Facebook a du souci à se faire. Lancé au mois de mars dernier, le réseau social Ello entend tuer le géant américain créé par Mark Zuckerberg. "Votre réseau social est détenu par les publicitaires", assure dans son manifeste le petit nouveau imaginé par sept artistes et programmateurs. "Chaque post partagé, chaque nouvel ami, tous les liens sur lesquels vous cliquez sont tracés, enregistrés et convertis en données", ajoute Ello. "Les publicitaires achètent vos données afin de vous montrer plus de réclames. Vous êtes le produit acheté et vendu. Nous pensons qu'il existe une meilleure voie."
Pour s'imposer, Ello se présente donc comme l'anti-Facebook. Si le nouveau réseau social souhaite être "un endroit pour rester connecté, pour créer et pour célébrer la vie", et non pas un "outil qui trompe, contraint et manipule", il propose bien évidemment une boîte de messagerie, un partage de contenus, la possibilité de laisser des commentaires... Ce sont donc sur les conditions d'utilisation - celles de Facebook sont régulièrement pointées du doigt - et les publicités qu'Ello souhaite faire la différence.
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Tandis qu'Ello suscite déjà l'intérêt des internautes - 31 000 personnes par heure tentaient notamment d'y adhérer jeudi dernier -, nombreux sont ceux s'interrogeant sur sa viabilité à terme. En l'absence de publicité et de la marchandisation des inscrits, Ello, qui est pour le moment financé par des dons, pourrait avoir des difficultés à être viable financièrement.
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