Médiocrité médiatique

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Médiocrité médiatique

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2020, 00:23:08

Je trouve que les médias ont quand même globalement manqué de pédagogie.

On est souvent resté sur des approches partisanes alors que le sujet méritait pour l'essentiel une approche scientifique.

Les médias ont unanimement déclaré qu'il fallait des masques, sans jamais expliquer quels étaient les risques des masques (ils ont laissé les politiques tout seul avec quelques médecins s'y casser les dents), sans jamais expliquer comment bien porter le masque (je n'ai jamais vu une seule émission télé proposer un "tuto" comme on peut en trouver sur internet), mais sans hésiter par contre à prendre les institutions pour des c....

Les médias ont largement relayé le manque de tests, sans beaucoup expliquer quels étaient les différents types de tests et leurs limites (contrairement aux masques, ces points ont quand même été un peu évoqués mais finalement beaucoup survolés).

Les médias ont présenté une guerre de scientifiques entre pro et anti-Raoult, alors qu'il aurait été bien plus intéressant d'expliquer aux gens ce qu'est un essai en double aveugle, une randomisation, les raisons pour lesquelles les résultats du Pr Raoult étaient insuffisants pour constituer une preuve scientifique, etc.

Et je trouve que même dans la presse écrite qui peut en théorie se permettre de prendre un peu plus de recul, ce n'était franchement pas probant.

On est plutôt resté en basse altitude, étant à priori entendu qu'il ne fallait pas faire trop compliqué, sinon ça n'intéresse plus les gens.
Malheureusement, les polémiques à la c.. sont toujours plus vendeuses.
Modifié en dernier par Yakiv le 30 avr. 2020, 09:50:16, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Médiocrité médiatique

Message non lu par pierre30 » 30 avr. 2020, 08:23:39

Hector a écrit :
29 avr. 2020, 23:02:39
Il y a d'excellents journalistes, et d'excellentes émissions , peu nombreux parmi un tsunami de gauchistes fourbes et menteurs pimentés de quelques tarés comme Bourdin. Globalement, le niveau baisse au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de chaines, de journalistes, animateurs et éditorialistes.

Il en va de même avec le monde politique, celui des élus , des députés à l'AN et au PE. On peut dire Juppé, Fabius, Ferry, Bayrou même, Barre, Giscard, Jospin même si je ne l'aimais pas, Henri Weber qui vient de passer outre, Chevènement, Rocard , Attali, Pompidou, Mégret, Le Gallou sont/étaient des gens brillants et même très brillants. Par contre quand je contemple Ségolène Royal, Delphine, Batho, Mathieu Orphelin, Marine Le Pen, Dupont-Aignan, Jadot, Ruffin, Hamon, Bardella et bien d'autres, je suis obligé de dire que je suis catastrophé (même si certains que je viens de citer sont énarques, ils ont su descendre dans le caniveau).
Pour les politiques je suis assez d'accord. Quoique certains lorsqu'ils ont des responsabilités se hissent hors du caniveau. Lemaire avant d'être ministre, il était ras les pâquerettes. Et puis il y avait une brochette de politiques assez nuls également. Par exemple Copé a généré à lui seul des cohortes d'abstentionnistes. Des gens comme Cambadélis ont réussi à liquider le PS. Ce n'est pas Royal qui est responsable de ça à mon avis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Médiocrité médiatique

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2020, 08:33:01

@Yakiv , tout à fait d'accord avec toi. Mais qu'attendre de journaleux incultes ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Médiocrité médiatique

Message non lu par johanono » 30 avr. 2020, 17:43:42

pierre30 a écrit :
30 avr. 2020, 08:23:39
Hector a écrit :
29 avr. 2020, 23:02:39
Il y a d'excellents journalistes, et d'excellentes émissions , peu nombreux parmi un tsunami de gauchistes fourbes et menteurs pimentés de quelques tarés comme Bourdin. Globalement, le niveau baisse au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de chaines, de journalistes, animateurs et éditorialistes.

Il en va de même avec le monde politique, celui des élus , des députés à l'AN et au PE. On peut dire Juppé, Fabius, Ferry, Bayrou même, Barre, Giscard, Jospin même si je ne l'aimais pas, Henri Weber qui vient de passer outre, Chevènement, Rocard , Attali, Pompidou, Mégret, Le Gallou sont/étaient des gens brillants et même très brillants. Par contre quand je contemple Ségolène Royal, Delphine, Batho, Mathieu Orphelin, Marine Le Pen, Dupont-Aignan, Jadot, Ruffin, Hamon, Bardella et bien d'autres, je suis obligé de dire que je suis catastrophé (même si certains que je viens de citer sont énarques, ils ont su descendre dans le caniveau).
Pour les politiques je suis assez d'accord. Quoique certains lorsqu'ils ont des responsabilités se hissent hors du caniveau. Lemaire avant d'être ministre, il était ras les pâquerettes. Et puis il y avait une brochette de politiques assez nuls également. Par exemple Copé a généré à lui seul des cohortes d'abstentionnistes. Des gens comme Cambadélis ont réussi à liquider le PS. Ce n'est pas Royal qui est responsable de ça à mon avis.
Il y a clairement une baisse de la qualité intellectuelle du personnel politique depuis quelques années. Mais à qui la faute ? Le fait est que nos responsables politiques sont de plus en plus vilipendés, insultés, voire violentés. Et le pire, c'est que beaucoup d'entre eux gagnent beaucoup moins en faisant de la politique que ce à quoi ils pourraient prétendre en exerçant dans le privé. Alors à quoi bon continuer à faire de la politique dans ces conditions ? Les plus aptes intellectuellement préfèrent travailler dans le privé : ça paye mieux et ça occasionne moins d'ennuis.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Médiocrité médiatique

Message non lu par les orteils » 30 avr. 2020, 18:04:15

Je ne pense pas que la critique soit responsable de la baisse de la qualité intellectuelle du personnel politique, même si je suis d'accord avec la liste d' @Hector. S'ils étaient un peu moins impliqués dans toutes sortes de combines, s'ils mentaient un peu moins, ils seraient mieux considérés.
Que trouvent-ils dans la politique qu'ils n'ont pas dans le privé ? Le pouvoir, en premier lieu, la célébrité et justement l'opportunité de combiner pour certains d'entre eux.
Mais le sujet ce sont les médias : il y a des bons et des mauvais, il suffit de choisir. Je suis plus proche sur ce point des avis de @johanono et de @signora
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Médiocrité médiatique

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2020, 18:55:40

johanono a écrit :
30 avr. 2020, 17:43:42
Il y a clairement une baisse de la qualité intellectuelle du personnel politique depuis quelques années. Mais à qui la faute ? Le fait est que nos responsables politiques sont de plus en plus vilipendés, insultés, voire violentés. Et le pire, c'est que beaucoup d'entre eux gagnent beaucoup moins en faisant de la politique que ce à quoi ils pourraient prétendre en exerçant dans le privé. Alors à quoi bon continuer à faire de la politique dans ces conditions ? Les plus aptes intellectuellement préfèrent travailler dans le privé : ça paye mieux et ça occasionne moins d'ennuis.
Il y a une baisse générale du Q.I en Europe et dans les pays développés.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Médiocrité médiatique

Message non lu par Yakiv » 27 mai 2022, 12:45:09

Je me pose une question.
Comment c'est possible que Raoult réunisse encore 300k à 1 million de spectateurs sur ses vidéos Youtube ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Médiocrité médiatique

Message non lu par johanono » 27 mai 2022, 18:54:09

Yakiv a écrit :
27 mai 2022, 12:45:09
Je me pose une question.
Comment c'est possible que Raoult réunisse encore 300k à 1 million de spectateurs sur ses vidéos Youtube ?
Pour le coup, ce n'est pas de la faute des médias, mais bien des gens qui regardent ces vidéos.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Médiocrité médiatique

Message non lu par Yakiv » 27 mai 2022, 19:12:58

johanono a écrit :
27 mai 2022, 18:54:09
Yakiv a écrit :
27 mai 2022, 12:45:09
Je me pose une question.
Comment c'est possible que Raoult réunisse encore 300k à 1 million de spectateurs sur ses vidéos Youtube ?
Pour le coup, ce n'est pas de la faute des médias, mais bien des gens qui regardent ces vidéos.
Dernièrement, non en effet.
Même si les médias ont contribué à populariser le monstre au départ.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Médiocrité médiatique

Message non lu par Yakiv » 01 déc. 2022, 17:36:52

Une très bonne nouvelle.
Le Parisien a écrit :
Épinglé pour ses fausses informations, France Soir n’est plus reconnu comme un service de presse

Le site, qui emploie le nom du prestigieux quotidien disparu, relaie depuis plusieurs années des thèses complotistes, notamment liées à la pandémie de Covid-19.

Par Le Parisien avec AFP
Le 30 novembre 2022 à 22h58

(...)

Le retrait de ce statut entraîne notamment la perte d’une exonération fiscale sur les dons, d’un taux de TVA réduit, et complique les démarches pour obtenir une carte de presse.

En septembre 2021, Google avait coupé l’accès de FranceSoir à son réseau publicitaire, le privant ainsi d’une partie de ses revenus, après la diffusion d’un reportage sur France 2 intitulé « Fake News, la machine à fric ». Quelques mois auparavant, Google avait déjà déréférencé FranceSoir de son service Google Actualités et suspendu sa chaîne YouTube.
(...)
https://www.leparisien.fr/societe/eping ... 4PHNAU.php

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré