Le président du géant de l'Internet estime que sa « plus grande erreur » a été de ne pas anticiper l’essor de ce phénomène, alors que l'on s'apprête à fêter les dix ans de Facebook. Il cite aussi le Big data et la génétique comme tendances à suivre cette année.
Dans un rare moment de vérité, le président exécutif de Google, Eric Schmidt, reconnaît que le moteur de recherche a raté le virage « social ». Interrogée sur les tendances 2014 par l'agence Bloomberg, il confie dans une interview vidéo que « la plus grande erreur que j'ai faite a été de ne pas anticiper l'essor du phénomène des réseaux sociaux. Pour notre défense, nous étions occupés à beaucoup d'autres choses, mais nous aurions dû être présents dans ce domaine et j'en assume la responsabilité », indique-t-il.
Google a notamment concentré ses efforts sur le mobile, en lançant le système d'exploitation Android, au succès phénoménal : plus de 80% de parts de marché dans le monde aujourd'hui, cinq ans après la sortie du premier smartphone embarquant le logiciel. « Le mobile est en train de gagner » face au PC souligne le président de la firme de Mountain View, qui peut se targuer d'une victoire éclatante sur Apple et Microsoft dans la guerre du mobile. Mais face à Facebook, lancé en février 2004, il y a bientôt dix ans, et devenu un nouveau point d'entrée du Web et un carrefour d'audience incontournable, Google n'a réagi que tardivement avec son service maison Google + en 2011.
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