Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par politicien » 27 sept. 2014, 20:31:26

Bonjour,
Facebook a du souci à se faire. Lancé au mois de mars dernier, le réseau social Ello entend tuer le géant américain créé par Mark Zuckerberg. "Votre réseau social est détenu par les publicitaires", assure dans son manifeste le petit nouveau imaginé par sept artistes et programmateurs. "Chaque post partagé, chaque nouvel ami, tous les liens sur lesquels vous cliquez sont tracés, enregistrés et convertis en données", ajoute Ello. "Les publicitaires achètent vos données afin de vous montrer plus de réclames. Vous êtes le produit acheté et vendu. Nous pensons qu'il existe une meilleure voie."

Pour s'imposer, Ello se présente donc comme l'anti-Facebook. Si le nouveau réseau social souhaite être "un endroit pour rester connecté, pour créer et pour célébrer la vie", et non pas un "outil qui trompe, contraint et manipule", il propose bien évidemment une boîte de messagerie, un partage de contenus, la possibilité de laisser des commentaires... Ce sont donc sur les conditions d'utilisation - celles de Facebook sont régulièrement pointées du doigt - et les publicités qu'Ello souhaite faire la différence.

(...)

Tandis qu'Ello suscite déjà l'intérêt des internautes - 31 000 personnes par heure tentaient notamment d'y adhérer jeudi dernier -, nombreux sont ceux s'interrogeant sur sa viabilité à terme. En l'absence de publicité et de la marchandisation des inscrits, Ello, qui est pour le moment financé par des dons, pourrait avoir des difficultés à être viable financièrement.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2014, 21:01:21

Condamné à l'échec. La force d'une application de réseautage social, c'est la densité du réseau et pas les fonctionnalités (qu'elles concernent les utilisateurs ou l'éditeur). Et de ce point de vue, Facebook est imbattable. Facebook aura du souci à se faire au prochain changement de paradigme, comme MySpace en son temps, et certainement pas au prochain concurrent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2014, 21:16:04

C'est quoi la densité du réseau ? Et pourquoi Ello ne pourrait pas avoir une densité de réseau identique à Facebook ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2014, 22:06:55

Le nombre de connexions de niveau N par exemple. Si sur Ello tu ne trouves que des militants de la vie privée en ligne mais pas tes amis, ta famille, et en règle générale tous ceux avec qui tu es susceptible de te connecter et bien au final c'est un écosystème en vase clos.

Voilà un article Wikipédia sur la question :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de ... ux_sociaux
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par freeze » 27 sept. 2014, 22:48:54

perso j'utilise pas fb pour mes amis ou famille, c'est juste pour me tenir au courant des concerts, sorties, délires mais je ne l'utilise pas pour communiquer avec amis ou famille, cependant je dois être minoritaire a l'utiliser de la sorte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par Ramdams » 27 sept. 2014, 22:49:00

Admettons que Ello parvienne à se faire une place, il finirait par devenir comme Facebook, dépendant des publicitaires.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par Golgoth » 27 sept. 2014, 22:56:08

Je viens d'aller voir : interface cheap assez pourrave, connexion uniquement sur invitation, dans un mois on en parle plus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2014, 23:23:47

Exactement. Il y avait déjà eu une tentative similaire par des "purs" du même tonneau, ça s'appelait Diaspora. Résultat, c'est devenu un soft déployable avec des liens vers d'autres réseaux sociaux, dont ... Facebook.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par Naudeon » 28 sept. 2014, 11:39:16

Je me suis inscrit sur FB sous un nom d'emprunt. Depuis, je ne cesse de recevoir des messages d'amis...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par El Fredo » 28 sept. 2014, 11:49:11

Pareil, j'ai dû créer un compte pour des raisons professionnelles, compte 100% inactif, et je n'ai jamais eu autant d'amis en ligne icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par Gis » 04 oct. 2014, 21:45:26

J'ai pas tout compris avec ce réseau.. j'ai pas trouvé la page d'accueil attirante, et puis cet accès sur invitation, tel un club privé.. sinon, il y a des investisseurs : 435 000 dollars, c'est pas une petite somme..

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par artragis » 04 oct. 2014, 21:51:29

pour mettre en place un réseau de masse? 435 000€ c'est un peu comme vouloir acheter un département français entier avec 1€ en poche. Ca ne peut passer que sur un malentendu.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par Golgoth » 04 oct. 2014, 22:03:44

Pour la Creuse, c'est jouable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par Gis » 04 oct. 2014, 22:29:45

artragis » Sam 4 Oct - 20:51:29 a écrit :pour mettre en place un réseau de masse? 435 000€ c'est un peu comme vouloir acheter un département français entier avec 1€ en poche. Ca ne peut passer que sur un malentendu.
Je ne sais pas ;).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ello, le réseau social anti-Facebook qui fait le buzz

Message non lu par Baltorupec » 04 oct. 2014, 22:58:20

J'ai beau ne pas apprécier Facebook, je trouve ça bien gentil de dire "bouh la publicité", mais comment veulent t ils financer leur réseau jour par jour ? Développer, ça coûte cher, acheter des serveurs et louer de l'espace dedans, ça coûte cher. La solution serait un abonnement mais qui serait prêt à s'abonner pour un réseau social ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré