Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 19:17:08

:arrow: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a confirmé mercredi qu’il était intervenu pour protéger le site de vidéos Dailymotion des appétits du géant américain Yahoo!, en réclamant une solution préservant l’identité de cette «pépite française».

«Yahoo veut dévorer Dailymotion, nous leur avons dit: non, ce sera 50/50», a déclaré le ministre sur la radio Europe1, en confirmant des informations du quotidien économique américain Wall Street Journal.

«Nous souhaitons un développement équilibré. Nous sommes pour une solution 50/50 du type de celle qui a existé entre Renault et Nissan, où l’identité des deux entreprises est préservée», a-t-il expliqué.

«C’est l’intérêt de la France et l’intérêt de Dailymotion qui est une pépite française», a souligné M. Montebourg qui a précisé avoir le représentant de Yahoo dans son bureau pour lui faire part de son opposition.

Yahoo!, qui souhaitait racheter à France Télécom sa participation majoritaire dans Dailymotion, y a renoncé devant l’opposition du ministre français, avait affirmé un peu plus tôt le Wall Street Journal. L’opération aurait été la plus importante pour Yahoo! depuis l’arrivée à sa tête de Marissa Mayer, il y a un an.
Très bien, Monsieur Montebourg. L'Etat est actionnaire de France Telecom à 26.94% (on se demande encore pourquoi vu que c'est un business ultra-concurrentiel) et a une minorité de blocage.
Mais quel est le plan pour développer Dailymotion puisque France Telecom voulait vendre ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Jean » 01 mai 2013, 19:39:31

Pour une fois que le pauvre gars peut bloquer quelque chose...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par El Fredo » 01 mai 2013, 21:35:07

Il est important de préserver un acteur comme Dailymotion sous contrôle français et européen. Des "alliances" transatlantiques foireuses, on a déjà donné avec Alcatel-Lucent, le management US a pris le pouvoir et a sabordé un fleuron industriel en quelques années.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 21:38:18

El Fredo a écrit :Il est important de préserver un acteur comme Dailymotion sous contrôle français et européen. Des "alliances" transatlantiques foireuses, on a déjà donné avec Alcatel-Lucent, le management US a pris le pouvoir et a sabordé un fleuron industriel en quelques années.
Bien compris, mais quel est le plan B ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2013, 21:43:41

Dailymotion n'est pas capable de se développer par lui-même ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par politicien » 02 mai 2013, 18:17:55

Bonjour,
Cela devait être l'opération de l'année pour Orange, et celle de toute une vie pour Dailymotion. Mais Arnaud Montebourg a tranché : la plateforme française de vidéos ne sera pas vendue à Yahoo!, et restera cantonnée en France, au lieu d'aller conquérir le marché américain avec un partenaire solide. Pour le ministre du Redressement productif, pas question de laisser partir l'une des seules réussites françaises du Web... quitte à la condamner. Le chantre du "made in France" oublie au passage qu'Internet ne connaît pas de frontières et qu'une entreprise high-tech qui reste nationale n'a aucune chance de survie, surtout face aux géants YouTube (Google) et YouKu (l'équivalent chinois). Mais au XXIe siècle et dans un monde hyperconnecté, l'amour des frontières ne semble pas être l'apanage des seuls souverainistes ou de l'extrême droite.

Jeudi midi, à la sortie du conseil des ministres, Arnaud Montebourg a essayé de se justifier en évoquant les difficultés que traverse actuellement Yahoo!. Il a par ailleurs tenté de rejeter une partie de la faute sur son collègue de l'Économie : "C'est une décision que nous avons prise, Pierre Moscovici et moi-même", a-t-il glissé. Mais l'intéressé a vite démenti : "Ce n'est pas un dossier dans lequel j'ai été particulièrement impliqué", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. "Je n'ai pas eu tous les éléments en ma possession. (...) Nous avons eu une conversation à ce sujet mais qui est restée extrêmement générale, il n'y a pas eu de réunion, de décision conjointe sur ce dossier", a-t-il ajouté. En parallèle, la ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, "aurait trouvé hallucinante l'attitude de l'ingérable Arnaud Montebourg", selon France Info. Un fiasco politique pour le gouvernement... Sur son compte Twitter, Benjamin Bejbaum, l'un des cofondateurs de Dailymotion, résume la situation avec ces mots : "Lundi, l'espoir, jeudi, les boules. L'économie française n'est pas un jouet."

"Go worldwide !"
Dans le monde entier, le mot d'ordre des start-up est "go worldwide !" ("se développer à l'échelle mondiale"). Mais du haut des 27 % de participation de l'État dans France Télécom, actuel propriétaire de Dailymotion, Arnaud Montebourg a bloqué net les projets de rachat de 75 % de Dailymotion par Yahoo!. "Nous leur avons dit : Non, ce sera 50/50", a-t-il fièrement expliqué sur Europe 1 mercredi (voir la vidéo ci-dessous). Une façon déguisée de mettre un terme aux négociations, puisque Yahoo! ne peut décemment pas accepter une telle proposition, qui ne lui donnerait pas le contrôle de l'entreprise française, tout en lui faisant prendre presque autant de risques financiers.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Florian » 02 mai 2013, 21:02:04

Ce jour était un grand jour de tartufferies socialistes.

1. Richard, le PdG de France Telecom remettait vertement l'Etat à sa place d'actionnaire minoritaire.
Le patron de France Télécom-Orange, Stéphane Richard, a rappelé l'indépendance de son groupe face à son encombrant actionnaire, l'État français, après la vente ratée du site français de vidéos Dailymotion au géant américain de l'internet Yahoo!.

"Dailymotion est une filiale d'Orange, et non de l'État. C'est le groupe, sa direction et son conseil d'administration qui gèrent ce dossier", a-t-il déclaré au quotidien Les Échos de jeudi, tout en assurant qu'il n'y avait pas de conflit entre l'opérateur et l'État, qui détient 27 % de l'opérateur. "J'avais pourtant refusé que Yahoo! dispose d'une option pour acheter la totalité du capital de Dailymotion, et nous étions sur le point de trouver un arrangement", a regretté le patron de France Télécom.
2. Montebourg annonce qu'il a décidé avec Moscovici et suite à des craintes sur la santé de Yahoo!

3. Moscovici désavoue Montebourg.

Une sortie qui est visiblement mal passée à Bercy où Pierre Moscovici s'est senti obligé de contredire à demi-mots son homologue :
Ce n'est pas un dossier dans lequel j'ai été particulièrement impliqué", a-t-il précisé dans une pique à peine voilée.
4. Moscovici et Fleur Pellerin lâchent Montebourg.
DAILYMOTION - Le torchon brûle dans les couloirs de Bercy, après l'échec des négociations entre Yahoo! et Dailymotion. À la peine dans le dossier, avec son refus de voir le géant américain monter au capital de l'entreprise française, Arnaud Montebourg a mis en cause Pierre Moscovici, le ministre des Finances.

Interrogé par la presse à la sortie du Conseil des ministres, le ministre du Redressement productif a indiqué que Pierre Moscovici avait été partie prenante dans le dossier. Une affirmation démentie par ce dernier quelques minutes après: "Ce n'est pas un dossier dans lequel j'ai été particulièrement impliqué", a-t-il déclaré à la presse.

Dans le même temps, Fleur Pellerin "aurait trouvé hallucinante l'attitude de l'ingérable Arnaud Montebourg", selon France-Info.
Ma vision: Montebourg a agi en solo sans l'accord de Bercy, de Matignon et de l'Elysée. Il a commis un abus de pouvoir, les actionnaires de France Telecom devraient l'assigner pour abus de pouvoir. Hollande doit virer ce ministre incompétent et incontrolâble.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2013, 21:54:37

Montebourg a très bien fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Narbonne » 02 mai 2013, 22:03:30

Orange a acheté la majorité des parts de Dailymotion, il n' y a que quelques mois.
Manifestement c'était dans l'objectif de faire une plus-value et c'est tout.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2013, 23:44:25

Montebourg n'a rien fait de plus que n'importe quel gouvernement étranger aurait fait : exercer un contrôle des capitaux sur les entreprises stratégiques. Il me semble qu'il est impossible pour un étranger de mettre la main sur plus de 50% du capital d'une boite chinoise.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Golgoth » 03 mai 2013, 00:08:37

Comme d'habitude c'est la bal des Français anti-France dans les médias. Le genre de mecs qui doivent avoir un poster de Mittal dans leur WC.

Au fait, ça en est où le redressement fiscal de Yahoo ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Narbonne » 03 mai 2013, 06:01:59

wikipedia :
"En janvier 2011, France Télécom Orange annonce un accord prévoyant sa montée au capital de la société à hauteur de 49 % sur la base d'une valorisation de 120 millions d'euros6. En juin 2012, France Télécom Orange affirme son intention de prendre désormais le contrôle de l'entreprise avec une participation majoritaire en 2013.

Le 10 janvier 2013, Orange est devenu l'unique propriétaire de Dailymotion, en exerçant son option d'achat sur les 51 % du capital qu'il ne détenait pas encore.

Le 20 mars 2013, le Wall Street Journal annonce que Yahoo est en pourparlers avec Orange pour faire l'acquisition de 75% des parts de Dailymotion "

Je ne savais pas qu'Orange était de venu un fond de pension icon_mrgreen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Florian » 03 mai 2013, 07:21:07

El Fredo a écrit :Montebourg n'a rien fait de plus que n'importe quel gouvernement étranger aurait fait : exercer un contrôle des capitaux sur les entreprises stratégiques. Il me semble qu'il est impossible pour un étranger de mettre la main sur plus de 50% du capital d'une boite chinoise.
Stratégique dans ce cas a un sens légal précis concernant 4 types d'activité en France. Dailymotion ne fait manifestement d'aucune des 4.

Concernant la Chine, tu es quelque peu dépassé, il est possible d'avoir une boite 100% étrangère en Chine sauf certains secteurs stratégiques (défense, énergie, oil & gas, ...).

Quant à l'abus de pouvoir , RAS ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Florian » 03 mai 2013, 07:24:19

Golgoth a écrit :Comme d'habitude c'est la bal des Français anti-France dans les médias. Le genre de mecs qui doivent avoir un poster de Mittal dans leur WC.

Au fait, ça en est où le redressement fiscal de Yahoo ?
Montebourg dévalorise la France. L'étranger qui ne parle pas la langue et ne connait pas le pays va se dire: Y a t'il un risque de voir arriver un ministre qui dit non ? Y a t'il un risque de voir arriver un ministre qui demande une valise de billets ? C'est un frein à l'investissement en France, une dévalorisation de la propriété privée, une honte pour le pays.

De toute façon, ultrarouges, les heures de Montebourg sont comptées, ce coup-ci il a tout le gouvernement sur le dos et il va être viré au prochain remaniement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vente de Dailymotion : Montebourg a dit «stop»

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2013, 09:56:17

Si on avait vendu Daily aux américains, au revoir les emplois en France.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré