Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par racaille » 08 juil. 2012, 23:31:14

Voilà un super diagramme nous montrant - à la mi-juin 2012 - quels groupes possèdent quel(s) média(s) français. Le fichier est un peu lourd (environ 8Mo) alors j'ai préféré ne poster que le lien et ne pas l'afficher sur le forum. Voilà la bête :

--> http://www.casimages.com/img.php?i=1207 ... 561256.jpg

Je l'ai trouvé sur le channel Youtube du Capitaine Anderson, ici : http://www.youtube.com/watch?v=HyIUShlILLs

Si jamais vous voyez un truc qui cloche, n'hésitez pas à le signaler !

***

J'ai tout de suite pensé que ce diagramme tordrait le cou une fois pour toutes à la légende urbaine disant à qui veut bien y croire que la grande majorité des médais français soient "de gauche". A vous de vous faire votre propre idée maintenant. Je me demande s'il serait utile d'épingler ce topic en guise de référence. Qu'en penses-tu Politicien (si jamais tu lis ces lignes^^) ?

PS : perso ce que j'ai trouvé le plus marrant là-dedans, ce sont les 10% de parts de TF1 détenues par la banque JP Morgan :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par Nico37 » 08 juil. 2012, 23:33:04

Merci pour cette trouvaille à jour :!:
En général voir www.acrimed.org

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par racaille » 08 juil. 2012, 23:45:19

Oui Acrimed c'est un bon site que je consulte hélas trop peu. Il existait aussi il y a quelques années un site intitulé "la forêt des médias" mais je crois qu'il n'existe plus.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par Nico37 » 08 juil. 2012, 23:58:14

http://forestent.free.fr/sitemap.html n'existe plus en effet depuis octobre 2008... 4 ans ça passe vite...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par mps » 09 juil. 2012, 10:00:15

Les capitaux se foutent de la tendance de leurs torchons, qui sont des "produits" comme les autres.

Aux USA, les mêmes entreprises de presse possèdent des supports de gauche comme de droite, avec toute la gamme intermédiaire.

Le contenu, tout le monde s'en fout, ce qui compte, c'est que cela se vende.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2012, 10:56:01

On te parle de la France. Et ce ne sont pas que des "capitaux" mais beaucoup de milliardaires qui détiennent nos journaux. Pourtant, il y a plus rentable qu'un journal... Ils les maintiennent en vie par pure philanthropie, sans doute ?

Sinon, il manque le trio Niel-Pigasse-Bergé pour Le Monde il me semble. Et j'ignorais que Lagardère (le frère de Sarkozy) avait des parts dans un bon quart de la presse française.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par mps » 09 juil. 2012, 11:47:02

Nombrilist a écrit :On te parle de la France. Et ce ne sont pas que des "capitaux" mais beaucoup de milliardaires qui détiennent nos journaux. Pourtant, il y a plus rentable qu'un journal... Ils les maintiennent en vie par pure philanthropie, sans doute ?

Sinon, il manque le trio Niel-Pigasse-Bergé pour Le Monde il me semble. Et j'ignorais que Lagardère (le frère de Sarkozy) avait des parts dans un bon quart de la presse française.
C'est un placement comme un autre. N'oublie pas que la presse est énormément subventionnée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2012, 11:58:16

Ben oui justement, elle est maintenue sous perfusion. Mais ce qui intéresse aussi les milliardaires, c'est que ça constitue un support publicitaire pour leurs propres entreprises à pas cher.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par Baltorupec » 09 juil. 2012, 12:22:03

Oui bien sûr, ces gens disposent d'un excellent moyen pour influencer la sphère publique, mais non, ça ne les intéresse pas, c'est juste un placement pas du tout rentable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par mps » 09 juil. 2012, 12:53:09

Nombrilist a écrit :Ben oui justement, elle est maintenue sous perfusion. Mais ce qui intéresse aussi les milliardaires, c'est que ça constitue un support publicitaire pour leurs propres entreprises à pas cher.
Non, la presse est une entreprise comme une autre, avec une compatbilité précise et ne peut accorder de surface gratuite.

Au contraire, il arrive que de grandes entreprises propriétaires d'un journal y prennent de pleines pages de pub ... pour soutenir ce journal.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par Baltorupec » 09 juil. 2012, 13:01:53

Et pourquoi investiraient t ils tout cet argent si ils n'espérait pas quelque chose en retour ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par mps » 09 juil. 2012, 16:26:52

Simple diversification.

il y a 100 ans, toutes les "bonnes familles" avaient une ferme dans leur portefeuille, qui ne rapportait que des clopinettes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par lancelot » 09 juil. 2012, 19:18:31

Voila un argument .... béton !

(ps : je me suis toujours méfié des "bonnes familles" .... )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par Baltorupec » 10 juil. 2012, 11:07:44

Il y a des milliers de moyens plus rentable de se diversifier que la presse. Les bonnes familles possédaient une ferme non pas pour "juste" se diversifier, mais les famines européennes n'étaient pas si lointaines, et posséder une ferme était un gage d'avoir une source de nourriture quoiqu'il se passe.

Affirmer qu'un type va acheter un média sans même penser à influencer le contenu de ce média est aberrant. Il ne vas peut être pas aller surveiller chaque article, mais il sait qui sera le directeur de rédaction et donner une influence globale à ce journal. Les grandes fortunes ne se content pas d'acheter des actions, ils participent à la gestion de ces entreprises.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les médias : qui possède quoi ? (diagramme)

Message non lu par politicien » 28 déc. 2016, 18:46:36

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré