Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par politicien » 27 oct. 2014, 12:07:43

Bonjour,
Un Français sur dix affirme lire des livres numériques, surtout s'ils sont gratuits. Le prix des ebooks, vu comme trop élevé, reste un frein au développement de ce mode de lecture et encourage le piratage, selon une étude Ifop pour Hadopi.

Le livre numérique entre doucement dans les habitudes des Français. Selon une étude Ifop menée pour l'Hadopi, 11 % de la population, et plus particulièrement les jeunes urbains issus des catégories socio-professionnelles supérieures, lit désormais des romans, BD ou mangas sur écrans. Hormis les gros lecteurs, qui, à 47 %, ont délibérément choisi de lire des ebooks, une majeure partie des utilisateurs ont découvert les plaisirs de la lecture numérique un peu par hasard: un ouvrage à acheter de toute urgence et introuvable en magasin, une valise à alléger avant un départ en vacances… Le fort taux d'équipement en smartphones et tablettes, qui permettent de lire ces fichiers, facilite le passage à l'acte, tout comme l'existence d'une large offre gratuite.

L'existence de ces milliers de livres gratuits, le plus souvent des classiques tombés dans le domaine public, est le premier argument (44 %) en faveur de la lecture numérique, devant le gain de place et la facilité de transport. Près d'un tiers des lecteurs numériques ne lisent d'ailleurs que des ebooks gratuits, qui leur permettent de «découvrir des livres qu'ils n'auraient pas lus s'ils avaient dû les acheter» (38 %). Mais si le gratuit plaît, c'est aussi parce que le prix du livre numérique paraît trop élevé (33 %). Un quart des sondés déclare même préférer acheter un ouvrage en version papier si sa version numérique n'est pas disponible gratuitement.

Dix euros, seuil psychologique
Des revendeurs, comme Fnac ou Amazon, le répètent et l'étude d'Hadopi le confirme: le prix des ebooks reste un frein important au développement du marché. Bien que le prix des fichiers ait baissé en France ces derniers mois - environ 13€ pour les nouveautés -, l'écart de prix avec le livre physique n'est pas suffisant: les lecteurs estiment que les ebooks doivent coûter moins de dix euros (7,5€ pour les romans, 5€ pour les BD et manga, 9,5€ pour les essais). Deux arguments sont principalement mis en avant: les coûts de fabrication et de distribution sont perçus comme inférieurs à ceux d'un «vrai» livre (56 %) et les lecteurs ne souhaitent pas payer cher quelque chose qui ne leur appartient pas vraiment (39 %). Aux yeux des sondés, qui citent en exemple le marché de la musique, le dématérialisé se doit d'être bien moins cher que le physique.

(...)

L'attrait du livre numérique pourrait être renforcé si les éditeurs proposaient des offres «bundles», où, pour tout achat d'un livre, sa version numérique serait offerte (78 % intéressés). Les sondés se déclarent également intéressés (56 %) par un «Netflix du livre», leur permettant de lire autant qu'ils le souhaitent contre un abonnement mensuel.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par freeze » 27 oct. 2014, 13:35:12

parfait, je comprend pas qu'on puisse lire un bouquin sur ordi ou tablette...................

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par politicien » 27 oct. 2014, 17:34:02

Pourquoi tu ne comprends pas ? Est-ce que ce n'est pas un moyen pour certains de lire plus ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par Narbonne » 27 oct. 2014, 17:48:11

J'ai essayé, j'ai lu, j'ai arrêté. Rien à voir avec le plaisir du livre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par frunobulax » 27 oct. 2014, 17:50:10

A partir du moment où tu proposes un produit "dématérialisé", il sera piraté.
C'est autant valable pour les bouquins que ça l'est pour la musique ou les films.
Ca n'a donc strictement rien de surprenant.
Et on aura beau baisser les prix, ça ne changera pas le fait que ça restera toujours plus cher que les 0€ d'un e-book (très facilement) piraté.
Mais c'est sur qu'on ne fera qu'inciter encore plus au piratage en les vendant quasiment au même prix qu'un livre "physique".

PS/
"je comprend pas qu'on puisse lire un bouquin sur ordi ou tablette".
Déjà, un e-book, ça se lit sur une liseuse, pas sur une tablette ou un ordi ...
Ceci dit, le "vrai" livre est au e-book ce que le disque vinyle est au mp3.
On perd la relation physique à l'objet, on gagne ENORMEMENT en aspect pratique.
Si tu es un gros lecteur, pars 3 semaines à l'étranger en avion et tu comprendra vite l'intérêt de la liseuse.
8-)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par Jean » 27 oct. 2014, 18:16:24

Assez d'accord avec les résultats de l'enquête.


La différence de prix ne semble pas suffisante pour justifier l'achat d'un substitut en lieu et place d'un bouquin.... C'est comme cela que je le ressens...

Peut-être existe-t-il des raisons objectives justifiant des prix aussi proches, mais je crois que l'on est encore trop attaché aux livres pour se contenter d'un objet virtuel qu'on na peut pas le sentiment de posséder vraiment...

C'est sûrement bête mais cela semble encore l'avis de beaucoup.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par freeze » 27 oct. 2014, 18:40:41

politicien » 27 Oct 2014, 18:34:02 a écrit :Pourquoi tu ne comprends pas ? Est-ce que ce n'est pas un moyen pour certains de lire plus ?
un livre ça se touche, se sent, c'est un objet propre qui n'a pas besoin de support comme un cd ou un film
mais tu as raison pour certains c'est un moyen de lire plus

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par freeze » 27 oct. 2014, 18:47:41

frunobulax » 27 Oct 2014, 18:50:10 a écrit :A partir du moment où tu proposes un produit "dématérialisé", il sera piraté.
C'est autant valable pour les bouquins que ça l'est pour la musique ou les films.
Ca n'a donc strictement rien de surprenant.
Et on aura beau baisser les prix, ça ne changera pas le fait que ça restera toujours plus cher que les 0€ d'un e-book (très facilement) piraté.
Mais c'est sur qu'on ne fera qu'inciter encore plus au piratage en les vendant quasiment au même prix qu'un livre "physique".

PS/
"je comprend pas qu'on puisse lire un bouquin sur ordi ou tablette".
Déjà, un e-book, ça se lit sur une liseuse, pas sur une tablette ou un ordi ...
Ceci dit, le "vrai" livre est au e-book ce que le disque vinyle est au mp3.
On perd la relation physique à l'objet, on gagne ENORMEMENT en aspect pratique.
Si tu es un gros lecteur, pars 3 semaines à l'étranger en avion et tu comprendra vite l'intérêt de la liseuse.
8-)
rien a voir
ton cd, ton vinyle, ta carte usb t'as besoin d'un support, d'énergie , un livre non ça se lit tout seul aux chiottes, dans un train, dans un champ
si je pars a l'étranger je ne devrais pas trop lire en principe...................

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par Narbonne » 27 oct. 2014, 19:21:00

frunobulax » 27 Oct 2014, 18:50: 10 a écrit :Si tu es un gros lecteur, pars 3 semaines à l'étranger en avion et tu comprendra vite l'intérêt de la liseuse.
8-)
Je vais surtout dans des endroits où il n'y a que des lampes à pétrole :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par Adeline » 27 oct. 2014, 19:34:05

cliquer sur ce lien

Je trouve ça pratique, et il existe la possibilité de lire gratuitement ;)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par Baltorupec » 27 oct. 2014, 19:52:48

Je trouve que les tablettes ou les liseuses sont pratiques surtout si l'on a besoin de livres types codes, dictionnaire ou encyclopédies pour son travail. Ce sont des livres dont les utilisateurs ont souvent besoin mais qui sont pourtant très lourd.
Personnellement, quand je faisais de l'illustration, j'avais besoin de beaucoup de références en terme d'ambiance colorées, de costumes, de poses. Certains livres sont très imposants notamment mon encyclopédie des costumes historiques, et l'avoir en livre numérique peut être très utile pour moi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2014, 20:15:15

J'aime les beaux livres et pourtant j'adore aussi lire des e-book. Tout dépend le contenu ! Pour lire couché et pour des livres techniques, c'est très pratique. J'achète des e-book scientifique assez régulièrement, pour la lecture classique j'emprunte un vrai livre ou je télécharge du gratuit (légal), en général.

Je trouve qu'on est en retard, je rêve d'avoir tous mes bouquins naturalistes en e-book pour avoir juste à amener une tablette quand je fais une sortie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le livre numérique séduit peu les Français ... Sauf s'il est gratuit

Message non lu par Nico37 » 27 oct. 2014, 23:58:21

Et n'oublions pas la quantité d'audiolivres accessibles gratuitement...

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré