Malaise à «Libération»

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Malaise à «Libération»

Message non lu par politicien » 03 avr. 2012, 22:52:17

Bonjour,

Dix mois après le vote d'une motion de défiance massive envers Nicolas Demorand, l'ambiance ne s'est pas améliorée au sein de «Libération». Les salariés du quotidien se sont réunis aujourd'hui en assemblée générale à l'initiative de la SCPL (Société civile des personnels de Libération) et ont adopté un texte qu'ils comptent soumettre à la direction jeudi.

La rédaction a l'impression, dit-elle, d'être dépossédée de son journal. Elle reproche notamment à la direction «des Unes racoleuses, qui tantôt défigurent «Libération», tantôt vont à l'encontre des valeurs qui ont toujours été les siennes», «un traitement éditorial partisan», des «opérations publicitaires contestables». La liste des griefs est longue. «L'équipe de direction s'est surtout souciée d'asseoir son pouvoir plutôt que de se mettre au service du journal», écrivent ainsi les rédacteurs du document. «Un an après l'arrivée de Nicolas Demorand, la greffe n'a pas pris», souligne aussi le texte.

(...)


Retrouvez l'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Malaise à «Libération»

Message non lu par Lucas » 04 avr. 2012, 18:26:42

Il est certain que depuis que Demorand est à Libé, la ligne éditoriale a vraiment changé, et du coup on peut comprendre le malaise des journalistes.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Malaise à «Libération»

Message non lu par Nico37 » 04 avr. 2012, 18:32:16

En même temps le malaise n'est pas nouveau, ça pose la question de la presse alternative qui est battu en brèche par les réformes postales successives...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Malaise à «Libération»

Message non lu par racaille » 06 avr. 2012, 19:15:20

Libé presse alternative, sérieux ? :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Malaise à «Libération»

Message non lu par Nico37 » 06 avr. 2012, 19:46:44

racaille a écrit :Libé presse alternative, sérieux ? :)
Non c'est justement la question de la presse alternative (à Libération, Le Monde, Le Figaro...)
La presse alternative c'est L'age de faire, le Sarkophage, La Décroissance,S!lence, Zélyum, Siné Mensuel, Le Monde Libertaire, Courant Alternatif, La Forge, Partisan, Tout est à nous, Lutte ouvrière etc.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Malaise à «Libération»

Message non lu par racaille » 06 avr. 2012, 19:49:05

Ok désolé j'avais mal compris.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Malaise à «Libération»

Message non lu par Ayahuasca » 10 avr. 2012, 11:04:22

La dégradation du journal date de bien avant Demorand à mon goût, mais il est évident que Libé s'est depuis dégradé: je ne lis plus l'édition papier depuis des années, mais à voir les unes (qui sont pourtant l'une des marques de fabrique du journal), effectivement, on peut parler de racolage.

Néanmoins, je ne suis pas pour la disparition des grands titres quotidiens nationaux au profit d'une autre presse, il faudrait simplement que l'économie des médias se fassent différemment.
Mais à moins d'être assis sur un trésor comme le Canard, il reste relativement difficile de se départir de la dépendance au gâteau publicitaire et bien des journaux qui le font, et qui sont de grande qualité, souffrent d'une diffusion inférieure voire confidentielle.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré