Comment notre ordinateur nous manipule

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politicien
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Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par politicien » 13 avr. 2014, 16:53:44

Bonjour,
Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie. Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran.

Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public. Vingt ans plus tard, il reste le socle de la publicité en ligne, une industrie qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires mondial de 102 milliards de dollars.

Fiché 108 fois en 3 clics
Les cookies sont gérés par des sociétés spécialisées qui les déposent, les récoltent, les classent, les analysent, les agrègent et les revendent. Ils servent à vous identifier, à vous pister de site en site, à retenir vos mots de passe, à gérer vos paniers d'achat, à déterminer si votre navigation est lente ou rapide, hésitante ou déterminée, systématique ou superficielle...

L'objectif est de vous « profiler », c'est-à-dire de créer des fichiers personnalisés, stockés dans des bases de données. En d’autres termes, de mieux vous connaître afin de vous présenter le bon message publicitaire au bon moment et dans le bon format. Vous pouvez effacer les cookies, mais de nouveaux arriveront dès que vous reprendrez la navigation. Et si vous les bloquez, la plupart des sites ne fonctionneront plus. Certains cookies ont la vie dure : ceux que dépose Amazon aujourd’hui sont conçus pour durer jusqu'en 2037.

Un exemple : dès la page d'accueil du site de e-commerce Priceminister, votre navigateur reçoit d'un coup 44 cookies provenant de 14 agences spécialisées – telles que RichRelevance, Doubleclick, Exelator… Rendez-vous à la rubrique « Téléphonie mobile », vous récoltez 22 nouveaux cookies. Et en cliquant sur la photo d'un smartphone Samsung, vous déclenchez une nouvelle rafale de 42 cookies provenant de 28 sources : en trois clics, vous voilà fiché 108 fois par une quarantaine de bases de données. Si vous commencez à acheter le téléphone mais abandonnez en cours de route, vous serez repéré par la société française Criteo, spécialisée dans le « reciblage ». Des publicités pour le produit que vous avez failli acheter s'affichent sur votre écran pendant des jours, et vous suivront sur tous les sites que vous visiterez.

Criteo a besoin de machines puissantes : pour identifier un internaute, contacter la plate-forme qui gère ses espaces publicitaires, proposer un prix, conclure l'affaire et lancer l'affichage de la bannière, elle dispose de 13 centièmes de seconde – faute de quoi l'espace sera vendu à un concurrent.

Entreprise de taille moyenne, Criteo reçoit 20 teraoctets (vingt mille milliards) de données par jour, et touche 850 millions d'internautes par mois, certains des centaines de fois. On ignore le volume de données traitées par un géant comme Google, mais on sait qu'il possède plus d'un million de serveurs dans le monde. Pour rendre compte de cette réalité, les mathématiciens ont inventé une nouvelle unité de compte, le zettaoctet (mille milliards de milliards).

Profils détaillés
Afin d’affiner le ciblage, les publicitaires croisent les cookies avec d'autres données récoltées sur Internet : votre adresse IP (Internet Protocol, qui identifie et localise votre ordinateur), votre langue usuelle, vos requêtes sur les moteurs de recherche, le modèle de votre ordinateur et de votre navigateur, le type de votre carte de crédit… Si vous avez livré des informations nominatives – en faisant un achat ou en remplissant un questionnaire –, elles seront également exploitées. Parfois, vos données Internet seront croisées avec d'autres, provenant du monde réel – relevés de cartes bancaires, tickets de caisse, déplacements de votre téléphone…

La société Acxiom, spécialisée dans le croisement des cookies et des données obtenues par d'autres moyens, vend aux annonceurs des profils triés selon 150 critères, parmi lesquels « fait de la couture », « héberge un parent âgé » ou « possède un chat ». Un fichier de mille personnes contenant des données de base est vendu en moyenne 60 centimes, mais le prix peut grimper à 250 euros pour des profils détaillés – comme, pour un laboratoire pharmaceutique, une liste d'adultes obèses ayant déjà acheté des produits amincissants. Ces données sont « anonymisées » car, pour vous cibler, les ordinateurs n'ont pas besoin de votre nom – il leur suffit de connaître vos revenus, vos envies, vos besoins, votre sexe, votre âge, votre métier, vos loisirs, votre origine ethnique, votre code postal, vos maladies, votre situation de famille, votre logement, votre voiture, votre religion, vos voyages…

(...)

Une autre société française, Weborama, s'est lancée dans une aventure encore plus lourde : exploiter le « Web des mots ». Grâce à des programmes robotisés, elle collecte les textes publiés sur un vaste choix de sites et de forums. A partir de ces données brutes, les linguistes de Weborama ont extrait un lexique de six mille termes pertinents dans le contexte de la publicité.

Dans un second temps, les mathématiciens organisent le Web comme un « espace métrique » : ils calculent la distance relative entre les mots, selon qu'ils sont plus ou moins souvent associés dans la même phrase. Puis ils rassemblent ces mots associés en 177 groupes thématiques – assurances, jeux d'argent, nourriture, sport, animaux domestiques… Le patron de Weborama, Alain Levy, résume ainsi son approche : « Cette taxonomie devient notre vision du Web. La référence n’est plus le site, mais le mot. »

On passe alors à l'exploitation commerciale. Grâce à des accords avec des agences, Weborama place des cookies sur des millions de navigateurs. Puis elle les piste à travers le Web, et collecte les mots publiés sur tous les sites qu'ils vont visiter : « Chaque profil se voit ainsi attribuer un nuage de mots qui lui est propre », explique Alain Levy. Les ordinateurs vont ensuite projeter ce « nuage » sur la base de données contenant les groupes de mots, et attribuer à chaque profil une note par catégorie.

En croisant les notes – par exemple 13 sur 14 (le maximum) pour les mots associés à la mode, 12 pour le design, mais seulement 2 pour le sport, 1 pour les voitures – Weborama va pouvoir dire à l'annonceur qui se cache derrière chaque cookie: « Ce sera par exemple une femme de 34 à 49 ans, passionnée de mode, indifférente au sport, détaille Alain Levy. Elle sera sans intérêt pour certains annonceurs et très désirable pour d'autres. L'Oréal sera prêt à payer 2 euros pour afficher une bannière sur son écran. » Weborama possède à ce jour 62 millions de profils pour la France – il y a des doublons, car une même personne peut utiliser plusieurs appareils (PC, smartphone, tablette). La mise à jour est permanente, chaque clic provoquant de nouveaux calculs.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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Nico37
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par Nico37 » 13 avr. 2014, 16:59:40

D'où l'intérêt de la navigation anonyme (pas seulement à titre politique).

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fan2machiavel
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par fan2machiavel » 13 avr. 2014, 17:00:42

J'en pense que ceux qui font les programme de profilage sont des buses car j'ai le droit surtout à des pubs pour maigrir (alors que malgré mon appétit d'ogre je suis fin comme un haricot vert) ou pour arrêter de fumer (alors que je ne fume pas)

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Baltorupec
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2014, 17:05:01

J'utilise Adblock plus. Et en effet, les pubs affichés sont rarement pertinentes.
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Nico37
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par Nico37 » 13 avr. 2014, 17:08:19

Oui le profilage est nettement imparfait mais ça engloutit un budget pub énorme...

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Nombrilist
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2014, 17:11:46

Le profilage est imparfait... pour le moment ! Vous verrez dans un ou deux ans !

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fan2machiavel
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par fan2machiavel » 13 avr. 2014, 17:30:34

Ensuite si le profilage s'améliore cela ne me choque pas outre mesure. En gros si tu cherche l'ame sœur on te propose un site de rencontre, si tu est intéressé par l'Histoire on te propose des bouquins historiques... ma foi c'est du marketing intelligent et honnête. Je préfère ça aux références publicitaires dans des films où l'air de rien on t'imice une marque dans la tête.
C'est la pub en soit qui qui chiante sur internet par les fenêtres qu'elle ouvrent, par le parasitage de la connexion ou par l'attente avant de voir une vidéo. Ensuite je conçoit tout à fait qu'elle soit nécessaire pour financer les sites (ce qui me fait vraiment chier c'est la publicité clandestine transporté par des programme du type lollipop qui parasite l'ordi sans financer qui que ce soit). Mais je me dis quitte à avoir de la pub autant qu'elle soit pertinente

Nico37
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par Nico37 » 13 avr. 2014, 18:13:23

Autant ne pas avoir de pub du tout et il y a en effet pléthore de greffons pour s'en débarasser...

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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par El Fredo » 13 avr. 2014, 18:45:08

La pub en ligne ciblée ça marche vachement bien : les jours qui suivent un achat en ligne je reçois une tonne de pub pour le produit que je viens d'acheter icon_mrgreen
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par Lucas » 14 avr. 2014, 18:38:46

Comme j'utilise Adblock, je suis à peu près tranquille, mais faut pas se leurrer il est normal que les grands sites de e-commence travaillent sur ce genre de profilage.

freeze
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par freeze » 14 avr. 2014, 18:55:40

idem

Nico37
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par Nico37 » 14 avr. 2014, 20:41:29

Lucas » Lun 14 Avr 2014 - 18:38 a écrit :Comme j'utilise Adblock, je suis à peu près tranquille, mais faut pas se leurrer il est normal que les grands sites de e-commence travaillent sur ce genre de profilage.
Inévitable...
La start-up française Snips améliore le quotidien des Français Benjamin Ferran 22/04

Son application Tranquilien prédit quelles seront les rames de train les plus bondées. La start-up veut maintenant appliquer son savoir à tous les équipements des villes et aux objets connectés.

Dans quel wagon de train monter pour être sûr d'y trouver le moins de monde? Quelle route emprunter pour ne pas risquer d'accident? Combien y aura-t-il d'attente à mon bureau de poste ce midi? Depuis deux ans, la start-up française Snips tente de prédire le quotidien des Français grâce aux nouvelles technologies. Leurs travaux viennent d'être récompensés par laMIT Technology Review, la revue du prestigieux Institut de technologie du Massachusetts, qui a attribué le prix du meilleur jeune innovateur français de l'année à Rand Hindi, PDG et cofondateur de la start-up.

(...)

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lucifer
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par lucifer » 23 avr. 2014, 21:15:58

fan2machiavel » Dim 13 Avr 2014 - 16:00 a écrit :J'en pense que ceux qui font les programme de profilage sont des buses car j'ai le droit surtout à des pubs pour maigrir (alors que malgré mon appétit d'ogre je suis fin comme un haricot vert) ou pour arrêter de fumer (alors que je ne fume pas)
Non, ils sont visionnaires. Tu vas grossir, et tu vas fumer, mais tu le sais pas encore. Eux, ils le savent !!!!!!!!!! biggrin;
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

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karoline
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par karoline » 25 avr. 2014, 15:43:59

De recevoir de la pub, bof, elle est vite supprimée, mais l'idée d'être fiché, me plaît pas vraiment, c'est une véritable atteinte à la liberté.

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karoline
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Re: Comment notre ordinateur nous manipule

Message non lu par karoline » 25 avr. 2014, 15:46:57

fan2machiavel » 13 Avr 2014, 17:00:42 a écrit :J'en pense que ceux qui font les programme de profilage sont des buses car j'ai le droit surtout à des pubs pour maigrir (alors que malgré mon appétit d'ogre je suis fin comme un haricot vert) ou pour arrêter de fumer (alors que je ne fume pas)
Ca fait vraiment plaisir de le savoir........

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