Scripted reality: "Il faut faire évoluer le format", selon France Télévisions

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Scripted reality: "Il faut faire évoluer le format", selon France Télévisions

Message non lu par politicien » 30 oct. 2012, 22:00:41

Bonjour,
Les thèmes traités dans les programmes de "scripted reality" peuvent s'améliorer, ainsi que la rémunération de leurs auteurs, a admis mardi Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes de France Télévisions.
Elle réagissait aux propos d'Aurélie Filippetti, la ministre de la Communication, qui a estimé lundi que la "scripted reality", ces reconstitutions de faits divers jouées par des comédiens, n'avait pas sa place sur le service public. France 2 et France 3 diffusent ce genre d'émissions.
Mme Guilbart a déclaré que le dossier sur la scripted reality était devenu "politique" en raison des déclarations de Mme Filippetti et que la décision sur l'avenir de ces émissions sur les chaînes publiques revenait à Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions.
"Il faut certainement faire évoluer le format, qui pour l'heure, il faut le reconnaître, est +cheap+ (bas de gamme, NDLR)", a cependant reconnu Mme Guilbart, également à la tête de France 4, lors d'une conférence de presse.
"Il y a sans doute une marge de progression sur les thèmes traités, des efforts (à faire, NDLR) sur l'écriture et sur le financement des auteurs", a-t-elle ajouté.

(...)


http://mobile.france24.com/fr/20121030- ... elevisions
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Scripted reality: "Il faut faire évoluer le format", selon France Télévisions

Message non lu par Lucas » 31 oct. 2012, 16:41:45

Franchement je trouve ça nul ces programmes, c'est mal tourné, c'est mal joué, bref franchement c'est nul.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Scripted reality: "Il faut faire évoluer le format", selon France Télévisions

Message non lu par Golgoth » 31 oct. 2012, 16:44:08

C'est quoi la différence avec la téléréalité ? Ah oui, suis-je bête, désormais on fait un contrat aux acteurs :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Scripted reality: "Il faut faire évoluer le format", selon France Télévisions

Message non lu par Lucas » 31 oct. 2012, 23:00:32

Non c'est assez différent de la télé réalité, puisque là ce sont des sujets de société qui sont mis en scène.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Scripted reality: "Il faut faire évoluer le format", selon France Télévisions

Message non lu par merlin » 01 nov. 2012, 00:15:10

des faits divers ne sont pas des sujets de société, c'est bien la le problème ....

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Scripted reality: "Il faut faire évoluer le format", selon France Télévisions

Message non lu par French_Connection » 07 nov. 2012, 14:46:19

Le seul bon truc c'est que sa donne du boulot aux intermittents du spectacle, et qu'en depis du faible cout de production les profits sont pas mal.

Par contre, toutes les chaînes proposent maintenant leurs scrippted reality show, et n'accrochant pas au concept, ca m'agace un petit peu.
Mais bon, c'est dans l'air du temps.
Après le carton d'émissions comme "Confessions Intimes", on vu ces formats exploser avec par exemple "Tellement Vrai".
Pareil pour les émissions formats types "90' L'enquête". Sans oublier les emissions comme "Faites entrer l'accusé".
Toutes les chaines développe ces emissions par soucis de cout/rentabilité.

Ce qui m'inquiète c'est la popularité grandissante de ce genres de programmes...

FunkMyGeneration
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:40:28

Re: Scripted reality: "Il faut faire évoluer le format", selon France Télévisions

Message non lu par FunkMyGeneration » 08 nov. 2012, 18:08:03

Ce qui m'inquiète d'autant plus, c'est le quasi fatalisme qu'il y autour de ces émissions. Tout le monde est ok pour reconnaitre que ca vaut pas un clou, mais bon, toutes les chaines s'y mettent alors tant pis, on subit. Et puis ça va être catégorisé fiction française, et récupérer le budget de bonnes séries, tant pis...

Ben non, pas tant pis. On est aussi en droti d'exiger une qualité, en tout cas au service public dont on paye la redevance.

Si ça vous intéresse, j'en ai fait tout un article vidéo. Jetez y un oeil et donnez votre avis, c'est toujours intéressant d'être contredit ;)

http://funkmygeneration.com/scripted-re ... nes-teles/

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Scripted reality: "Il faut faire évoluer le format", selon France Télévisions

Message non lu par Lucas » 08 nov. 2012, 18:10:32

C'est parce que c'est rentable de faire ce genre de série, ça coûte en moyenne 38 000€ par série, ce qui veut dire que ça ne coûte quasiment rien à produire, c'est donc normal que toute les chaines veuillent se lancer dedans.

Maintenant clairement la qualité de ces programmes sont très mauvaise.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Scripted reality: "Il faut faire évoluer le format", selon France Télévisions

Message non lu par phoenix72 » 08 nov. 2012, 18:12:43

C'est d'une mièvrerie à dormir debout nulles ces émissions .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Scripted reality: "Il faut faire évoluer le format", selon France Télévisions

Message non lu par politicien » 29 nov. 2012, 22:55:07

Bonjour,
Contrairement à nos premières informations, la ministre de la Culture n'a pas été entendue : France 2 commanderait de nouveaux épisodes du jour où tout a basculé (à 16 heures), les mini-fictions produites par Julien Courbet. La confusion a été semée par des sources contradictoires au sein de La Concepteria, la société de production de Courbet dont une partie des équipes a été démobilisée depuis deux jours. Aurélie Filippetti estimait "vulgaire" et relevant de "la tromperie" ces "fictions du réel" appartenant au genre de la scripted reality (des fictions courtes s'inspirant de faits réels et tournées comme des reportages).

L'argument économique l'a visiblement emporté. Les budgets (30 000 euros pour 26 minutes) correspondent, en effet, aux tarifs habituels des émissions de plateaux de l'après-midi mais avec l'avantage supérieur d'être rediffusables. Ce qui devient alors très juteux pour la chaîne.

"Avec Le jour où tout a basculé, ma société de production a délivré 21 000 bulletins de paie journaliers depuis un an et demi ! On fait travailler 1 700 comédiens, une équipe de 30 auteurs et autant de réalisateurs", plaidait Julien Courbet dans un entretien accordé au Point. C'est un vivier pour l'avenir ! Bien sûr, nous n'aurons jamais de prix au Festival de Cannes, mais, pour la filière audiovisuelle, c'est une chance de faire travailler des Français. Mieux vaut produire français que de faire un chèque aux Allemands ! Car si on supprime Le jour où tout a basculé, France 2 remettra à l'antenne des fictions allemandes comme avant."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré