Pourquoi les Français achètent moins que les autres sur internet

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi les Français achètent moins que les autres sur internet

Message non lu par politicien » 12 nov. 2013, 22:07:24

Bonjour,
Les Français résistants au e-commerce? Si le chiffre d'affaires du commerce en ligne a encore bondi de 16% au deuxième trimestre 2013, la France reste pourtant en retard par rapport à ses voisins. Le recrutement de nouveaux web-acheteurs est en berne et la fréquence d'achat plus faible en 2013 selon la 3e étude mondiale du cabinet d'audit et de conseil PwC, publiée mardi 12 novembre.

Selon Sabine Durand-Hayes, associée chez PwC, responsable du secteur Distribution & Biens de consommation: "Le e-commerce fait désormais partie des usages des Français. A présent, plus que recruter de nouveaux web-acheteurs, les enseignes et les pure players doivent cibler leurs efforts pour augmenter la fréquence d'achat des Français, plus faible que celle des autres pays".
En France, l'achat sur internet a atteint un palier

Le recrutement de nouveaux web-acheteurs, qui ont réalisé leur premier achat (hors services) il y a un moins d'un an, ne dépasse pas les 5% seulement dans l'Hexagone, contre 21% en 2012. Selon l'étude de PwC, la France atteint un palier en termes de croissance du e-commerce. La fréquence d'achat des Français qui n'a pas progressée cette année est une des plus faibles du panel.

Au cours du premier trimestre 2013 les cyber-acheteurs français ont réalisé 5,5 achats en ligne et dépensé en moyenne 476 euros en produits et services (contre 453 euros lors du deuxième trimestre 2012) d'après le bilan semestriel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). "On ne ressent pas un frein brutal du marché. Nos prévisions de croissance sont de 15% en 2013 pour le marché du e-commerce, alors qu'elle était de 24% en 2010" ajoute-t-il.

La France se situe en bas du classement concernant la fréquence d'achat en ligne, loin derrière les pays asiatiques, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou les Etats-Unis. 76% des web-acheteurs chinois achètent au moins une fois par semaine, contre 17% des Français, 40% des Britanniques et 36% des Allemands. Cette fréquence d'achat a même diminué par rapport à l'année dernière, puisque 36% des web-acheteurs français achètent en ligne tous les mois, contre 44% en 2012. Ils sont enfin 42% a acheté plusieurs fois par an, et seulement 5% une fois dans l'année. "Le secteur évolue mais dans un environnement difficile" regrette Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

(...)

Les Français rechignent à acheter sur internet dans certains secteurs

Si seulement 11% des personnes interrogées n'achètent jamais de livres, 16% de prêt à porter et 17% d'électronique, ils sont plus de 55% à ne pas acheter de produits de bricolage sur internet. "Le bricolage propose des produits assez particuliers, avec des centaines de milliers de références à très faibles valeurs. Les coûts d'expédition sont trop élevés pour de si petits produits. A l'inverse d'autres références sont trop lourdes ou volumineuses, par exemple un pot de peinture de 10 litres, peu pratique à expédier" explique Anne-Lise Glauser. On retrouve également dans ces catégories dîtes moins "digitales", les bijoux et les montres ou encore les articles de sports.

Alors que le drive se développe dans la plupart des grandes enseignes d'hypermarchés, 55% des web-acheteurs français n'achètent pas de produits alimentaires sur internet. Le marché est donc encore très porteur pour ces enseignes. Ils étaient ainsi 82% en 2012 à n'acheter leurs produits alimentaires qu'en magasin seulement, soit 27 points de plus qu'en 2013.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi les Français achètent moins que les autres sur internet

Message non lu par artragis » 13 nov. 2013, 08:41:52

Pour ma part, j'y achète des livres et de l'électronique. Bien que, pour les livres, le furet du Nord me donne pleine satisfaction quand j'y vais sur place, à 5min de chez moi à pied. Amazon c'est bien mais c'est pas moins cher une fois qu'on a la carte de fidélité furet. Et au moins la TVA est facturée en France.
Pour l'instant je ne suis jamais allé sur les mistergooddeal, rueducommerce etc. mais ça va finir par arriver.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Pourquoi les Français achètent moins que les autres sur internet

Message non lu par FIFE » 13 nov. 2013, 09:25:55

J'achète presque tout sur internet. Sauf les vêtements.
Mais du frigo aux livres (ebooks pour ma liseuse) à la litière pour mes chats, leur nourriture médicalisée, j'y achète tout ....et pourtant, je suis à Paris ....

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi les Français achètent moins que les autres sur internet

Message non lu par Ramdams » 13 nov. 2013, 12:35:36

artragis » 13 Nov 2013, 08:41:52 a écrit :Pour ma part, j'y achète des livres et de l'électronique. Bien que, pour les livres, le furet du Nord me donne pleine satisfaction quand j'y vais sur place, à 5min de chez moi à pied. Amazon c'est bien mais c'est pas moins cher une fois qu'on a la carte de fidélité furet. Et au moins la TVA est facturée en France.
Pour l'instant je ne suis jamais allé sur les mistergooddeal, rueducommerce etc. mais ça va finir par arriver.
Je vais aussi régulièrement au Furet du Nord, d'autant que celui de Lille est le plus grand et complet (sur 6 niveaux !). Mais souvent, je fais du repérage en magasin pour comparer au niveau des prix sur Internet. Parfois même en direct, avec mon mobile. C'est aussi valable pour le textile : j'essaye en magasin, je note la taille et si je peux trouver le même sur Internet moins cher, je commande sur Internet, notamment à l'étranger (tout en restant dans un pays de la zone euro pour éviter les frais de change éventuels).

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré