"GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par politicien » 22 sept. 2013, 09:57:08

Bonjour,
Avec GTA IV, le joueur découvrait Niko Bellic et éprouvait le goût doux-amer du "rêve américain". Cinq ans plus tard, il suit dans GTA V, sorti mardi 17 septembre sur XBox et Playstation 3, le parcours beaucoup plus picaresque de trois bandits dans l'Ouest américain. La série Grand Theft Auto a défini les canons du genre du monde ouvert, permettant au joueur de se perdre dans une multitude d'environnements et de situations.

Encore une fois GTA V parvient à pousser les lois du genre. Des environnements urbains de la ville de Los Santos aux grands espaces, GTA V s'offre tout le champ des possibles. Ce qui fait de ce titre une sorte de quintessence des œuvres majeures de Rockstar. Les joueurs fidèles reconnaîtront les allusions à San Andreas, sorti sur consoles d'une précédente génération, mais aussi à Red Dead Redemption, pour ses grandes étendues sauvages et ses jeux de lumières.

GTA est l'un des rares jeux où la question qui se pose n'est pas "que peut faire le joueur ?", mais plutôt "que ne peut-il pas faire ?" Car les concepteurs de Rockstar North livrent un niveau de détails jamais atteint, en rendant ludique la moindre des activités du quotidien. Promener son chien, aller faire du shopping, épier ses contacts sur les réseaux sociaux ou spéculer en Bourse... Voire regarder, pendant de longues minutes, la projection d'un film expérimental, façon Nouvelle Vague... Les trois personnages peuvent, quand ils ne suivent pas les soixante-neuf missions principales du jeu, se perdre sur terre, en l'air ou en mer, pendant des dizaines d'heures, dans la vie grouillante de ce monde ouvert.

Si le graphisme tire le meilleur des consoles actuelles, c'est surtout dans l'animation des personnages que Rockstar excelle. Chaque passant se rendant à son lieu de travail, chaque travailleur sur les docks, semble mener sa vie propre dans la métropole ; durant les fusillades, les attitudes des policiers venus en renfort paraissent uniques.

(...)

L'AVENIR EST EN LIGNE
Avec la possibilité de passer d'un personnage à l'autre durant la partie, le récit devient encore moins linéaire, d'autant plus que Rockstar s'amuse à croiser et entremêler les destins de ses héros. Le joueur, qui a la possibilité de changer de protagonistes, transforme l'expérience de GTA V en patchwork narratif digne de Pulp fiction.

Irréprochable dans sa narration, GTA V reste toutefois perfectible, notamment dans la mise en scène de ses combats. Le système est beaucoup moins évolué que dans d'autres titres comme Sleeping Dogs, qui permet de réaliser des enchaînements complexes, avec une grande rapidité d'exécution.

Malgré ces menus défauts, GTA V est à la hauteur de ses ambitions. Et prépare déjà l'avenir. L'expérience de jeu est augmentée par une application mobile, pour l'heure assez accessoire. Mais les concepteurs de Rockstar prévoient aussi un mode en ligne, qui pourrait dans les prochaines semaines réinventer une nouvelle fois la licence Grand Theft Auto.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par Nico37 » 23 sept. 2013, 13:26:44

Faudrait déjà que je me rachète un ordinateur...
Les délires entourant son lancement est un symptôme de la société marchande...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par Ramdams » 23 sept. 2013, 13:37:12

Je me suis arrêté à San Andreas, c'est dire si j'ai du retard. :mrgreen: Plus sérieusement, cela va trop vite pour moi. Le jour où je m'achèterai une PS3, la PS5 sera en préparation.

D'ailleurs, ce qui m'étonne, c'est que GTA V n'ait pas attendu la sortie de la PS4. Il aurait même pu être vendu en coffret Console + Jeu.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par politicien » 23 sept. 2013, 16:39:51

Il sera vendu avec la PS4.

Ce jeu est juste est bluffant.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2013, 16:43:56

Les graphismes n'ont pas l'air exceptionnels, mais le game-play a l'air hyper-complexe. A quand le transfert de l'âme humaine dans un jeu vidéo géant ?


freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par freeze » 23 sept. 2013, 17:37:34

Image

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par merlin » 23 sept. 2013, 18:48:10

Nombrilist a écrit :Les graphismes n'ont pas l'air exceptionnels, mais le game-play a l'air hyper-complexe. A quand le transfert de l'âme humaine dans un jeu vidéo géant ?
J'étais fan de GTA, mais le gameplay m'a lassé ... trop approximatif.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par Nico37 » 23 sept. 2013, 18:56:33


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par politicien » 23 sept. 2013, 18:57:51

Non mais là GTA 5 c'est du haut niveau, rien le fait de pouvoir switcher entre 3 personnages, c'est juste énorme.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2013, 20:39:10

Il y a beaucoup de jeux qui font déjà ça, non ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par politicien » 23 sept. 2013, 20:43:09

Non je ne pense pas, mais même le détail est juste impressionnant.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2013, 20:49:30

On pouvait switcher de joueur dans des jeux d'il y a 25 ans, comme Operation Jupiter ou Ghost Recon.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par Nico37 » 23 sept. 2013, 21:04:27

La question est de savoir si il y a fluidité totale du scénario quand tu switches...

http://www.grandtheftauto5.fr

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "GTA V", les braqueurs de Los Santos à la hauteur de leurs ambitions

Message non lu par politicien » 23 sept. 2013, 21:05:37

Il y a bien fluidité totale du scénario.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré