Multiplication des médias alternatifs

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par Baltorupec » 26 févr. 2018, 21:56:52

Bonjour,

je remarque une multiplication des médias alternatifs :
A droite, on voit l'apparition de la "FranceLibre TV", tandis qu'à Gauche est apparu "le Média".

Tout cela semble illustrer le rejet voir le mépris grandissant pour les médias traditionnels.

Qu'en pensez vous ?

J'y vois quelque chose d'assez positif. Ce ne sont pas des médias indépendants, ils sont clairement militants, mais au moins il ne le cache pas, comme les médias classiques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par johanono » 27 févr. 2018, 08:42:31

Il y a, dans nos sociétés occidentales (pas seulement en France) un rejet croissant de tous les relais "institutionnels".

Par exemple, les partis politiques traditionnels sont délaissés au profit d'autres formes d'engagement politique (manifestations citoyennes, etc.).

De même, quand survient un conflit social quelconque, il n'est pas rare de constater que ce conflit n'est pas initié par les syndicats traditionnels, mais par d'autres formes de contestation sociale (plates-formes, coordinations indépendantes, etc.).

Les media traditionnels subissent le même phénomène, et se trouvent peu à peu délaissés au profit de media alternatifs.

Dans tous les cas, les "réseaux sociaux" favorisent le développement de ces procédés alternatifs.

Alors est-ce une bonne chose ? Je n'en sais trop rien. S'agissant des media alternatifs, ce sont souvent des media très orientés, et les gens qui les consultent viennent y chercher généralement uniquement des informations qui étayent des convictions déjà établies. Or un journal ou une chaine de TV de qualité doit, à mon avis, inviter les gens à réfléchir, les bousculer dans leurs convictions. Ce qui n'est pas le cas avec les media alternatifs. Ces media alternatifs ne sont finalement qu'un avatar de l'ère de la "post-vérité" dont nous avons déjà parlé dans un autre topic.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par albert » 27 févr. 2018, 09:20:30

johanono a écrit :
27 févr. 2018, 08:42:31
S'agissant des media alternatifs, ce sont souvent des media très orientés, et les gens qui les consultent viennent y chercher généralement uniquement des informations qui étayent des convictions déjà établies. Or un journal ou une chaine de TV de qualité doit, à mon avis, inviter les gens à réfléchir, les bousculer dans leurs convictions. Ce qui n'est pas le cas avec les media alternatifs. Ces media alternatifs ne sont finalement qu'un avatar de l'ère de la "post-vérité" dont nous avons déjà parlé dans un autre topic.
Parce que vous trouvez que les grands médias traditionnels ne sont pas orientés et incitent à réfléchir ? C’est bien pire car ils sont orientés, ne l’assument pas, et imposent leur propagande à toute la population.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par johanono » 27 févr. 2018, 09:27:38

Je ne sais pas si les grands media traditionnels sont si orientés que ça. Ils ont beaucoup de défauts, bien sûr. Et s'ils connaissent aujourd'hui un déclin, ils ont forcément leur part de responsabilité. Ils ne sont pas forcément totalement neutres, car le journalisme n'est jamais neutre : le fait de mettre en avant tel fait d'actualité plutôt qu'un autre résulte forcément d'un choix éditorial qui n'est jamais neutre.

Mais sont-ils si orientés que ça ?

Les gens qui ont des idées extrémistes les trouveront orientés : ceux qui sont très à droite trouveront que les media traditionnels sont gauchistes, les gens qui sont très à gauche trouveront que les media traditionnels sont vendus au grand capital libéral, les fanatiques musulmans trouvent que les media traditionnels sont vendus aux lobbies sionistes, les fanatiques juifs trouveront que les media traditionnels ferment les yeux sur les méfaits du terrorisme islamistes, etc. Peut-être que la vérité est au milieu.

En fait, les media traditionnels ont des défauts, mais je pense que les media alternatifs en ont encore davantage.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par albert » 27 févr. 2018, 09:32:33

Le simple fait de qualifier d’extrémisme toute pensée qui n'est pas dans l’idéologie dominante est orienté et extrémiste. Ceux qui sont dans cette idéologie dominante ne s’en rendent pas compte. Les extrémistes, ce sont toujours les autres...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par johanono » 27 févr. 2018, 10:31:03

Il y a une forme de conformisme bien-pensant dans les media traditionnels. Je ne le conteste pas, et je crois en effet que l'existence de ce conformisme bien-pensant explique le désir de beaucoup de gens d'aller voir ailleurs.

Cependant, il me semble quand même que l'information est mieux traitée, et de meilleure qualité, dans les media traditionnels que dans les media alternatifs. Les media alternatifs, c'est le règne des fake-news et des polémiques sans intérêt : les gens ne viennent y chercher que les informations qui confirment des convictions fortes déjà établies.

Les media traditionnels ont beaucoup de défauts, mais les media alternatifs me semblent en avoir encore davantage.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par albert » 27 févr. 2018, 12:39:42

johanono a écrit :
27 févr. 2018, 10:31:03
Cependant, il me semble quand même que l'information est mieux traitée, et de meilleure qualité, dans les media traditionnels que dans les media alternatifs.
Ce n’est pas mon avis d’une façon générale. Après, il faut regarder de quels médias nous parlons : il y a des bons et des mauvais médias partout. J’ai un avantage sur vous : je subis comme tout le monde les médias traditionnels, je parle donc en connaissance de cause, alors que je vous soupçonne de ne pas connaître les médias alternatifs que vous détestez par préjugé.

Concernant cette nouvelle obsession des fake news et ce qui se cache derrière elle, je vous invite à écouter l’analyse brillante de Frédéric Lordon :
https://www.youtube.com/watch?v=xDjKjxQpsuo
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ric-lordon
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par Yakiv » 03 mars 2018, 15:54:47


Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par El Fredo » 03 mars 2018, 18:41:24

Le Média sur la Syrie : naufrage du « journalisme alternatif » - Par Sarah Kilani et Thomas Moreau

Par Sarah Kilani et Thomas Moreau

Image



Air grave, silence solennel. Claude el Khal, chroniqueur pour Le Média et qui se présente lui même comme « apprenti acteur et caricaturiste » ou encore « réalisateur, blogueur et dessinateur occasionnel », s’apprête à nous livrer son « expertise » sur les événements de la Ghouta. Le nouveau journal proche de la France Insoumise a pris une position se voulant courageuse, car minoritaire selon lui, et tente par la voix du blogueur libanais de nous l’expliquer.


Ne sachant pas situer Damas sur une carte — en témoigne son visuel sur lequel la capitale syrienne est positionnée à la place de Deraa —, l’équipe du Média tente cependant de se placer au-dessus du reste de la presse française et revendique une hauteur d’analyse sur le conflit syrien se traduisant par le choix — qu’on imagine difficile — de ne diffuser aucune des images de la Ghouta bombardée.

(...)


L’ancien commissaire Darquier de Pellepoix osait avancer qu’à Auschwitz on n’a gazé que des poux, chevauchant l’hyper-criticisme de Robert Faurisson qu’a si justement déconstruit Pierre Vidal-Naquet dans Les Assassins de la mémoire. La rhétorique de M. el Khal, qui se situe dans le registre du premier pas vers le négationnisme - équivalence entre victimes et bourreaux - aboutira un jour à une ignominie semblable sur la Ghouta ou Alep si l’on n’y prend pas garde.


Les auteurs remercient tous les invisibles qui ont relu, corrigé, commenté et amélioré ce texte.



Article complet sur https://lundi.am/Le-Media-sur-la-Syrie- ... alternatif
Fermez le ban.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par Yakiv » 03 mars 2018, 20:29:19

J'ai entendu l'explication du média sur ce point.
Les images du bombardement de la Goutha orientale n'ont pas été diffusé car on ne sait pas quelles en étaient les sources.
Et M. Elkhal est présenté comme une ancienne victime d'Assad.
J'avoue ne pas savoir quoi en penser encore pour le moment.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par El Fredo » 03 mars 2018, 23:39:32

Les images de la Ghouta orientale sont parfaitement authentifiées par tous les journalistes qui s'y trouvent, dont l'AFP. Quant à M. El Khal, libre à chacun de juger de son objectivité et de la pertinence de sa production personnelle qui flirte avec le complotisme et le révisionnisme pour tout ce qui concerne le conflit syrien...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 mars 2018, 08:44:32

De toutes façons les radicaux idéologiques totalitaristes, vont courir vers ces médias qui disent ce qu'ils veulent enttendre, et continueront de dire qu'ils "subissent" les médias traditionnelles qui "imposent une idéologie au peuple".

bref, de la bonne bouse de vache pour fanatique furieux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par albert » 04 mars 2018, 10:01:17

Les attaques contre les médias alternatifs, tout comme cette obsession des fake news, sont révélateurs d’une panique des médias dominants qui sont en perte d’influence et craignent la concurrence des médias indépendants.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par pierre30 » 04 mars 2018, 10:27:10

A la grande epoque du PC, le média alternatif était l'Humanité. Il avait beau être alternatif il n'était pas sans intérêt et les profs de mon lycée catho invitaient à lire le figaro et l'huma.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Multiplication des médias alternatifs

Message non lu par El Fredo » 04 mars 2018, 10:44:19

albert a écrit :Les attaques contre les médias alternatifs, tout comme cette obsession des fake news, sont révélateurs d’une panique des médias dominants qui sont en perte d’influence et craignent la concurrence des médias indépendants.
Les médias alternatifs existent déjà, ils s'appellent Le Canard Enchaîné, Charlie, Politis, BuzzFeed, KonbinI, Vice News, HuffPost, Arrêt sur Image, etc. "Le Média" est un organe militant déguisé en site journalistique, si j'ai envie d'info militante je vais sur Indymedia.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré