Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Yakiv » 29 août 2020, 16:10:52

Valeurs Actuelles a même réussi l'exploit de se faire condamner par des officiels lepénistes...
1.jpg
1.jpg (64.38 Kio) Vu 8233 fois
2.jpg
2.jpg (42.5 Kio) Vu 8233 fois
Europe 1 a écrit :
"Valeurs Actuelles" dépeint la députée LFI Danièle Obono en esclave
14h42, le 29 août 2020

"Valeurs Actuelles" a publié cette semaine un récit de sept pages dans lequel la députée de Paris Danièle Obono "expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l'esclavage" au XVIIIe siècle. Des dessins unanimement condamnés accompagnent ce "roman de l'été".

Représentation "abjecte et inacceptable", "apologie du racisme": la "politique fiction" du magazine conservateur Valeurs Actuelles sur la députée LFI Danièle Obono, dépeinte en esclave, a suscité samedi une vague de condamnations, jusqu'au Premier ministre.

Collier en fer au cou
Dans ce récit de sept pages publié cette semaine, la députée de Paris, à la peau noire, "expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l'esclavage" au XVIIIe siècle, selon la présentation qu'en fait le magazine. Des dessins de Danièle Obono, collier en fer au cou, accompagnent ce "roman de l'été".

"Cette publication révoltante appelle une condamnation sans ambiguïté", a tweeté Jean Castex, qui "partage l'indignation de la députée" et "l'assure du soutien de l'ensemble du gouvernement". "La lutte contre le racisme transcendera, toujours, tous nos clivages", a ajouté le chef du gouvernement.

"Le racisme est un mal nocif. Il détruit. Il est un délit", a aussi rappelé la ministre déléguée à la Ville Nadia Hai sur le réseau social. "On est libre d'écrire un roman nauséabond, dans les limites fixées par la loi. On est libre aussi de le détester. Moi je le déteste et suis (aux) côtés" de la parlementaire, a écrit pour sa part le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

"L'extrême-droite, odieuse, bête et cruelle"
Réprouvant vivement un "cortège de haines, comme l'ont déjà expérimenté beaucoup de responsables politiques noirs ou d'origine maghrébine ces dernières années", l'association SOS Racisme a indiqué dans un communiqué étudier "les suites judiciaires envisageables".
Dès vendredi, Danièle Obono avait évoqué sur Twitter une "m.... raciste dans un torchon". "L'extrême-droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même", avait-elle ajouté. Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon s'était élevé contre un "harcèlement nauséabond" envers la députée.

Mais, a répondu le magazine d'opinion par le même canal, "il s'agit d'une fiction mettant en scène les horreurs de l'esclavage organisé par des Africains au XVIIIème siècle", "terrible vérité que les indigénistes ne veulent pas voir". Un responsable du Rassemblement national, Wallerand de Saint-Just, a condamné sur Twitter la publication, "d'un mauvais goût absolu": "le combat politique ne justifie pas ce type de représentation humiliante et blessante d'une élue de la République", selon lui.

Le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM) a critiqué une "ignoble représentation d'une parlementaire". "Tout mon soutien personnel et celui de l'Assemblée nationale face à ces abjections", a-t-il tweeté, suivi par de nombreux députés de tous bords.
Depuis Malo-les Bains (Nord) lors de la journée d'été du PCF, son numéro un Fabien Roussel a ainsi épinglé un écrit "particulièrement scandaleux".
https://www.europe1.fr/politique/valeur ... ve-3988361

Hector

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles"

Message non lu par Hector » 29 août 2020, 16:16:39

@Yakiv a trouvé à crier aux fascistes, il est heureux en ce weekend pluvieux. Moi, ce qui m'indigne c'est la milice armée des dealers de la Villeneuve à Grenoble, le juif agressé et torturé à Paris pour une montre, les fadas qui mutilent des chevaux, l'ensauvagement de la société française.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles"

Message non lu par Yakiv » 29 août 2020, 16:21:17

Hector a écrit :
29 août 2020, 16:16:39
@Yakiv a trouvé à crier aux fascistes, il est heureux en ce weekend pluvieux. Moi, ce qui m'indigne c'est la milice armée des dealers de la Villeneuve à Grenoble, le juif agressé et torturé à Paris pour une montre, les fadas qui mutilent des chevaux, l'ensauvagement de la société française.
Eh bien ouvre les sujet consacrés au lieu de venir troller les fils qui ne te plaisent pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2020, 17:39:02

Maintenant, on sait où positionner Hector. Si jamais on avait encore des doutes :star3:

Hector

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles"

Message non lu par Hector » 29 août 2020, 18:04:22

Yakiv a écrit :
29 août 2020, 16:21:17
Hector a écrit :
29 août 2020, 16:16:39
@Yakiv a trouvé à crier aux fascistes, il est heureux en ce weekend pluvieux. Moi, ce qui m'indigne c'est la milice armée des dealers de la Villeneuve à Grenoble, le juif agressé et torturé à Paris pour une montre, les fadas qui mutilent des chevaux, l'ensauvagement de la société française.
Eh bien ouvre les sujet consacrés au lieu de venir troller les fils qui ne te plaisent pas.
Je ne trolle pas pas, je commente dans le cadre du règlement de ce forum et c'est mon droit.
Nombrilist a écrit :
29 août 2020, 17:39:02
Maintenant, on sait où positionner Hector. Si jamais on avait encore des doutes :star3:
Point Godwin pour toi.

Hector

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Hector » 29 août 2020, 18:05:11

[edit : hors sujet]

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par politicien » 29 août 2020, 18:34:43

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2020, 18:38:05

Merci @politicien . Ce dessin était quand même d'une profonde stupidité. Il était évident qu'il allait tuer le message.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Camille » 29 août 2020, 19:12:48

J'ai toujours trouvé ce magazine comme un navrant torchon. Les unes sont racoleuses, "putaclic" pour reprendre l'expression d'aujourd'hui. Beaucoup d'imperfections et une tendance assez ridicule à voir de l'islamogauchisme à chaque coin de rue... Je m'inquiète qu'il devienne un titre de référence pour les gens de droite.

Dans la même lignée, on a Le Point qui est bien gratiné, qui se radicalise dans le registre populiste de Valeurs Actuelles.

Hector

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Hector » 29 août 2020, 19:20:56

N'exagérons rien , le Point.fr est de tendance centre-droit très modéré. VA est plus proche des néocons américains mais par la gauche.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Camille » 29 août 2020, 19:31:32

Pour Le Point, c'était peut-être vrai il y a quelques années mais j'ai l'impression qu'ils tentent d'enrayer la chute de leur lectorat par des articles plus racoleurs, notamment une obsession sur l'islam de plus en plus prononcée et sur l'assistanat (mais ils ne sont pas fous non plus, ils ne vont pas renoncer à leurs aides publiques :) ).
Et d'ailleurs, au même titre que VA, ses unes font l'objet de mèmes tant elles sont caricaturales.

Objectivement, des titres pas vraiment classés à gauche comme Les Echos sont nettement plus sérieux et cherchent moins à s'attaquer à des cibles faciles.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Aiden » 29 août 2020, 20:50:55

Comme je le pensais, il n'y a rien de raciste là-dedans. Mais je ne vois pas à quoi sert l'image. Danièle Obono a-t-elle critiqué le rôle des Africains dans le commerce triangulaire? Et même alors, l'image ne se justifie pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Yakiv » 29 août 2020, 21:58:54

Voilà des excuses habilement présentées.
Après, il est vrai qu'il y a dans ces cas là toute une palette de nuances entre ce qui est strictement écrit et affiché, le sens du message voulu ou prétendu par les auteurs, la compréhension des lecteurs du magazine, le sentiment provoqué auprès des lecteurs du magazine.
Si l'intention réelle ou prétendue des auteurs peut paraître compréhensible ou louable, le sentiment provoqué auprès des lecteurs sera tout autre.
Pour être clair, les lecteurs de VA voyant Obono représentée enchaînée et les lecteurs de Minute voyant Taubira grimée en singe, seront nombreux à s'en délecter. Et ça, les auteurs le savent pertinemment.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par johanono » 29 août 2020, 22:04:13

Je ne sais pas si ce dessin est raciste. C'est surtout idiot. Il y a beaucoup de choses à reprocher à Danielle Obono. Inutile de la dessiner en esclave.

Hector

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Hector » 29 août 2020, 22:38:03

johanono a écrit :
29 août 2020, 22:04:13
Je ne sais pas si ce dessin est raciste. C'est surtout idiot. Il y a beaucoup de choses à reprocher à Danielle Obono. Inutile de la dessiner en esclave.
Qui sème le vent récolte la tempête ! Obono est le prototype de l'idiote inutile.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré