Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par politicien » 14 déc. 2017, 19:57:42

Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Quelques jours seulement après les propos d'Emmanuel Macron sur le service public audiovisuel “honte de la République”, voilà une découverte qui va apporter - mais en avaient-ils besoin - encore plus…

Image



Quelques jours seulement après les propos d'Emmanuel Macron sur le service public audiovisuel “honte de la République”, voilà une découverte qui va apporter - mais en avaient-ils besoin - encore plus d'eau au moulin des critiques de Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions. Le groupe télévisuel, à la recherche d'une nouvelle identité pour accompagner son rapprochement avec Franceinfo, a déposé dernièrement à l'INPI ses futurs logos, rapidement repérés sur Twitter. Mais le résultat n'est pas particulièrement impressionnant : Exit, les numéros de chaînes sur fond coloré. Les futures symboles de France 2, 3, 4, 5, etc. sont noirs sur fond blanc, dans la police de caractères de Franceinfo, avec pour seule différenciation un point coloré avant le chiffre.


Image
© Montage Valeurs Actuelles



Ce point milieu fera peut-être la joie des adeptes de l'écriture inclusive ; il promet en tout cas de faire jaser tous ceux qui s'intéressent au budget de l'audiovisuel public. Car pour financer ce rafraîchissement, France Télévisions a déboursé, selon le Canard Enchaîné… 240.000 euros. Ceci alors que l'Etat demande 50 millions d'euros d'économies l'année prochaine et que, pour tenir son budget, le groupe va couper 5 millions d'euros dans le budget de l'information.
Tadam ! pic.twitter.com/BNoEOr1AWk


🎈 Anaël (@ana3ig) 8 décembre 2017

Cet été, la création de la marque “InOui” par la SNCF pour représenter ses TGV avait beaucoup fait jaser. Quoi que l'on en pense sur le fond, celle-ci avait au moins un atout : réalisée en interne par les équipes de la SNCF, elle n'avait pratiquement rien coûté à l'entreprise. Delphine Ernotte aurait pu s'en inspirer…




Par Auteur valeursactuelles.com
Article complet sur https://www.valeursactuelles.com/econom ... ions-91444
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par Nolimits » 14 déc. 2017, 20:21:24

Je trouve que ça vaut largement les 240.000€ : créativité, originalité, une vraie recherche intellectuelle, dégage beaucoup d'intelligence, de sens, tout en représentant une vraie prise de risques avec ces couleurs. Bref, un vrai engagement, un défi vers l'avenir ! je dis bravo, surtout à ce tarif, on ne pouvait pas s'attendre à quelque-chose d'aussi fort.




Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par El Fredo » 14 déc. 2017, 20:34:14

Je ne comprendrai jamais pourquoi à chaque fois qu'on assiste à ce genre d'affaire on trouve le moyen de dire "holala mais ça fait cher le logo ça, mon neveu qui est étudiant en infographie te fais ça pour beaucoup moins". Comme si le contrat se limitait au seul design de logo... En réalité il s'agit d'un changement d'identité graphique qui non seulement comprend les logos mais aussi les campagnes de communication, les chartes graphiques des différents supports, la propriété intellectuelle, etc. Mais bon, la démagogie bon marché c'est toujours efficace, même si on peut toujours contester le bien-fondé d'un tel changement. Pour moi le prix est dans les normes compte tenu de la taille de l'entreprise.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par Nolimits » 14 déc. 2017, 20:57:33

Ne me fais pas croire qu'il n'y a pas des "créatifs" qui se sont gavés avec des réunions avec plans sur la comète et PowerPoint en global english avec tous les termes "marqueuting" à la mode pour arriver à ça !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par johanono » 14 déc. 2017, 21:12:24

La question à poser n'est pas tant celle du prix que celle de la nécessité de ces nouveaux logos : est-il vraiment nécessaire d'avoir ces nouveaux logos ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par El Fredo » 14 déc. 2017, 21:37:39

Nolimits a écrit :
14 déc. 2017, 20:57:33
Ne me fais pas croire qu'il n'y a pas des "créatifs" qui se sont gavés avec des réunions avec plans sur la comète et PowerPoint en global english avec tous les termes "marqueuting" à la mode pour arriver à ça !
Bien sûr que si, mais c'est pour ça qu'ils sont payés. Et puis de mémoire les logos de France TV des années 90 avaient coûté plus cher.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par sandy » 15 déc. 2017, 07:52:21

El Fredo a écrit :
14 déc. 2017, 20:34:14
Je ne comprendrai jamais pourquoi à chaque fois qu'on assiste à ce genre d'affaire on trouve le moyen de dire "holala mais ça fait cher le logo ça, mon neveu qui est étudiant en infographie te fais ça pour beaucoup moins". Comme si le contrat se limitait au seul design de logo... En réalité il s'agit d'un changement d'identité graphique qui non seulement comprend les logos mais aussi les campagnes de communication, les chartes graphiques des différents supports, la propriété intellectuelle, etc. Mais bon, la démagogie bon marché c'est toujours efficace, même si on peut toujours contester le bien-fondé d'un tel changement. Pour moi le prix est dans les normes compte tenu de la taille de l'entreprise.
Tu est sérieux?
Tu trouve vraiment que ca vaux ce prix?
:triste:
Restez chez vous!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par artragis » 15 déc. 2017, 08:13:25

une identité graphique complète (donc allant du site aux cartes de visite) pour 5 ou 6 chaînes hum, ça doit pas être loin des prix du marché et je ne serais même pas étonné que "les prix du marché" soient même légèrement plus élevés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par Nolimits » 15 déc. 2017, 08:29:47

Pour des entreprises commerciales privées (fabricant de voiture, fabricant de téléphone etc...)c'est même certainement un prix cadeau.
Pour France Télévision, où quelle que soit la charte graphique, ça ne te fera pas regarder plus leurs programmes, c'est peut-être autre chose !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par mordred » 15 déc. 2017, 11:45:03

"Vois-tu; dans la Vie; il y a ceux qui payent et ceux qui dépensent. Toi; tu payes".

Parodie du "Bon, la brute et le truand.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par Cheshire cat » 15 déc. 2017, 13:21:16

Il faut féliciter France Télévision d'encourager l'entreprise privée.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par Jean » 15 déc. 2017, 19:17:59

C'est si facile d'escroquer les services publiques.

Ils sont parfois très mal défendus...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par Nolimits » 15 déc. 2017, 19:29:55

Jean a écrit :
15 déc. 2017, 19:17:59
C'est si facile d'escroquer les services publiques.

Ils sont parfois très mal défendus...
Après, je me mets à la place de la patronne de FT : moi aussi, j'aurais envie d'avoir un logo fait pas des "créatifs" avec des tas de mots qui claquent en anglais dans des réunions compliquées, et pas un truc fait en interne, pas cher, fait par un infographiste payé à 1500 balles/mois.
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par politicien » 15 déc. 2017, 20:05:24

artragis a écrit :
15 déc. 2017, 08:13:25
une identité graphique complète (donc allant du site aux cartes de visite) pour 5 ou 6 chaînes hum, ça doit pas être loin des prix du marché et je ne serais même pas étonné que "les prix du marché" soient même légèrement plus élevés.
J'ai cru comprendre que c'était juste les logos 240 000€, et pas le reste. C'est vraiment tout à 240 000€ ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Voici les nouveaux logos à 240.000 euros de France Télévisions

Message non lu par Baltorupec » 15 déc. 2017, 22:42:45

On peut se demander où est le besoin de changement d'identité visuelle ? Cette affaire pue quelque chose de pas net.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré