Free Mobile se renie-t-il avec des forfaits avec engagement?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Free Mobile se renie-t-il avec des forfaits avec engagement?

Message non lu par politicien » 12 juil. 2013, 21:36:12

Bonjour,
Free Mobile, l'apôtre de la simplicité et du mobile sans engagement, a viré sa cuti. Depuis le 8 juillet, il a lancé une opération spéciale sur Vente-privée où il commercialise des forfaits mobiles avec un téléphone subventionné. L'opération, qui a valeur de test, a été prolongée d'une journée jusqu'à ce vendredi.

Après avoir révolutionné le marché de l'internet avec son forfait triple play à moins de 30 euros, Xavier Niel s'était attaqué au marché du mobile avec le même état d'esprit. Pour se faire une place au côté des trois géants SFR, Orange et Bouygues Telecom qui se partagent le gâteau depuis plusieurs années, Free avait une nouvelle fois endossé les habits du trublion qui casse les prix et les modèles. C'est pourquoi il s'est focalisé au départ sur une offre " SIM-only " tout compris avec appels et SMS illimités, sans téléphone et sans engagement.

A la conférence de presse de lancement de Free Mobile en janvier 2012, Xavier Niel dénonçait le "ras-le-bol de la peine de prison de deux ans fermes" en référence à la période d'engagement. Il avait aussi accusé ses concurrents de prendre les Français pour des "pigeons" et de les "presser comme des citrons". Seize mois plus tard, le pari est réussi puisqu'il a conquis 6,1 millions d'abonnés mobile, soit une part de marché de plus de 9% du parc métropolitain. Ce qui s'est évidemment fait au détriment des grands opérateurs dont les ventes et les marges ont fortement chuté.

(...)

Pour Henri Tcheng, associé dans le cabinet BearingPoint, "Free rentre dans le rang et s'aligne aux autres opérateurs. Sa formule était basée sur le low-cost et l'innovation technique avec l'ADSL et Internet mais aussi tarifaire sur le mobile. Son offre avec mobile inclus applique les recettes classiques de la subvention des terminaux ". Le consommateur achète un téléphone à un prix réduit accompagné d'un forfait et de services annexes mais avec une période d'engagement.

Avant de se lancer dans la bataille, Free a toutefois choisi de se tester sur un terrain favorable, en proposant une vente sur le site de son ami Jacques-Antoine Granjon, Venteprivée.com. Le "trublion" y a commercialisé cette semaine la possibilité de s'offrir un iPhone 5 pour 199 euros en échange d'un forfait de 39,99 euros par mois avec un engagement de 24 mois.

(...)

Certes, on ne connaît pas exactement les limites de développement du modèle sans engagement en France. Ce qui est sûr, c'est que les formules d'achat de terminal nu à crédit mises en place par Free n'ont pas vraiment remporté de succès. Par ailleurs, Free doit désormais compter avec une forte concurrence sur ce créneau. A l'inverse, le modèle de l'achat subventionné reste très apprécié d'une majorité d'utilisateurs qui peuvent s'offrir les derniers modèles à bas prix. Et aussi trublion qu'il soit, Xavier Niel ne peut ignorer qu'il s'agit du modèle le plus rentable pour les opérateurs...

Selon une étude de l'OCDE, en effet, "le prix d'une offre "SIM-only" et l'achat d'un terminal nu est en moyenne 10 à 20 dollars moins cher qu'un forfait couplé à un téléphone subventionné". Les opérateurs rattrapent aisément leur marge sur la durée d'engagement et s'assurent surtout de la fidélité de leurs clients.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Free Mobile se renie-t-il avec des forfaits avec engagement?

Message non lu par Lucas » 13 juil. 2013, 13:11:41

C'est pas une très bonne nouvelle pour le consommateur, mais je pense que Free prépare un gros coup sur la 4G.

Sinon pourquoi pas proposer un forfait avec engagement, tout en continuant de proposer des forfaits sans engagements et en dessous des prix du marché.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Free Mobile se renie-t-il avec des forfaits avec engagement?

Message non lu par Nico37 » 26 juil. 2013, 11:27:21

Lucas a écrit :C'est pas une très bonne nouvelle pour le consommateur, mais je pense que Free prépare un gros coup sur la 4G.

Sinon pourquoi pas proposer un forfait avec engagement, tout en continuant de proposer des forfaits sans engagements et en dessous des prix du marché.
Excellente question, il est possible aussi que le modèle économique soit fragilisé...
Actuellement, certains de nos clients abonnés chez Free n'ont accès ni au Eshop, ni au site du label. D’après nos recherches, la cause de ce problème serait situé sur un des serveurs DNS du réseau Free.
Nous n'arrivons pas à nous faire entendre des administrateurs de Free. Ce problème ne semble pas les intéresser.
Pour tenter de résoudre le problème, nous avons 2 solutions à vous proposer (faire les 2 solutions serait l’idéal):
Pour essayer de réveiller les administrateurs de Free : Vous pouvez contacter Free pour les informer du problème. En tant que client Free, vous pouvez tout à fait les informer que vous n'avez pas accès à e-shop.season-of-mist.com via votre Freebox. Nous avons nous même essayé de les contacter par email via l'assistance de Free, et ce n'est vraiment pas simple. Voici un tutorial qui fonctionne.
Pour que vous ayez accès à notre e-shop tant que Free ne s'est pas réveillé : Vous pouvez changer les serveurs DNS de votre connexion Free pour utiliser les DNS de Google. Ceci ne gènera en rien le fonctionnement de votre connexion internet. Vous pouvez utiliser ce tutorial (effectuez les manipulations indiquées sous le paragraphe Comment changer de DNS pour passer à ceux de Google ?).
Nous nous excusons pour ce problème, et espérons qu'il sera rapidement réglé par les services de FREE. Soyez sur que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire avancer les choses.
Merci d'accorder votre confiance à Season of Mist.
Modifié en dernier par Nico37 le 07 août 2013, 23:13:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Free Mobile se renie-t-il avec des forfaits avec engagement?

Message non lu par El Fredo » 26 juil. 2013, 13:13:36

Ça n'a pas l'air d'être le cas, Free Mobile est d'ores et déjà rentable, en avance sur leurs prévisions :

http://www.generation-nt.com/free-mobil ... 63242.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré