"C'est pas sorcier", c'est fini...

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par politicien » 06 déc. 2012, 13:57:09

Bonjour,
Après 19 ans de diffusion sur France 3, l'émission de vulgarisation pour enfants s'arrête en juin.

L'INFO. C'est toute une génération qui a grandi avec Fred et Jamy qui était en deuil mercredi. Victime des coupes de budget de France télévisions, l'émission pour enfants ne passera pas l'été. Fred Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou, n'officieront en effet plus tous les samedi à 10h50 sur France 3. La chaîne prévoit toutefois de rediffuser les anciennes émissions.

Une émission de vulgarisation pour enfants. Le défi n'était pas gagné d'avance : intéresser les enfants sur des sujets scientifiques. Et pourtant, l'humour des présentateurs, la clarté des maquettes, les bruitages et les nombreux intervenants, parvient à capter le téléspectateur pendant les 27 minutes d'émission.

"S’il fallait chercher aujourd’hui dans les grilles de France Télévisions une émission, une seule, incarnant l’esprit de service public, la passion de la pédagogie, l’obsession de triturer les méninges du grand public, c’est sans doute ce nom-là qui viendrait à l’esprit", résume Daniel Schneidermann, fondateur d'@rret sur images, sur Rue 89.

Le camion de Marcel. "En route Marcel !" C'est par cette phrase que Jamy marque le début de chaque émission. Marcel est le conducteur du camion où Jamy raconte ses histoires. Ce camion de laboratoire avait été abandonné en septembre 2011 au profit d'un décor en 3D. Mais face à la grogne des téléspectateurs, il a fait son retour le 10 novembre dernier.

(...)

La colère des fans. Sur la page Facebook de C'est pas sorcier, beaucoup critiquent ce choix de France Télévisions et assurent qu'ils vont regretter cette émission "d'utilité publique". "C'est toute mon enfance, ce n'est pas possible, punaise", déplore une téléspectatrice. Un groupe Facebook Sauvons C'est pas sorcier, ainsi qu'une pétition recueillant déjà près de 4.000 signataires, demandent la poursuite du programme.

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par Baltorupec » 06 déc. 2012, 14:07:51

Une téléspectatrice a écrit : "C'est toute mon enfance, ce n'est pas possible, punaise"
J'adhère tout à fait à ce commentaire. Plus sérieusement, c'est dans le cycle de vie des émissions de naitre et de mourir, mais il faut le reconnaitre "C'est pas sorcier" a été une très grande émission française de par sa qualité et sa pédagogie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par mordred » 06 déc. 2012, 16:44:02

Et "Plus belle la vie" ? France-Télévision aurait du supprimer ce navet à la place ! Violent, vulgaire, sans intérêt... icon_valeboss
Qui veut m'engueuler ? banane:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par artragis » 06 déc. 2012, 16:54:30

pas moi!
Mais c'est clair que la version 3D de C'est pas sorcier était merdique. Et en plus, ça devenait de plus en plus de la propagande. J.Gourmaud et ses deux collègues étaient devenu des personnages très médiatiques.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par politicien » 06 déc. 2012, 17:03:06

mordred a écrit :Et "Plus belle la vie" ? France-Télévision aurait du supprimer ce navet à la place ! Violent, vulgaire, sans intérêt... icon_valeboss
Qui veut m'engueuler ? banane:
Tu comptes supprimer Plus Belle la vie ? Non ça ne va pas le faire, mais bon ce n'est pas le sujet :P
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par Jean » 06 déc. 2012, 17:31:29

Baltorupec a écrit :
Une téléspectatrice a écrit : "C'est toute mon enfance, ce n'est pas possible, punaise"
J'adhère tout à fait à ce commentaire. Plus sérieusement, c'est dans le cycle de vie des émissions de naitre et de mourir, mais il faut le reconnaitre "C'est pas sorcier" a été une très grande émission française de par sa qualité et sa pédagogie.


+1

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par Jean » 06 déc. 2012, 17:45:32

mordred a écrit :Et "Plus belle la vie" ? France-Télévision aurait du supprimer ce navet à la place ! Violent, vulgaire, sans intérêt... icon_valeboss
Qui veut m'engueuler ? banane:


+1

La perversion de l'audimat !!

Ce n'est pas en prenant les gens pour des C... qu'on les rendra intelligent.

Je comprend les chaines comme TFI, M6.. qui, étant privé, sont à la recherche d'un large public afin de leur montrer de la publicité. C'est dans la nature des choses.

Mais les chaines publiques devraient avoir à coeur (ou pour mission) de favoriser les programmes culturels, scientifiques et amusants afin de susciter de la reflexion et des interrogations pouvant peut-être amenés certains notament les jeunes à découvrir que leur avenir n'est peut-être pas uniquement dans le football ou la chanson. Il y a tellement de choses passionnantes qui nous entourent.

Hier on savait faire interessant et intelligent. La série par exemple des "caméra explore le temps" était une façon accessible de découvrir notre histoire.

"C'est pas sorcier" était une de ces émissions.

Mais voilà l'auditmat (et sa motivation la publicité) ne règnait pas en maître sur la télévision.

Quand France Télévison arrêtera de vouloir concurencer les chaines à vocation commerciale les choses iront mieux.

Evidemment pour cela il faut peut-être adapté le budget aux ressources de la taxe idoine. Réduire les équipes tecnhiques pléthoriques héritage de l'histoire, se passer des vedettes onéreuses (présentateur...), éviter de faire mal ce que d'autres à l'étranger font mieux et moins cher (les policiers par ex)...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par merlin » 06 déc. 2012, 17:57:03

+1 et +1 .... (pour les deux posts) ... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par Golgoth » 06 déc. 2012, 21:21:32

Par contre on maintient les émissions de m.... du dimanche après-midi sur France 2 :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par Gis » 06 déc. 2012, 21:46:21

je vous rejoins sur C'est pas sorcier.. j'aimais bien cette émission.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par mordred » 07 déc. 2012, 05:07:48

Golgoth a écrit :Par contre on maintient les émissions de m.... du dimanche après-midi sur France 2 :mrgreen:
J'aime bien les invités politiques du dimanche sur France 2. Les travailleurs de tout poil voient leurs tronches toute la semaine; et on nous en remet une couche le jour de repos. Je me souviens d'avoir vu, vers 13 ans, "Fort Apache" à 17h00 quand j'étais jeune. A l'ORTF, hein !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par Jean » 07 déc. 2012, 17:40:16

Golgoth a écrit :Par contre on maintient les émissions de m.... du dimanche après-midi sur France 2 :mrgreen:

Ce n'est peut-être pas la plus chère... quoique !

Présenté par un jeune ce serait probablement moins cher...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par merlin » 07 déc. 2012, 18:58:30

Certes, mais même présentée par un jeune, ce serait toujours aussi ennuyeux. Il y a tout de même un point positif dans cette avalanche de médiocrité qui déferle sur nos écrans le jour de notre repos dominical, enfin, je parles pour moi, bien sur.

Ce point positif, c'est que finalement, je me rends compte que je n'allume plus ma télé le dimanche ...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: "C'est pas sorcier", c'est fini...

Message non lu par Lucas » 07 déc. 2012, 20:01:56

Dommage c'était une bonne émission, sinon en ce moment France 3 c'est un jour, une émission qui disparait ^^

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré