Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par El Fredo » 02 avr. 2015, 23:17:27

L'offre de Numéricable était clairement la moins intéressante d'un point de vue industriel (à l'époque j'étais pas trop mal placé pour m'en rendre compte), tout le monde a été surpris quand Bouygues a été évincé des négociations par le conseil d'administration de Vivendi. Donc ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu magouille quelque part. Et vu la façon dont Numéricable met la pression sur tous les fournisseurs de SFR, il est clair que beaucoup de monde rêve de voir Patrick Drahi se casser la figure.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par politicien » 14 mai 2015, 18:43:34

Bonjour,
Les salariés de l'opérateur télécom, mais aussi ses sous-traitants, redoutent un vaste plan d'économies suite au rachat de l'entreprise par Patrick Drahi.

Le nouveau propriétaire de SFR, Patrick Drahi, est précédé par ses réputation de costkiller. Si bien que les employés du groupe SFR commencent à s’inquiéter pour leurs conditions de travail, voire leur avenir : les délégués syndicaux du groupe ont fait état de leurs inquiétudes mercredi et organisent un mouvement de grève le 19 mai.

Le ton monte chez SFR. Depuis la fusion avec Numericable, "la pression est énorme au quotidien" sur les salariés, qui sont de plus dans une "incertitude complète", a déclaré mercredi Damien Bornerand, délégué syndical central CGT chez SFR, lors d'une conférence de presse commune avec des délégués CGT de sociétés sous-traitantes de l'opérateur télécoms. Il a dénoncé une "méthode brutale de management" dans l'entreprise avec par exemple des "commerciaux en burn-out" car les objectifs leur étant assignés sont maintenus malgré des portefeuilles de clients en baisse en raison d'un redécoupage avec Numericable.
"A force de ne valider aucune commande pour ne sortir aucun euro, on se trouve régulièrement avec pas de papier dans l'imprimante ou pas de papier toilette", a-t-il raconté. "Ça peut sembler anecdotique, mais ça montre bien jusqu'où ça va."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2015, 19:32:35

Le groupe a perdu un demi million d'abonnés depuis la fusion.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par politicien » 14 mai 2015, 19:37:15

Pour une raison simple, la stratégie de SFR est-elle encore lisible ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2015, 19:48:06

On peut dire que non, car à part sabrer dans les coûts pour éponger le LBO on a du mal à comprendre où la direction veut en venir. Et puis ils ont multiplié les hausses de tarifs ces dernier temps (et les baisses de service, du genre le disque dur de la box soudainement bridé ou payant). Pour se justifier ils viennent de décréter unilatéralement que la guerre des prix était terminée, ben voyons... Ils en sont même à délocaliser leurs call-centers marocains vers Madagascar !

Tiens une anecdote marrante : dernièrement SFR a fait du chantage auprès de la plupart de ses fournisseurs en exigeant des ristournes conséquentes du genre 80% sous peine de ne pas honorer les factures ou les contrats (ce qui est illégal, mais après Drahi le déluge). Ils ont commis l'erreur de faire de même avec une filiale d'EDF, résultat ils ont résilié en masse tous leurs abonnements pour aller chez la concurrence, ça représente plus de 10.000 contrats si je ne m'abuse.

Bref, entre les clients existants qui se barrent ou se font tondre, les tarifs qui augmentent et dissuadent les futurs recrutements, et les fournisseurs qui ne veulent plus bosser avec eux, SFR-Numéricable a du mouron à se faire. Sans compter les amendes, comme celle qui leur pend au nez dans les Hauts-de-Seine à cause du déploiement de la fibre, ou les histoires annexes comme la fin de la reprise des chaines Canal sur les offres câblées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par politicien » 07 nov. 2015, 17:17:07

La direction de SFR-Numericable souhaite regrouper les activités du groupe sous la seule marque SFR. 62 boutiques vont fermer. Plus de 200 salariés sont concernés.

C'est la fin pour Numericable. Un an après le feu vert donné par l'Autorité de la concurrence à sa fusion avec SFR, la marque Numericable va disparaître au profit de SFR. La direction l'a annoncé aux syndicats mardi lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, rapporte Le Parisien-Aujourd'hui-en-France. C'est la conséquence logique de la réorganisation de SFR-Numericable, filiale de la multinationale Altice, détenue par le milliardaire franco-israëlien Patrick Drahi. «Ce n'est pas une nouveauté, on a toujours dit que les activités seraient regroupées sous la marque la plus forte, SFR, réagit la direction. Les offres premium du groupe seront portées par une marque unique sur le fixe et le mobile: SFR, mieux adaptée à la stratégie du groupe».

Conséquence: les clients Numericable vont migrer vers SFR et profiteront d'offres privilégiées, a annoncé la direction de SFR, notamment celle de bénéficier d'un mois offert sur leur forfait mobile 4G. Les 62 boutiques éponymes disparaîtront dans les mois à venir. Six devraient être renommées SFR et les autres fermeront. 235 salariés, dont 44 responsables de boutiques, sont concernés. Mais aucun licenciement n'est prévu, Patrick Drahi s'étant engagé en avril 2014 à maintenir l'emploi pendant 36 mois. Les employés seront reclassées, sur la base du volontariat, dans deux filiales de SFR: SFD et 5sur5. Ce qui n'empêche pas certains syndicats d'être inquiets «pour les CDD qui ne seront pas renouvelés et les sous-traitants» qui représentent près de 2000 personnes, selon Jean-Marc Dubois, coordinateur CFDT du groupe SFR-Numericable.

(...)

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... raitre.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par Nico37 » 07 nov. 2015, 17:20:58

Etonnant que cela ne se soit pas fait plus tôt :!:

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par noix-muscade » 07 nov. 2015, 18:44:06

Ah voilà un éclairage nouveau sur un coup de fil que j'ai eu il y a peu. Je suis passée de Free à Numericable au printemps dernier car j'en avais un peu marre de l'ADSL et il y avait déjà la fibre dans mon bâtiment. J'ai pris une offre à 29.99 € pour une année qui aurait dû passer à 39.99 € au printemps prochain. Un coup de téléphone récent m'a annoncé qu'au printemps prochain, durant six mois je paierai 35 € au lieu de 40.
J'espère que le Service Après Ventre de SFR est aussi performant que celui de Numericable au téléphone et que la boutique, à une quinzaine de km de chez moi sera maintenue... En tout cas je n'ai eu qu'à me féliciter du passage à la fibre. C'est autrement plus performant que l'ADSL, pour la télé et pour l'ordi, même avec une simple connexion wifi.
:journal:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par politicien » 16 oct. 2016, 11:45:30

Bonjour,
Directeur général d'Altice et PDG de SFR, deuxième opérateur français et engagé dans une lourde restructuration, Michel Combes explique qu'après avoir multiplié les acquisitions, l'heure est désormais à l'intégration des différentes entités du groupe. L'objectif : construire une plateforme numérique mondiale des télécoms et des médias. Cette convergence, vieux rêve de Jean-Marie Messier chez Vivendi, Patrick Drahi semble en passe de la réaliser... au prix d'une dette colossale qu'il lui reste à maîtriser.

Fini le temps où Altice faisait flamber le carnet de chèques dans les télécoms à travers le monde. En 2014, après avoir raflé SFR (pour 17,4 milliards d'euros) et Portugal Telecom (7,4 milliards), puis les câblo-opérateurs américains Suddenlink (8 milliards) et Cablevision (15,6 milliards) l'année suivante, le groupe du milliardaire Patrick Drahi lève le pied. Tel est désormais le message de son directeur général, Michel Combes, par ailleurs PDG de l'opérateur au carré rouge en France.

Il faut dire que depuis un an, Altice essuie une période difficile, dans un contexte où beaucoup s'interrogent sur la capacité du groupe à éponger sa dette colossale de 50 milliards d'euros. En septembre 2015, Goldman Sachs soulignait dans une note qu'« Altice a peut-être atteint les limites du marché de la dette pour financer ses fusions et acquisitions ». En outre, SFR est depuis passée dans le rouge, après avoir perdu plus d'un million de clients sur un an.

Dans ce contexte, Michel Combes a mis le groupe sur de nouveaux rails. À La Tribune, il confirme qu'Altice fait une pause dans ses emplettes. Aujourd'hui, priorité à « l'intégration » des différentes entités du groupe, qui réalise maintenant la moitié de son activité aux États-Unis. Le tout, dans le cadre d'un « projet industriel » fondé sur la « convergence globale » entre les télécoms, les médias et la publicité.

(...)

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... 07541.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par Hector » 16 oct. 2016, 12:58:15

Altice/SFR va avoir du mal sur le marché français. Pour le reste du monde, je ne sais pas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par politicien » 16 oct. 2016, 13:08:07

Est-ce une erreur d'avoir racheté SFR dans un marché des télécoms aussi concurrentiel ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par Hector » 16 oct. 2016, 14:58:25

Altice a payé très cher pour SFR dans un contexte de marché à 4, où SFR était en position de se faire challenger notamment par Free. SFR était une entreprise assez grasse face à Free, et donc mal placée pour faire la guerre des prix.
J'en pense qu'on ira tôt ou tard vers 3 opérateurs sur le marché, et il n'est pas écrit que SFR survivra face à Bouygues et Free.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par politicien » 10 nov. 2016, 19:25:22

L'opérateur SFR, filiale du groupe de médias et télécoms Altice, a annoncé jeudi une baisse de son chiffre d'affaires et de son nombre de clients au troisième trimestre, qui ne l'a pas empêché d'améliorer sa marge brute.
L'activité du groupe a diminué de 2,4% au troisième trimestre, à 2,8 milliards d'euros, a précisé SFR dans un communiqué.
Une partie de cette baisse (0,4%) est due à la chute des frais d'itinérance (roaming) dans l'Union européenne depuis le 1er mai, explique l'opérateur.
Mais SFR a aussi perdu de nombreux clients durant l'été, surtout dans la téléphonie mobile, où le nombre d'abonnés a reculé de 100.000 en trois mois, dont 88.000 particuliers. Le groupe a en outre perdu 75.000 clients dans le haut débit.
Cette "perte nette de clients" a été en partie compensée par la remontée du revenu moyen par abonné (ARPU), passé de 22,3 euros au deuxième trimestre à 23,2 euros dans la teléphonie mobile, et de 35,6 à 35,8 euros dans le haut débit.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... bilite.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par Hector » 10 nov. 2016, 22:40:21

Le revenu moyen a monté grâce à des hausses de tarifs unilatérales, qui vont générer une nouvelle fuite de clients.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vivendi choisit de vendre SFR à Numericable

Message non lu par politicien » 09 mars 2017, 18:58:57

Le groupe de télécoms est tombé dans le rouge l’année dernière, alors qu’en 2015, il avait enregistré un bénéfice de 682 millions d’euros.

L'opérateur français SFR, filiale du groupe Altice, a replongé dans le rouge en 2016, enregistrant une perte nette de 138 millions d'euros, contre un bénéfice net de 682 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe anticipe une stabilisation de son chiffre d'affaires pour 2017. Sur l'ensemble de l'année écoulée, les ventes ont reculé de 0,4%, à 10,99 milliards d'euros, malgré un retour à la croissance sur le dernier trimestre, sous l'effet du recul combiné de son chiffre d'affaires tant sur le marché grand public que sur le segment des entreprises.

(...)

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... 56905.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré