Le syndrome du tweet

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Le syndrome du tweet

Message non lu par Nico37 » 29 mai 2013, 21:05:14

Le syndrome du tweet 29/05

La sociologue Monique Dagnaud a récemment publié sur le site de la plate-forme de débats Telos une intéressante analyse du phénomène Twitter. Elle y donne d'abord quelques indications statistiques sur les adeptes du gazouillis en 140 signes. Un internaute sur cinq aurait un compte Twitter. Il faut cependant pondérer ce chiffre par le fait qu'un part importante de ces abonnés sont passifs : ils se contentent de suivre les messages des autres mais ne participent quasiment pas aux échanges. Dans le même sens, elle indique que plus de la moitié des tweets sont solitaires c'est-à-dire ne suscitent aucun écho, ce qui confirme l'impression que les réseaux sociaux forment une « foule solitaire », selon l'expression que David Riesman avait forgée dès 1950 dans son maître ouvrage dépeignant l'avenir des sociétés modernes. « Les twittos soliloquent plus qu'ils ne dialoguent », souligne Monique Dagnaud comme pour enfoncer le clou d'une illusoire communauté.

(...)

Avatar du membre
Funky Monks
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2012, 20:54:00
Contact :

Re: Le syndrome du tweet

Message non lu par Funky Monks » 29 mai 2013, 21:07:32

A mon avis, Twitter correspond à un défouloir pour certaines personnes, alors ça tweet selon son humeur, une sorte de journal intime pas très intime au final. Et puis il y a toujours ce désir d'intéresser les autres, bien sûr.
( pour suivre l'actualité à la minute c'est top )
" Il n'y a de dangereux dans le monde que la pitié et la bienfaisance; la bonté n'est jamais qu'une faiblesse dont l'ingratitude et l'impertinence des faibles forcent toujours les honnêtes gens à se repentir. "

Photographie

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré