Les jeux vidéo sont bons pour les personnes âgées

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Les jeux vidéo sont bons pour les personnes âgées

Message non lu par Nico37 » 02 mai 2013, 11:36:10

Les jeux vidéo sont bons pour les personnes âgées 02/05

Ils freinent leur déclin mental...

Vers une nouvelle manne financière pour les éditeurs de jeux vidéo. S'ils sont parfois décrits comme mauvais pour les enfants, les jeux vidéo seraient au contraire bons pour les plus de 50 ans, mobilisant et améliorant leurs facultés cognitives, affirme une étude américaine publiée mercredi.

Les centaines de personnes de plus de 50 ans observées par des chercheurs de l'Université de l'Iowa (centre) ont montré des signes d'amélioration de leurs capacités cognitives et de recul de plusieurs années du déclin lié à la vieillesse. Il s'agit de la dernière d'une série d'études qui visent à comprendre pourquoi, en vieillissant, on perd ces fonctions majeures du cerveau qui assurent le fonctionnement de la mémoire, de l'attention, de la perception et de la résolution de problèmes.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jeux vidéo sont bons pour les personnes âgées

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2013, 11:51:00

Belle découverte. Pour ceux qui ne liront pas l'article, il ne s'agit pas de jeux vidéo sensu stricto. Je qualifierais plutôt cela d'exercices sur écran. Personne n'a joué à Battlefield.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les jeux vidéo sont bons pour les personnes âgées

Message non lu par mordred » 02 mai 2013, 11:56:54

L'image qui bouge retient l'attention. J'ai appris cela au cours d'un projet de création d'entreprise il y a 18 ans.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les jeux vidéo sont bons pour les personnes âgées

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2013, 11:59:10

"Ne bougez plus ! Sa vision est basée sur le mouvement." icon_cheesygrin

Sauf que là il n'agit pas de mouvement. L'exercice aurait tout aussi bien pu être réalisé avec des diapos.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les jeux vidéo sont bons pour les personnes âgées

Message non lu par Adeline » 02 mai 2013, 12:44:59

pas seulement, dans la maison de retraite, près de chez moi, les personnes âgées retrouvent le plaisir de jouer au golf, au tennis, et piquent des fous rires sur certains jeux d'adresse...

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré