ans sans que ça ne nous coûte un centime de plus. Tout le monde serait content, non?^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: France Télévisions : l'éternel incendie

Message non lu par Baltorupec » 01 déc. 2017, 20:47:15

Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir autant de chaines de télévisions publiques. Pourquoi ne pas en vendre ? Les défenseurs du services publique s'insurgeront, mais pour moi le service publique, c'est les hôpitaux et les transports en communs, pas la 67ème rediffusion de Derrick sur France 2.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: France Télévisions : l'éternel incendie

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2017, 09:39:36

Mais ils te répondront que l'information impartiale passe par le service publique (oui je sais E. Lucet est la preuve vivante du contraire) et qu'il faut garder au nom de l'information libre des chaîne publiques.
Certains rajouteront qu'ils ont besoin d'arte et de la culture, mais si tu regardes les audiences d'arte, limite c'est des tunes jetées par les fenêtres.

Bref, autant faire pipi dans un violon que de tenir ce discours. Et comprenons nous bine: je le déplore.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: France Télévisions : l'éternel incendie

Message non lu par Baltorupec » 02 déc. 2017, 15:32:52

Jeff Van Planet a écrit :
02 déc. 2017, 09:39:36
Mais ils te répondront que l'information impartiale passe par le service publique (oui je sais E. Lucet est la preuve vivante du contraire) et qu'il faut garder au nom de l'information libre des chaîne publiques.
Certains rajouteront qu'ils ont besoin d'arte et de la culture, mais si tu regardes les audiences d'arte, limite c'est des tunes jetées par les fenêtres.

Bref, autant faire pipi dans un violon que de tenir ce discours. Et comprenons nous bine: je le déplore.
Je ne parle même pas de supprimer la télévision publique, je m'interroge de garder autant de chaines de télé dans le publique. Une ou deux ça peut suffir.
En ce qui concerne Elise Lucet, je préfère ce genre de personne qui s'engagent plutôt que l'info faussement neutre d'autres journaleux. Elle est dans sa partialité plus objective que d'autres.

Entre être tenu en laisse par l'état français ou par des milliardaires, c'est kif kif bourricot.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: France Télévisions : l'éternel incendie

Message non lu par mordred » 02 déc. 2017, 15:55:13

Il arrive parfois que les films les moins coûteux soient des chefs d'oeuvre; et/ou rapportent beaucoup d'argent. Mettez Bellemare devant la caméra et il vous remplit la soirée tout seul. Sans que cela ne coûte des millions.

Certains présentateurs-vedettes pourraient lancer un signe à Macron "l'expert-comptable" en abandonnant une partie de leurs faramineux cachets ! Vous n'allez pas me dire que certaines t^tes connues ont besoin de 60.000 € ou plus pour vivre ! :triste:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: France Télévisions : l'éternel incendie

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2017, 08:13:07

Baltorupec a écrit :
02 déc. 2017, 15:32:52
Jeff Van Planet a écrit :
02 déc. 2017, 09:39:36
Mais ils te répondront que l'information impartiale passe par le service publique (oui je sais E. Lucet est la preuve vivante du contraire) et qu'il faut garder au nom de l'information libre des chaîne publiques.
Certains rajouteront qu'ils ont besoin d'arte et de la culture, mais si tu regardes les audiences d'arte, limite c'est des tunes jetées par les fenêtres.

Bref, autant faire pipi dans un violon que de tenir ce discours. Et comprenons nous bine: je le déplore.
Je ne parle même pas de supprimer la télévision publique, je m'interroge de garder autant de chaines de télé dans le publique. Une ou deux ça peut suffir.
par exemple F3 (pour les régions) et arte, le reste pourrait très bien passer dans le privé. Je t'ai dis que je suis d'accord, mais ce que je disais c'est que les défenseurs du "service public" te répondront ça, je n'ai pas dis que je pense ça.

Baltorupec a écrit :
02 déc. 2017, 15:32:52
En ce qui concerne Elise Lucet, je préfère ce genre de personne qui s'engagent plutôt que l'info faussement neutre d'autres journaleux. Elle est dans sa partialité plus objective que d'autres.
lucet et pernault sont des usurpateurs qui se cachent lâchement derrière une carte de jounalisme pour faire des émissions de propagande politique.
A la limite s'ils faisaient comme Karl Zéro et annonceaient clairement la couleur, je ne les critiqueraient pas, mais qu'ils se fassent passer pour des journalistes alors qu'ils n'en sont pas me fait gerber.
Mais là n'est pas le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: France Télévisions : l'éternel incendie

Message non lu par Baltorupec » 03 déc. 2017, 10:38:46

De toute façon, je n'ai pas encore regarder les émissions d'EL, donc je ne vais pas te dire que c'est bien ou mal, car je n'ai pas eu le temps de pouvoir le dire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré