Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2013, 13:02:48

"alors que chez Orange je payais la TV sans l'avoir."

???

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par politicien » 12 mai 2013, 13:10:53

Ben oui il fallait le boiter à 50€ + plus le Plung in sans fil à l'époque à 50€ car la Live box était trop loin de la TV, donc il fallait débourser 100€ pour avoir ce service alors que Free tout est compris dedans.

Et donc dans l'offre Orange je payais bien la TV puisque c'était compris dedans.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2013, 13:18:39

Mais pourquoi tu payais la télé si tu ne pouvais pas avoir la télé ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par politicien » 12 mai 2013, 13:19:42

Parce que Orange faisait ses forfaits comme ça, pendant des années j'ai voulu qu'ils retirent ce service en payant donc moins cher ils n'ont jamais voulu.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2013, 13:22:54

J'ai toujours été chez Orange, je ne me rappelle pas avoir payé plus de 26 euros par mois pour internet 8Mb/s (1Mo/s). Bien sur, il fallait décliner l'offre arnaque avec la box et la télé et dire qu'on utilisait son propre modem.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2013, 13:53:38

Nombrilist a écrit :La télé n'était pas gratuite. C'est comme si vous disiez qu'avec un abonnement Orange, le portable pour un euro valait vraiment un euro. De mon point de vue, c'était plutôt de la vente forcée.
Si, la TV était gratuite. 29.99€ c'était le prix unique du forfait ADSL tout compris, que la TV soit dispo ou pas (et pour cause, c'était son prix bien avant l'arrivée de la TV). L'option TV à 2€ n'est apparue que récemment pour des raisons réglementaires (calcul de la TVA sur les services TV). Ta comparaison avec la subvention de mobile n'est pas pertinente, l'équivalent du mobile sur l'ADSL c'est la box et elle n'est pas vendue mais mise à disposition dans le cadre du service.

Et puis en plus je pense être bien placé pour juger des mérites techniques des systèmes de TV par ADSL vu que je bossais à l'époque dans la boite qui a conçu celui d'Orange et que j'ai vécu en direct le lancement de la TV chez Free.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2013, 14:02:13

Donc, ceux qui n'avaient pas la télé ou la recevaient mal finançaient la télé de ceux qui avaient la chance de l'avoir (puisque ça avait forcément un coût pour Free, qu'il incluait nécessairement dans l'offre). Sympa le système.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par Florian » 12 mai 2013, 14:08:23

Il est entendu que je vire Free, mais c'est parce qu'il y a Numericable. Sinon Orange/FT ne fait plus partie des fournisseurs acceptables selon moi, ils devraient aller vendre à Cuba ou à Piong Yang, c'est de leur niveau de technologie, de service et d'intelligence commerciale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2013, 14:16:04

T'as raison, vendre de la m.... bâclée et en plus engranger le pognon de la hotline, ça c'est du business intelligent. Si Free avait du faire face à la même demande que Orange avec un business model pareil, ils se seraient écroulés dès le premier jour. On n'aurait le réseau mobile qu'à Paris, Lyon et Marseille et vu la taille des tuyaux, on aurait un débit internet de 7 ko/s.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2013, 14:16:26

Nombrilist a écrit :Donc, ceux qui n'avaient pas la télé ou la recevaient mal finançaient la télé de ceux qui avaient la chance de l'avoir (puisque ça avait forcément un coût pour Free, qu'il incluait nécessairement dans l'offre). Sympa le système.
Mais personne n'obligeait les gens à aller chez Free ou à y rester s'ils pouvaient trouver moins cher ailleurs !

La politique de Free depuis ses débuts a toujours été de proposer un prix unique pour toujours plus de services, au point que ses pubs ne communiquaient que sur le prix sans quasiment jamais montrer la freebox (ça a changé avec la Révolution). La politique des concurrents a été au contraire beaucoup plus classique : multiplier les options coûteuses (TV, téléphone illimité, etc). Personnellement je trouve que l'approche Free a été plus efficace pour démocratiser la technologie, car tous ses abonnés bénéficiaient des évolutions technologiques automatiquement et sans dépenser un centime. Cela dit maintenant que le marché est bien installé les différences sont marginales, et ça fait déjà très longtemps que je déconseille Free pour le seul usage Internet vu les tarifs des concurrents (30 € pour de l'IP c'est trop cher). Mais on peut difficilement contester que Free ait été le moteur principal de la démocratisation numérique en France.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2013, 14:20:30

"Mais personne n'obligeait les gens à aller chez Free ou à y rester s'ils pouvaient trouver moins cher ailleurs !"

Sauf que Free trompait les gens avec une offre ambigüe. La plupart des gens pensaient qu'ils allaient avoir la télé gratos alors que ce n'était pas le cas. Par exemple, Free n'a jamais dit à mes beaux-parents que la télé ne fonctionnerait pas chez eux...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par Florian » 12 mai 2013, 14:29:39

politicien a écrit :Moi je n'ai pas à me plaindre de mon débit Free, par rapport à orange c'est deux fois plus rapide, sauf sur Youtube (mais on connait les raisons).

Et au moins j'ai la TV, alors que chez Orange je payais la TV sans l'avoir.
Je vous explique mes problèmes pour illustrer:
Paris:
- l'an dernier, Freeplug CPL défaillant, et il flingue la TV box , puis la télévision très onéreuse et modèle Asie tombe en panne peu après
- mardi soir, la TV Box reste bloquée sur une mise à jour. Rien à faire, on reboote la Freebox + la TV Box indépendament et en même temps, teste le Freeplug de réserve. Rien, nada !
- de manière générale, la TV est de mauvaise qualité, instable, blocage, on arrive guère à avoir la HD, et nous avons constaté que le phénomène s'aggrave. Les MAJ sont faites n'importe quand en automatique en plein milieu du match de rugby.
- la qualité de réception, upload, downlad sur les téléphones est médiocre (voir l'étude)
Maison secondaire:
- l'an dernier la Freebox était atteinte par l'obslosescence. Comme c'est une résidence secondaire, le niveau d'intelligence du SAV de Free a fait qu'il a fallu attende Noël pour recevoir une Freebox neuve, ils sont incapable de faire un re-routage avec UPS. Et là arrive une box en panne ...
- et là, j'ai mis SFR. Mort aux c....

Free, c'est pas cher et ils ont été innovateurs. Mais ils ont un problème de business majeur suite au démarrage de Free Mobile: 500 millions de travaux à faire pour l'extension du réseau 3G. Et ils ont du mal à financer. De là ils étudient les moyens d'acheter des concurrents comme SFR ou Numericable, mais Niel n'a pas beaucoup de business friends ... ils vont se faire un plaisir de lui mettre le couteau dans le ventre ! Alors, çà tire sur l'exploitation, et la qualité du service se dégrage à la vitesse V.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2013, 15:01:59

Exactement ce que je m'imaginais du "service" de Free et ce que je décrivais il n'y a pas si longtemps sur un autre fil. Je vois qu'en 10 ans, rien n'a changé... Free c'est la démocratisation de la médiocrité. Heureusement qu'Orange fait mieux, avec pourtant 4 à 5 fois plus d'abonnés.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par Florian » 12 mai 2013, 15:38:10

Nombrilist a écrit :"Mais personne n'obligeait les gens à aller chez Free ou à y rester s'ils pouvaient trouver moins cher ailleurs !"

Sauf que Free trompait les gens avec une offre ambigüe. La plupart des gens pensaient qu'ils allaient avoir la télé gratos alors que ce n'était pas le cas. Par exemple, Free n'a jamais dit à mes beaux-parents que la télé ne fonctionnerait pas chez eux...
Je suis obligé de dire que tes beaux-parents n'ont pas du tout lire. Lors de ma 1ère souscription à Free en 2004 (début de ces formules), Free avait été explicite sur le fait que j'étais à plus de 3000 m du DSLAM et que je ne recevrais pas la télé. J'ai fait ensuite un test et effectivement on recevait une TV non utilisable. Je peux te dire que j'ai commis l'erreur de repasser chez Orange en 2006 (sous la pression de madame qui voulait arrêter le dégroupage et avoir une ligne fixe FT) , et bien je m'en suis mordu les doigts, hotline ubuesque au Maroc, matériel incroyablement débile, mailbox Orange qui ne marchait pas à l'étranger sans parler de la facture passée de 29,99 € à 65 €/mois.

Il ne faut pas dire du mal pour dire du mal et pour des raisons de préférence politique. Orange, ce sont les plus nuls et les plus chers du marché.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Free: des mesure de qualité réseau catastrophique.

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2013, 15:47:14

Nombrilist a écrit :Exactement ce que je m'imaginais du "service" de Free et ce que je décrivais il n'y a pas si longtemps sur un autre fil. Je vois qu'en 10 ans, rien n'a changé... Free c'est la démocratisation de la médiocrité. Heureusement qu'Orange fait mieux, avec pourtant 4 à 5 fois plus d'abonnés.
Comme s'il n'y avais jamais de problème chez Orange ou les autres...

EDIT: je plussoie Florian sur la "qualité" des services Orange.



Moi la dernière fois que j'ai eu un problème de CPL, tout s'est réglé en 1/4 d'heure sur la hotline et les gars m'ont expédié une Freeplug de rechange en 3 jours.

Pour ce qui est de la TV, je ne vois pas où il pouvait y avoir tromperie, c'était systématiquement marqué "sous réserve d'éligibilité", et comme l'inscription était en ligne le site indiquait quel niveau de service on pouvait espérer une fois son n° de téléphone saisi.

Mais si vous voulez on peut aussi parler de tous les abonnés Orange à qui les commerciaux ont fourgué une box TV dont ils n'avaient que faire en leur faisant croire que c'était compris dans le forfait, avec un bouquet couvrant à peine l'offre TNT... Pour ce qui est de la médiocrité, va donc voir la qualité des box de chez Bouygtel et on en reparlera.

Cela dit, pour ce qui est de Free Mobile, tout le monde est conscient des problèmes qu'il y a en zone dense comme Paris, mais c'est indépendant de la volonté de l'opérateur qui a toutes les peines du monde pour y faire installer ses antennes (notamment la guerilla des Taliban anti-ondes). Raison pour laquelle je déconseille Free Mobile aux parisiens. Mais c'est semble-t-il en cours d'amélioration ces derniers temps avec les nouvelles autorisations sur la bande des 900MHz. Par contre à Rennes ça marche nickel.

(quant au fait que la box ait pu flinguer la TV "très onéreuse", je n'y crois pas un instant, sauf à penser que son prix fût quelque peu exagéré compte tenu de la fragilité d'icelle, je penche donc pour la coïncidence fâcheuse)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré