tribunal pour les journalistes

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

tribunal pour les journalistes

Message non lu par fan2machiavel » 06 déc. 2017, 13:08:10

https://www.challenges.fr/politique/jea ... tes_518000

Ce qui est marrant c'est qu'après avoir gueulé contre le FN pour sa proposition de créer un ordre des journalistes en criant à la dictature et du pétainisme, ils ont le culot de faire cette proposition qui y ressemble fortement (et même dans un certain sens va au delà).
Sur le fond, je ne suis pas contre l'idée même si je serais plus pour une organisation de type ordre professionnel qui donnerait plus de pouvoir à la profession pour l'organisation de la régulation et la limitation des excès dans le journalisme (diffamation, information non sourcée, atteinte à la vie privé...) qu'à un tribunal créé ex nihilo avec le biais important de l'idéologie des juges (et de ceux qui les nomment). Je trouve surtout cocasse que quand le FN propose un truc (avec lequel on est d'accord ou pas, les arguments contre je les entends) tout le monde crie au fascisme et que les même qui les critiqués proposent ensuite le même truc en allant encore plus loin (à tel point que j'ai entendu des journalistes dire qu'à choisir ils préféreraient un ordre des journaliste) sans d'ailleurs que ce offusque grand monde.
Par ailleurs, même si je ne suis pas forcément opposé à ces propositions je trouve que la raison pour laquelle elles sont proposée (que cela soit coté FN ou FI) à savoir pleurer contre les journalistes qui ne sont pas d'accord avec eux put réellement une volonté de dérive dictatoriale.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Cheshire cat » 06 déc. 2017, 14:38:06

Erreur Peugeot 404.
Le plus grand risque avec le journalisme est de dire n'importe quoi et de devoir retirer fissa des articles.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par albert » 06 déc. 2017, 14:51:21

Lorsque je regarde la télé ou que j’écoute la radio, j’ai souvent l’impression d’entendre des organes de propagande tant l’information est orientée, biaisée, partisane. Je suis donc favorable à un ordre professionnel qui veille au respect de la déontologie mais je ne pense pas que cela suffise. Je ne crois pas à la neutralité ou à l’impartialité mais il faudrait des médias pluralistes où tous les courants de pensée soient représentés.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par johanono » 06 déc. 2017, 15:48:53

Il existe bien des instances disciplinaires pour les magistrats, pour les hommes politiques, pour les notaires, etc. Pourquoi pas une instance disciplinaire pour les journalistes, surtout quand on sait qu'ils possèdent de fait un pouvoir énorme ? La création d'une telle instance disciplinaire ne serait pas choquante. Bien sûr, il conviendrait d'en définir précisément les modalités de fonctionnement et la composition.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Baltorupec » 06 déc. 2017, 16:49:23

Attention aux dérives possibles. Cela pourrait au contraire accentuer le problème.

Imaginons un journaleux jugé un peu trop à gauche ou à droite pour ce genre de tribunal. Il pourrait plus facilement être puni ou censuré tandis que des Plenel qui incitent au meurtre s'en sortiraient tranquille.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par johanono » 06 déc. 2017, 17:10:28

Oui, bien sûr, c'est bien pour ça que je dis qu'il conviendra de définir précisément les modalités d'un tel conseil de discipline.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Caberlin » 06 déc. 2017, 19:30:07

albert a écrit :
06 déc. 2017, 14:51:21
Lorsque je regarde la télé ou que j’écoute la radio, j’ai souvent l’impression d’entendre des organes de propagande tant l’information est orientée, biaisée, partisane.
Bof, pourtant c'est ce que veulent les politiciens ! Une information orientée, biaisée et partisane... à leur service !
C'est quand même de sacrés hypocrites quand ils se plaignent !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Cheshire cat » 07 déc. 2017, 09:49:41

Il faut tout faire soi même ici.
Voici l'article avec le bon lien:
Jean-Luc Mélenchon veut un tribunal pour les journalistes

Jean-Luc Mélenchon réclame un "tribunal professionnel" des médias contre "les menteurs, les tricheurs, les enfumeurs" après son passage à "l'Émission politique" sur France 2.


Jean-Luc Mélenchon réclame un "tribunal professionnel" des médias contre "les menteurs, les tricheurs, les enfumeurs" après son passage à "l'Émission politique" sur France 2, dénoncé comme un "traquenard" destiné à l'enferrer dans des sujets polémiques. Dans une note publiée lundi soir sur son blog, émaillée d'attaques personnelles contre les trois journalistes de l'émission, Léa Salamé, François Lenglet et Nathalie Saint-Cricq, Jean-Luc Mélenchon dénonce "un traquenard médiatique".
(...)
Article complet sur https://www.challenges.fr/politique/jea ... tes_518000
Pas étonnant de lla part d'un ancien trotskyste admirateur de Robespierre et de Chavez.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Cheshire cat » 07 déc. 2017, 10:00:20

Le "tribunal professionnel" des médias devra être sous l'autorité du ministère de la vérité.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par El Fredo » 07 déc. 2017, 10:20:59

Le problème de Mélenchon c'est son absence totale de sens politique. D'une idée plutôt bonne et qui existe partout ailleurs (un conseil de déontologie pour les médias au sens large), il arrive à en faire un repoussoir et une arme de caricature massive contre lui et ses soutiens, tout ça par le simple choix du mot "tribunal". D'autant plus inacceptable que ce gugusse prétend maîtriser la langue (mais pas la communication qui va avec visiblement).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Nico37 » 07 déc. 2017, 10:35:47

Un ordre professionnel comme un code de déontologie ne servira à rien. Les journalistes sont soumis aux rapports de force sociaux, s'attendre à ce qu'elles et ils puissent dire/écrire la vérité est une illusion. D'autant que la carte de presse n'est pas une obligation et que des cartes de presse sont attribuées à des " non journalistes " (et des " non journalistes " (sans carte de presse) font parfois un meilleur travail que les journalistes eux mêmes...).
La question de fond est qui possède l'hégémonie culturelle à un moment T...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Cheshire cat » 07 déc. 2017, 11:02:32

On va poursuivre des personnes au pénal pour exercice illégal du journalisme ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Cheshire cat » 07 déc. 2017, 11:05:52

Si j'ai bien compris, le but, c'est d'interdire aux journalistes de contredire Mélenchon ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Baltorupec » 07 déc. 2017, 11:07:31

De sanctionner les journalistes menteurs ou diffamateurs. Je ne vois pas l'intérêt, il y a déjà le délit de diffamation là dessus. Surtout que ce genre de tribunaux deviendraient rapidement des outils pervers au service du pouvoir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: tribunal pour les journalistes

Message non lu par Nico37 » 07 déc. 2017, 11:13:14

En effet le délit existe déjà et il permet la constitution de partie civile. Pour autant les délais sont très longs et les sanctions très légères. L'interdiction d'exercer à vie dans l'UE est à ajouter parmi les sanctions possibles (l'éventail des sanction étant très réduit) : un journaliste peut mentir sciemment ou parce qu'il a été induit en erreur et n'étais pas en mesure de vérifier les informations (a donc manqué de prudence dans son " rédactionnel " ) ou parce qu'il n'a pas vérifié ou alors il n'en est pas responsable car c'est le rédac chef' qui a retouché son article (et dans la PQR c'est assez courant...) : c'est délicat dans ce dernier cas car pour reprendre l'exemple de la PQR, un journaliste ne peut balancer son rédac' chef lors d'un procès sinon il est mort professionnellement...

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré