tribunal pour les journalistes

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par El Fredo » 07 déc. 2017, 14:59:05

Renseignez-vous, les institutions de type "conseil de déontologie" existent chez la plupart de nos voisins et ça marche très bien. Comme d'habitude en France on sait tout sur tout et on commence par critiquer sur des points de principe avant d'aller regarder ailleurs, mais bon...

Par contre l'ironie de l'histoire est qu'un tel conseil ne trouverait sans doute rien à redire au fait que :

1. France 2 n'a pas présenté les invités et les thèmes à l'avance à Mélenchon (c'est une sale habitude franco-française qui stupéfie nos homologues étrangers, de même que celle consistant à relire les interviews avant publication).

2. Il est parfaitement normal et attendu que les contradicteurs de Mélenchon soient d'un bord politique opposé, il est inacceptable qu'on aille les attaquer sur leur appartenance politique supposée. Les règles en pratique sur ce qu'on appelle le "full disclosure" dans la presse anglophone ne concernent que les conflits d'intérêts ou l'appartenance dissimulée à des groupes de pressions quels qu'ils soient, les préférences politiques n'en font pas partie quand on est dans le cadre d'une émission politique justement où ces opinions s'expriment clairement.

Donc moi je serais plutôt pour la mise en place de ce genre d'instance, qui n'a rien à voir avec la vision orwello-stalinienne qui transparaît dans les diatribes des FI en général et de Mélenchon en particulier, car elle aurait le mérite de claquer le beignet à tous ceux qui hurlent à la dictature médiacratique quel que soit leur bord.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Cheshire cat » 07 déc. 2017, 15:49:18

El Fredo a écrit :
07 déc. 2017, 14:59:05
(...)
Donc moi je serais plutôt pour la mise en place de ce genre d'instance, qui n'a rien à voir avec la vision orwello-stalinienne qui transparaît dans les diatribes des FI en général et de Mélenchon en particulier, car elle aurait le mérite de claquer le beignet à tous ceux qui hurlent à la dictature médiacratique quel que soit leur bord.
Vous croyez sérieusement que cela leur ferait arrêter leurs simagrées ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Baltorupec » 07 déc. 2017, 16:11:08

Il faudrait surtout arrêter de subventionner les journaux à ce point. Plus le temps passe, moins les gens sont volontaires pour dépenser de l'argent pour lire leurs âneries.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Jean » 07 déc. 2017, 17:20:22

johanono a écrit :
06 déc. 2017, 15:48:53
Il existe bien des instances disciplinaires pour les magistrats, pour les hommes politiques, pour les notaires, etc. Pourquoi pas une instance disciplinaire pour les journalistes, surtout quand on sait qu'ils possèdent de fait un pouvoir énorme ? La création d'une telle instance disciplinaire ne serait pas choquante. Bien sûr, il conviendrait d'en définir précisément les modalités de fonctionnement et la composition.
Pour les magistrats, on peut compter les cas sur les doigts d'une main d'un Marie Louise réformé...

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Logos » 07 déc. 2017, 20:03:17

Mélenchon a admis que le terme de "tribunal" était maladroit.
Il propose en fait un "Conseil de déontologie du journalisme" sur le modèle belge ou canadien.
Composé de journalistes, éditeurs, membres de la "société civile"...
Et qui n'aurait qu'un pouvoir de condamnation "symbolique" de fautes professionnelles.

Il a lancé une pétition en ce sens :
https://www.change.org/p/pour-la-créati ... -en-france

Un article de Sciences Humaine de 2006 qui met le débat en perspective :
https://www.scienceshumaines.com/les-jo ... _6500.html

Après en lisant son blog, je trouve que Mélenchon a raison et tort selon les sujets :
- Il a raison de critiquer les questions "surprises" hyper techniques
- Ou l'absence d'infos sur les engagements partisans de certains invités
- Et enfin le choix de ne sélectionner que certains sujets "polémiques".
Au lieu de permettre à chaque spectateur de juger le projet politique dans son ensemble.

- En revanche il ne peut pas dire que ça le vise lui particulièrement. J'ai regardé en vitesse l'émission avec E. Philippe.
Et bien lui aussi a eu son invité mystère hostile, ses questions techniques ou polémiques.
- C'est aussi à l'invité politique à ne pas prendre pour argent comptant les promesses des journalistes

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par El Fredo » 07 déc. 2017, 22:36:40

Cheshire cat a écrit :
07 déc. 2017, 15:49:18
El Fredo a écrit :
07 déc. 2017, 14:59:05
(...)
Donc moi je serais plutôt pour la mise en place de ce genre d'instance, qui n'a rien à voir avec la vision orwello-stalinienne qui transparaît dans les diatribes des FI en général et de Mélenchon en particulier, car elle aurait le mérite de claquer le beignet à tous ceux qui hurlent à la dictature médiacratique quel que soit leur bord.
Vous croyez sérieusement que cela leur ferait arrêter leurs simagrées ?
Non bien sûr car ils critiqueraient la partialité et le corporatisme de cette instance, mais au moins ils n'auraient plus le bénéfice de cet argument.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par El Fredo » 07 déc. 2017, 22:39:45

Baltorupec a écrit :
07 déc. 2017, 16:11:08
Il faudrait surtout arrêter de subventionner les journaux à ce point. Plus le temps passe, moins les gens sont volontaires pour dépenser de l'argent pour lire leurs âneries.
Cette histoire de subvention est un faux problème voire une intox, en effet celle-ci sert essentiellement à payer l'acheminement et la distribution de la presse papier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par karoline » 07 déc. 2017, 23:40:45

albert a écrit :
06 déc. 2017, 14:51:21
Lorsque je regarde la télé ou que j’écoute la radio, j’ai souvent l’impression d’entendre des organes de propagande tant l’information est orientée, biaisée, partisane. Je suis donc favorable à un ordre professionnel qui veille au respect de la déontologie mais je ne pense pas que cela suffise. Je ne crois pas à la neutralité ou à l’impartialité mais il faudrait des médias pluralistes où tous les courants de pensée soient représentés.
Je pense qu'en France les media en matière de propagande, désinformation, et discours politisés battent tous les records, effectivement.
Qu'est-ce qui explique cette manque d'objectivité par rapport à d'autres pays en Europe du nord?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Cheshire cat » 08 déc. 2017, 00:07:58

De toutes façons, Mélenchon va créer sa propre chaîne de télévision où il pourra se faire interviewer autant qu'il voudra par des journalistes objectifs.
http://www.lepoint.fr/medias/jean-luc-m ... 76_260.php
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Caberlin » 08 déc. 2017, 08:54:02

Baltorupec a écrit :
07 déc. 2017, 16:11:08
Il faudrait surtout arrêter de subventionner les journaux à ce point. Plus le temps passe, moins les gens sont volontaires pour dépenser de l'argent pour lire leurs âneries.
Les partis sont bien plus subventionnés que les journaux !
Et les gens ont plus de défiance vis-à-vis des partis que vis-à-vis des journaux !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Cheshire cat » 08 déc. 2017, 10:00:16

Baltorupec a écrit :
07 déc. 2017, 16:11:08
Il faudrait surtout arrêter de subventionner les journaux à ce point. Plus le temps passe, moins les gens sont volontaires pour dépenser de l'argent pour lire leurs âneries.
Il est vrai que maintenant, on trouve facilement sur Internet des âneries gratuites encore plus crétines.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Baltorupec » 08 déc. 2017, 11:13:27

Caberlin a écrit :
08 déc. 2017, 08:54:02
Baltorupec a écrit :
07 déc. 2017, 16:11:08
Il faudrait surtout arrêter de subventionner les journaux à ce point. Plus le temps passe, moins les gens sont volontaires pour dépenser de l'argent pour lire leurs âneries.
Les partis sont bien plus subventionnés que les journaux !
Et les gens ont plus de défiance vis-à-vis des partis que vis-à-vis des journaux !
On peut arrêter de subventionner les partis aussi.
Cheshire cat a écrit :
08 déc. 2017, 10:00:16
Baltorupec a écrit :
07 déc. 2017, 16:11:08
Il faudrait surtout arrêter de subventionner les journaux à ce point. Plus le temps passe, moins les gens sont volontaires pour dépenser de l'argent pour lire leurs âneries.
Il est vrai que maintenant, on trouve facilement sur Internet des âneries gratuites encore plus crétines.
Parfois plus intelligentes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Cheshire cat » 08 déc. 2017, 13:18:50

Ah, le bon vieux temps de la RTF, quand mongénéral envoyait les questions à lui poser.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par signora » 08 déc. 2017, 15:30:36

Cheshire cat a écrit :
07 déc. 2017, 11:05:52
Si j'ai bien compris, le but, c'est d'interdire aux journalistes de contredire Mélenchon ?
Voilà c'est ça ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2017, 16:23:16

Un débat loyal pour Méluche c'est :
1. Avoir les questions à l'avance
2. Connaitre le pedigree et l'arbre généalogique de tous les invités, si possible en fouillant dans les poubelles et en faisant des procès familiaux ou par association
3. Pouvoir récuser les contradicteurs qui lui déplaisent, et à défaut critiquer leur légitimité
4. Avoir un droit de réponse inconditionnel a posteriori tout en insultant les journalistes et en les accusant de traquenards
5. Pouvoir modifier en douce les textes de ses blogs même après que ses citations aient été commentées, et avoir une meute de fan qui hurlent ensuite à la manipulation de ses propos
6. Insulter tout le monde tout en se plaignant des insultes des autres
etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré