CNews, c'est Fox News

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Kadavre » 18 nov. 2021, 18:19:49

Yakiv a écrit :
18 nov. 2021, 17:41:38
johanono a écrit :
18 nov. 2021, 17:36:52
Jusqu'à quel point l’État doit-il continuer à subventionner tel ou tel média ? C'est une question intéressante. Si on supprime les subventions de France Soir, pourquoi ne pas les supprimer à quelqu'un d'autre ? Selon quel critère France Soir et pas un autre ?
Déjà parce que France Soir ne compte plus un salarié avec un carte de presse (autrement dit un journaliste de métier).
Ce n'est plus qu'un réseau social pour dégénérés.
La Commission paritaire des publications et agences de presse a renouvelé à France Soir son statut de site d'information car il remplit apparemment tous les critères d'admission : contrairement à ce que tu dis, il y a bien des journalistes professionnels au sein de la rédaction.

https://www.liberation.fr/economie/medi ... AWZ66QJVU/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2021, 18:23:58

Kadavre a écrit :
18 nov. 2021, 18:19:49
La Commission paritaire des publications et agences de presse a renouvelé à France Soir son statut de site d'information car il remplit apparemment tous les critères d'admission : contrairement à ce que tu dis, il y a bien des journalistes professionnels au sein de la rédaction.

https://www.liberation.fr/economie/medi ... AWZ66QJVU/
Ça voudrait donc dire qu'ils ont réussi à en garder 1 ou 2 grassement payés pour écrire de la m.... sur Internet. L'essentiel de l'équipage ayant néanmoins quitté le navire comme le mentionne ta source a plusieurs reprises.

Du coup, pour citer la fin de l'article :
Le rapport Franceschini formulerait des propositions pour y remédier, selon le ministère, en visant notamment un «renforcement de l’exigence de traitement journalistique pour accéder aux aides à la presse». Ce serait salutaire en effet.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Kadavre » 18 nov. 2021, 18:30:14

Yakiv a écrit :
18 nov. 2021, 18:23:58
Du coup, pour citer la fin de l'article :
Le rapport Franceschini formulerait des propositions pour y remédier, selon le ministère, en visant notamment un «renforcement de l’exigence de traitement journalistique pour accéder aux aides à la presse». Ce serait salutaire en effet.
Je ne sais pas ce que ça veut dire un "renforcement de l'exigence journalistique". On risque de tomber dans des critères très subjectifs et arbitraires comme le faisait remarquer plus haut Johanono. Le mieux ne serait-il pas du supprimer les subventions pour tout le monde ? Après tout, un journal devrait vivre de ses lecteurs, pas des subsides publics.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2021, 18:35:05

Disons que si on supprime les subventions publiques, le nombre de papiers d'actu et culturels risque d'être divisé par 4...
Et je ne peux m'empêcher de penser que ce serait un appauvrissement tragique de la culture et de l'information dans notre pays. Alors quitte à choisir, je préfère encore garder France-Soir...
Modifié en dernier par Yakiv le 18 nov. 2021, 19:30:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2021, 19:29:54

Je pense aussi que sans subside publique, on n'aurait plus que des tabloïds et des rédacteurs en chef multimilliardaires. Le Canard est un OVNI dans le monde journalistique.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Snark » 18 nov. 2021, 19:52:50

Hector a écrit :
17 nov. 2021, 19:12:14
johanono a écrit :
17 nov. 2021, 09:32:38
Le journalisme politique n'est jamais totalement neutre. Que certains médias soient orientés politiquement n'est pas un problème en soi, dès lors que le pluralisme est préservé. Il y a problème quand ce pluralisme disparaît.
Justement, je trouve que le nombre de medias manifestement gauchistes et le nombre de journalistes et présentateurs absolument gauchistes est trop élevé, surtout qu'ils sont subventionnés avec mes impôts pour défendre le woke, l'islomo-gauchisme et le khmer-vertisme amish. :vieux: Cema me coûte trop cher et en plus pour me faire casser les oreilles avec des sottises.
Grace entre autres à vos impots France inter est encore première radio de France

https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html

Et Sonia Devillers ose critiquer CNEWS :

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -aout-2020
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Camille » 18 nov. 2021, 21:08:55

Hector râle mais il finira par rentrer dans le rang et payer comme tout le monde. Au pire, je l'encourage à s'expatrier si ça lui est si insupportable de financer des gauchistes. C'est pas comme si les médias de droite étaient privés de subventions.

Si Valeurs Actuelles a été exclu de la distribution de subventions, c'est parce que ce torchon a été condamné pour incitation à la haine. FranceSoir ne touche par contre pas de subventions.

Après je suis désolée mais des titres qualitatifs de droite, il n'y en a pas des masses. Les Echos et Atlantico sont intéressants. Les autres ont pris un virage démago et populiste.

Hector

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Hector » 19 nov. 2021, 08:09:31

Yakiv a écrit :
18 nov. 2021, 17:34:33
Hector a écrit :
18 nov. 2021, 16:36:45
Le caricaturiste, c'est bien moi-même et les caricatures sont toi-même, @Camille et les autres qui se reconnaîtront. Vous commencez à nous fatiguer sérieux à baver sur CNews ou VA, si vous n'aimez pas vous n'avez qu'à faire comme-moi et ne pas regarder/lire/vous connecter, etc. Vous êtes intolérants et insupportables.
Que tu sois le guignol du forum est une chose, tes propos sont tellement grotesques et excessifs que j'ai souvent un peu de mal à différencier ce qui est sérieux de ce qui est provocateur chez toi, mais au moins tu pourrais et tu es capable de faire preuve d'un tout petit peu plus d'esprit que te vautrer dans un puérile "c'est celui qui dit qui l'est".

La dérive de CNews en Fox News est un fait incontestable et remarquable. Et on comprend mieux maintenant les raisons de la longue grève des anciens salariés d'I-Télé.
Mais personne n'a jamais dit ici qu'il fallait interdire CNews pour autant.
Il n'y a que toi pour délirer sur la suppression des subventions contre tout ce qui n'est pas à la droite de la droite.

D'ailleurs le seul média pour lequel je revendique la suppression des subventions publiques, pour bien des raisons, c'est France-Soir.
Je réponds aux guignols comme un guignol que je sais être à mes heures perdues. Vos argumentations sont dun tel niveau de parti pris et d'absence d'objectivité qu'elles reçoivent en réponse ce qu'elles méritent.

Je te précise que je suis pour la liberté de la presse, et en bon libéral pour l'arrêt du subventionnement premièrement. Ensuite je me fous bien que Bolloré rachète Cnews et je ne sais quoi, je ne regarde pas Cnews ou si peu. Fais comme-moi, tu vivras mieux peut-être.
Camille a écrit :
18 nov. 2021, 21:08:55
Hector râle mais il finira par rentrer dans le rang et payer comme tout le monde. Au pire, je l'encourage à s'expatrier si ça lui est si insupportable de financer des gauchistes. C'est pas comme si les médias de droite étaient privés de subventions.

Si Valeurs Actuelles a été exclu de la distribution de subventions, c'est parce que ce torchon a été condamné pour incitation à la haine. FranceSoir ne touche par contre pas de subventions.

Après je suis désolée mais des titres qualitatifs de droite, il n'y en a pas des masses. Les Echos et Atlantico sont intéressants. Les autres ont pris un virage démago et populiste.
Je vous confirme que je paie mes impôts sans broncher. Ma plaidoirie contre le niveau des prélèvements obligatoires et de certains impôts se situe dans ma vision de l'intérêt général et pas dans le lien, étant entendu que je vais mourir plus riche que je suis né mais sans non plus être très riche. La richesse n'a pas été mon but premier dans la vie.

La presse de droite n'est pas abondante, laissez la vivre. Je ne lis pas France-Soir, que la sabrité publique devrait conduire à fermer, et j'ai abandonné VA. De fait je suis abooné à Lefigaro.fr (dont je vous bénéficier de temps à autres) et à Challenges (décevant) et sinon je lis l'équipe, Rugbyrama, Boursorama, un peu Le Point et Le Monde parfois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Yakiv » 19 nov. 2021, 09:11:35

Hector a écrit :
19 nov. 2021, 08:09:31
Je réponds aux guignols comme un guignol que je sais être à mes heures perdues. Vos argumentations sont dun tel niveau de parti pris et d'absence d'objectivité qu'elles reçoivent en réponse ce qu'elles méritent.

Je te précise que je suis pour la liberté de la presse, et en bon libéral pour l'arrêt du subventionnement premièrement. Ensuite je me fous bien que Bolloré rachète Cnews et je ne sais quoi, je ne regarde pas Cnews ou si peu. Fais comme-moi, tu vivras mieux peut-être.
Question parti pris et objectivité, on ne vit pas tout à fait dans le même monde.
J'ai des défauts comme tout le monde, mais la partialité est loin d'en être le premier.

On est ici sur un forum de libre débat, donc on a aussi le droit de considérer que sur une grande chaine actu gratuite, il y a quelque chose d'inquiétant lorsqu'on voit Rioufol interviewer Camus pour pavoiser en duo sur le "grand remplacement" ou Praud s'exclamer qu'il n'y a pas de réchauffement climatique parce qu'il a fait chaud aujourd'hui.
Modifié en dernier par Yakiv le 19 nov. 2021, 10:41:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Kadavre » 19 nov. 2021, 10:12:15

Yakiv a écrit :
19 nov. 2021, 09:11:35
On est ici sur un forum de libre débat, donc on a aussi le droit de considérer que sur grande une chaine actu gratuite, il y a quelque chose d'inquiétant lorsqu'on voit Rioufol interviewer Camus pour pavoiser en duo sur le "grand remplacement" ou Praud s'exclamer qu'il n'y a pas de réchauffement climatique parce qu'il a fait chaud aujourd'hui.
Tu dis que tu es pour le libre débat mais tu trouves inquiétant qu'une grande chaîne gratuite donne la parole à des gens qui ne pensent pas comme toi. Qu'est-ce qui est inquiétant ? Que des gens pensent ça ou qu'on en parle dans les médias ? S'ils disent des absurdités, tu n'as aucune raison de craindre la confrontation de leurs idées avec celles d'autres intervenants sur une grande chaîne. Ou bien tu trouves que les gens manquent de discernement et que la discussion ne les éclaire pas, mais alors ne dis pas que tu es pour le libre débat parce que c'est faux.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Camille » 19 nov. 2021, 10:29:25

Le débat n'est pas ici de savoir à quel milliardaire appartient tel ou tel groupe de presse, mais de montrer à quel point les lecteurs/téléspectateurs se font manipuler et s'éloignent de la rationalité pour ne fonder leurs opinions que des émotions, du ressenti, du "bon sens" et des aprioris. Ou encore, de privilégier la tradition à la science. D'où l'intérêt de mettre un commentateur sportif à la tête d'une émission de débats. C'est un poison qui s'étend à tout le débat, à toutes les familles politiques (certaines plus que d'autres), jusqu'au gouvernement. Quand Darmanin dit qu'il préfère le "bon sens du boucher-charcutier de Tourcoing" aux études de l'Insee, on est dans ce cas de figure.

Donc @Hector avant de vous inquiéter des gauchistes, vous devriez peut-être regarder dans votre propre camp. Vous aurez à peine le temps de dire ouf que toute votre famille politique s'alignera sur les intérêts russes. Vous n'avez pas la naïveté de croire que la Russie représente notre avenir, ce qui est encore une marque de lucidité, mais on ne peut pas en dire autant de vos homologues de droite.

Et pour rebondir au commentaire de @Kadavre, je ne crois pas au discernement des Français. C'est peut-être arrogant de dire ça, mais plus le temps passe, moins je suis favorable à une liberté d'expression totale. Et ce, peu importe les bonnes audiences de telle ou telle émission, ou le bon tirage de tel ou tel canard.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Kadavre » 19 nov. 2021, 10:38:52

Camille a écrit :
19 nov. 2021, 10:29:25
Et pour rebondir au commentaire de @Kadavre, je ne crois pas au discernement des Français. C'est peut-être arrogant de dire ça, mais plus le temps passe, moins je suis favorable à une liberté d'expression totale. Et ce, peu importe les bonnes audiences de telle ou telle émission, ou le bon tirage de tel ou tel canard.
C'est non seulement arrogant mais c'est surtout très dangereux, car ça implique la censure, la répression, le contrôle généralisé, non seulement des médias mais des réseaux sociaux. Je n'ai pas envie de vivre en Chine ou en URSS.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Yakiv » 19 nov. 2021, 10:49:31

Kadavre a écrit :
19 nov. 2021, 10:12:15
Tu dis que tu es pour le libre débat mais tu trouves inquiétant qu'une grande chaîne gratuite donne la parole à des gens qui ne pensent pas comme toi. Qu'est-ce qui est inquiétant ? Que des gens pensent ça ou qu'on en parle dans les médias ? S'ils disent des absurdités, tu n'as aucune raison de craindre la confrontation de leurs idées avec celles d'autres intervenants sur une grande chaîne. Ou bien tu trouves que les gens manquent de discernement et que la discussion ne les éclaire pas, mais alors ne dis pas que tu es pour le libre débat parce que c'est faux.
On peut être libre de penser et de dire que la liberté d'expression sans aucune limite (à l'américaine) n'est pas le meilleur modèle pour notre pays.
Nous sommes en France dans un pays libre, avec certaines limites encadrant le fait que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, et avec certaines limites encadrant le fait que l'incitation à la haine raciale, ou la discrimination par exemple, sont condamnées par la loi.
Moi je me sens beaucoup plus proche de cette conception française de la liberté que de la conception américaine qui autorise absolument tout, y compris les partis nazis pour illustrer avec un exemple extrême.

Maintenant concernant CNews, encore une fois je n'ai jamais parlé d'interdiction, mais j'ai tout à fait le droit de déplorer une tendance, une dérive. Un peu comme lorsqu'un candidat perd une élection, ce n'est pas parce qu'il déplore sa défaite qu'il n'est pas favorable à la démocratie.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Papibilou » 19 nov. 2021, 10:51:03

Yakiv a écrit :
16 nov. 2021, 13:28:58
2020-2021.png

Ces chiffres vont de juin 2020 à juin 2021.

Quelques constats à en tirer.
Tout d'abord que CNews a totalement dérivé, mais ça on le savait déjà, par contre ça permet de mettre des chiffres au schmilblick.
Ensuite, on peut être un peu déçu par les services publics pourtant réputés "gauchiasses" qui s'avèrent dans l'ensemble très raisonnables. On est loin de l'extrême inverse par rapport à CNews.
Et c'est là qu'on se rend compte que le service public permet de garantir une pluralité de l'expression politique.
Saluons néanmoins les quelques médias privés qui font aussi cet effort, LCI, Radio classique, RTL, entre autres.
Si on rajoute les intentions de vote pour Zemmour et MLP, est-on si loin d'1/3 des français ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Camille » 19 nov. 2021, 10:57:55

Kadavre a écrit :
19 nov. 2021, 10:38:52
Camille a écrit :
19 nov. 2021, 10:29:25
Et pour rebondir au commentaire de @Kadavre, je ne crois pas au discernement des Français. C'est peut-être arrogant de dire ça, mais plus le temps passe, moins je suis favorable à une liberté d'expression totale. Et ce, peu importe les bonnes audiences de telle ou telle émission, ou le bon tirage de tel ou tel canard.
C'est non seulement arrogant mais c'est surtout très dangereux, car ça implique la censure, la répression, le contrôle généralisé, non seulement des médias mais des réseaux sociaux. Je n'ai pas envie de vivre en Chine ou en URSS.
Je ne parle pas de censure mais en tout cas, de recadrer sérieusement ceux qui débitent des choses contraires au consensus scientifique, ou qui sont incapables de sourcer leurs dires. Le fact-checking devient un journalisme à part entière, et des amendes quand les chaînes ou la presse ne jouent pas le jeu me semblent indiquer. Il n'y a rien de nouveau, c'est déjà prévu par la loi de 1881.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré