Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Yakiv » 26 juin 2021, 11:28:02

Autant je suis d'accord avec le fait qu'Europe1 espère suivre la même évolution que CNews en matière d'audience, autant je suis persuadé que Bolloré n'aurait jamais tourné rouge, même si c'était populaire, et que la ligne éditoriale correspond assez bien à ses idées (ce que confirment aussi ses méthodes de management en interne).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2021, 16:13:24

S'il continue avec Cnews et qu'il souhaite le refaire avec E1 c'est que ça marche. Il y a de l'audience et donc une demande.
Si par hasard c'était ses opinions et que personne ne regardait il lâcherait l'affaire fissa. Parce qu'il est beaucoup de choses mais certainement ni philanthrope ni désintéressé, Il veut du bénéfice.

Les médias ne sont pas des start up: on ne les vends pas quand ça marche, on les vends quand ça ne marche plus. Et si ça ne marche pas c'est que pas assez de monde n'est intéressé par la ligne éditoriale. Ce qui justifie que les acheteurs changent les lignes éditoriales et les équipes dirigeantes.
Qu'ils changent en conservateurs ou comme ici en réac (aka ED) je pense que c'est raccor avec les sujets qu'on a sur ce forum qui parlent de "la droitisation" de la société française. Les français sont demandeurs de ce type de contenus et les médias (qui ont besoin d'audiences pour vendre des pubs) donnent aux gens ce qu'ils veulent entendre. Je trouve que ça va bien bout à bout.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2021, 17:32:44

L'information est-elle comparable à un paquet de chips ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par les orteils » 26 juin 2021, 22:43:19

Chacun doit rester à sa place : les entreprises se vendent, se rachètent...ça ne regarde les salariés que dans la mesure où ça change leur quotidien. Si les journalistes d'Europe 1 perdent leur liberté, il sera temps ( ou inutile) de réagir. La ligne quand elle existe est définie par les dirigeants. Si elle ne convient plus, il faut aller voir ailleurs.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Hector » 27 juin 2021, 07:49:57

Nombrilist a écrit :
26 juin 2021, 17:32:44
L'information est-elle comparable à un paquet de chips ?
L'information serait le 1er business des boîtes de radio et de télé ?

En ligne
pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par pierre30 » 27 juin 2021, 08:53:08

Pour les chaines d'info c'est clairement le cas. Hier je regardais une émission culture sur CNEWS : l'intervenant expliquait que l'art contemporain n'est pas de l'art de son point de vue. La contradictrice du figaro était plutôt pertinente.
Clairement cela s' adressait à une clientèle plutôt conservatrice et certainement un peu âgée. La page de pub qui a suivi portait sur les bijoux d'un joaillier parisien qui sont hors de portée du français moyen. Il y a donc un marché que Bolloré a bien identifié. J'imagine assez bien la bourgeoise du 16 eme devant sa télé (caricature). :D

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Snark » 27 juin 2021, 09:18:05

les orteils a écrit :
26 juin 2021, 22:43:19
Chacun doit rester à sa place : les entreprises se vendent, se rachètent...ça ne regarde les salariés que dans la mesure où ça change leur quotidien. Si les journalistes d'Europe 1 perdent leur liberté, il sera temps ( ou inutile) de réagir. La ligne quand elle existe est définie par les dirigeants. Si elle ne convient plus, il faut aller voir ailleurs.
Comptez vous sur les médias de Bolloré pour nous informer sur les ravages de la déforestation
et la mauvaise qualité alimentaire de l'huile de palme ?

https://www.rse-magazine.com/Deforestat ... a1582.html

Comptez vous sur les médias du groupe Bouygues pour nous informer sur les dérapages
du chantier de l'EPR de Flamanville ?

https://www.acrimed.org/EPR-de-Flamanvi ... e-Bouygues

Des médias pilotés par le monde des affaires vont se comporter au mieux de leur interet .
Pas forcément au mieux des interets de leur audience .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par les orteils » 27 juin 2021, 09:46:05

Certes, mais aucun rapport avec mon propos.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

En ligne
pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par pierre30 » 27 juin 2021, 09:49:49

Le risque serait que des medias se transforment en agence de pub ? Je pense que l'audimat sanctionnerait.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par les orteils » 27 juin 2021, 10:09:06

C'est quand même l'audimat qui conditionne l'équilibre financier, ou qui contribue à limiter le déficit... Orienter l'information ne paie que si suffisamment d'auditeurs suivent.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juin 2021, 11:36:55

Nombrilist a écrit :
26 juin 2021, 17:32:44
L'information est-elle comparable à un paquet de chips ?
Comme l'explique très bien @les orteils nous votons avec nos carte bleues. Ou avec notre attention aka les audiences pour les médias.
Si ça ne NOUS plaît pas alors on regarde ailleurs. Sauf qu'ici on est face au contraire: les français n'aiment pas les médias non partisans et ils font faillite. Pour les remettre sur pieds les racheteurs donnent aux gens ce qu'ils veulent entendre.


Je peux rajouter que c'est la même chose que les gilets jaunes veulent avec leurs RIC: la majorité l'emporte.

Même si cette droitisation m'exaspère, c'est un fait sur le quel je n'ai pas d'emprise au même titre que l'eau mouillée ou que la rondeur de la terre. Dans les trois cas c'est indépendant de ma volonté.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Hector » 27 juin 2021, 13:36:37

pierre30 a écrit :
27 juin 2021, 09:49:49
Le risque serait que des medias se transforment en agence de pub ? Je pense que l'audimat sanctionnerait.
Ils vivent de la pub, et pour les chaînes télé qui sont sur les bouquets payant de l'argent des diffuseurs. Et de subventions bien entendu vu que ce business est non rentable en France.

En ligne
pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par pierre30 » 28 juin 2021, 07:51:42

Hector a écrit :
27 juin 2021, 13:36:37
pierre30 a écrit :
27 juin 2021, 09:49:49
Le risque serait que des medias se transforment en agence de pub ? Je pense que l'audimat sanctionnerait.
Ils vivent de la pub, et pour les chaînes télé qui sont sur les bouquets payant de l'argent des diffuseurs. Et de subventions bien entendu vu que ce business est non rentable en France.
Oui bien sûr,. Mais le téléspectateur ne vient pas pour la pub. Il vient pour le contenu, même si parfois il préfère se faire flatter plutôt qu'entendre une analyse qui contredit son opinion.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par El Fredo » 28 juin 2021, 16:05:33

Cette lente dérive des médias de masse vers des médias d'opinion est l'illustration d'une crise plus profonde du débat démocratique. Avant les auditeurs cherchaient dans ces médias des éclairages et des points de vues potentiellement différents des leurs, désormais les auditeurs cherchent des médias qui les confortent dans leurs opinions et ce sont les médias qui s'adaptent à leurs auditoires. Il n'y a plus de débats mais une superposition d'opinions inaudibles dans le brouhaha des plateaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Nolimits » 28 juin 2021, 16:20:08

El Fredo a écrit :
28 juin 2021, 16:05:33
Cette lente dérive des médias de masse vers des médias d'opinion est l'illustration d'une crise plus profonde du débat démocratique. Avant les auditeurs cherchaient dans ces médias des éclairages et des points de vues potentiellement différents des leurs, désormais les auditeurs cherchent des médias qui les confortent dans leurs opinions et ce sont les médias qui s'adaptent à leurs auditoires. Il n'y a plus de débats mais une superposition d'opinions inaudibles dans le brouhaha des plateaux.
+1.
Ca va dans cette mouvance générale du "tirer vers le bas".
Chercher à avoir des repères sérieux, fiables qui permettent l'échange et la réflexion (tout l'intérêt de médias sérieux, professionnels, documentés, nuancés : c'est OUT.)
Du prêt-à-penser, si possible, très facile à comprendre qui ne s'embarrasse pas trop de nuances et qui tient en 140 caractères : c'est IN.
On retiendra de l'action d'un ministre s'il a déjeuné des homards... :roll:

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré