Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par politicien » 01 mai 2015, 11:51:21

Un nouveau nom pour un nouveau départ. En rangeant Internet Explorer au placard, Microsoft commence avec une feuille vierge pour le navigateur de Windows 10. Mercredi, l'entreprise a révélé le nom officiel de son «Project Spartan»: ce sera donc Microsoft Edge. Et la bêta (encore sous le nom Spartan, pour l'instant), livrée avec la nouvelle version preview de Windows 10, jeudi, semble prometteuse.

Un look moderne
Edge rejoint le minimalisme de Chrome et Safari. Le design est très «flat» et s'efface pour mettre la page Web en avant. Lancement, chargement... Tout est rapide et il devient dur de faire la différence entre les navigateurs quand ils viennent d'être installés. Par la suite, ils ont tous tendance à ralentir, notamment à cause des extensions (hein, Chrome), et il faudra voir comment Edge se comporte sur le long terme.

Le mode lecture pratique
Cela existait déjà sous Safari: d'un simple clic, Edge peut extraire l'article principal d'une page pour le lire un peu comme un eBook, sans la pollution des pubs et des menus.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par Baltorupec » 01 mai 2015, 12:02:09

Ça a l'air pas mal. Il est vrai que pour l'instant la seule utilisation correct d'IE était d'installer Chrome ou Safari.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par politicien » 31 juil. 2015, 18:06:42

Bonjour,
Windows 10 débarque avec un outil qui va faire des heureux chez de nombreux développeurs Web. Il s’agit du nouveau navigateur Edge, qui pour l’occasion atteint sa première version stable.

Edge est désormais le navigateur par défaut de Windows, et l’historique Internet Explorer est encore présent juste pour assurer la rétrocompatibilité chez les professionnels et les entreprises. Il sera donc exclusivement réservé à une utilisation en intranet ou pour les sites des entreprises.

Edge représente une nouvelle orientation. Celle de rendre l’accès au Web simple en offrant des fonctionnalités en accord avec les derniers standards du Web.

Pour se conformer à cette orientation, il était impossible pour Microsoft de continuer avec le lourd héritage d’Internet Explorer, qui au fil des années, a trainé avec lui de vieilles casseroles.

En effet, Microsoft avait affirmé ne pouvoir garantir un support exemplaire des récents standards, tant qu’il doit en parallèle essayer d’assurer la rétrocompatibilité. Il fallait une rupture totale avec le passé et certaines mauvaises pratiques qu’avait fait naitre Internet Explorer.

Microsoft Edge a été construit sur de nouvelles bases. Il repose sur un nouveau moteur de rendu HTML (EdgeHTML) beaucoup plus léger, utilise un nouvel agent utilisateur et offre une prise en charge des récents standards du Web. Selon de nombreux tests, son moteur JavaScript serait plus performant que ceux de plusieurs de ses concurrents.

Edge offre une expérience de navigation cohérente et familière à la fois sur PC, tablettes et smartphones. Il intègre Cortana, un mode de lecture qui dénude une page des animations, le support de l’encrage qui permet de faire des annotations sur une page et de les partager, etc.

(...)

http://www.developpez.com/actu/88312/Mi ... -Explorer/
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par politicien » 07 janv. 2017, 13:36:49

Internet Explorer, longtemps resté hégémonique sur le marché des navigateurs, a perdu plus de 300 millions d'utilisateurs en un an. Et l'arrivée de Edge ne semble pas compenser cette forte baisse.

L'érosion d'Internet explorer s'accélère. Selon les données de Market Share Reports, les parts de marché d'Internet Explorer (toutes versions confondues) sont passées de 46,32% en décembre 2015 contre 20,8% un an plus tard. Cette chute correspond à une baisse de plus de 55%. L'arrivée de Edge sur le marché des navigateurs ne semble pas compenser cette forte diminution.

Internet explorer en chute libre
2016 semble marquée par une chute inexorable du navigateur développé par Microsoft resté leader pendant longtemps sur le marché. Il y a encore peu, Explorer était encore devant Google Chrome jusqu'en février 2016. Le rapport de force s'est inversé en mars 2016 et l'écart avec Google Chrome ne cesse de grandir comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Dans le même temps, Microsoft Edge est passé de 2,79% en décembre 2015 à 5,3% en décembre dernier. Cette faible ascension signifie entre autres que les utilisateurs d'Internet Explorer n'ont pas migré vers Edge.

(...)

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... 28551.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Fox
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2017, 01:18:42

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par Fox » 07 janv. 2017, 15:15:15

IE (Internet Explorer) est voué à disparaitre vu le nombre d'incompatibilité avec les dernières spécifications du web, Edge en revanche respecte en grande majorité les dernières spécifications et est donc un navigateur web qui peut être une bonne alternative.

Néanmoins les deux meilleurs navigateurs web du moment et couvrant le plus les dernières spécifications web reste très largement Chrome et Mozilla Firefox.

Safari est en passe de devenir le nouvel Internet Explorer avec le cumul des fonctionnalités qu'il ne supporte pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2017, 16:37:14

Bon débarras.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Fox
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2017, 01:18:42

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par Fox » 07 janv. 2017, 18:09:06

Je confirme !

Hector

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par Hector » 07 janv. 2017, 19:03:57

Navigateurs_2016.JPG
Navigateurs_2016.JPG (49.81 Kio) Vu 1656 fois
Chrome domine totalement le marché. Sur PC Windows, c'est un outil assez simple et rapide. Il domine le marché mobile grâce à Android.

Mozilla Firefox et IE/Edge continuent de décliner. Le 1er est trop compliqué pour les non-développeurs, trop d'apps et plugins pour le faire tourner, difficile à sécuriser et les entreprises s'en détournent. IE meurt /Edge est un bon outil, mais est victime du fiasco de Miscrosoft dans le mobile.
Safari monte encore un peu, à cause de la mobilité iPhone et iPad, la place des Mac dans les flottes de PC étant limitée.
Opera reste anecdotique.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 07 janv. 2017, 19:34:13

Opera était un excellent navigateur jusqu'à sa version 12. Depuis, son orientation a beaucoup changé, il est très rapide... mais il n'emporte pas ma préférence. Son seul gros avantage reste speed dial.

Je n'ai presque pas utilisé Chrome. En revanche, je ne peux que vous conseiller d'utiliser, si vous êtes assez expérimenté, sa version libre, Chromium, également très légère. Elle a l'avantage de ne pas avoir la retouche Google (Google a repris le code Chromium et a ajouté quelques fonctionnalités, notamment de tracking)
Vivaldi est également très léger et rapide, il est basé sur Chromium et présente donc l'avantage d'être très rapide, accessible et adaptable (vous pouvez complètement déstructurer votre interface). Il a, sous un autre nom, un mécanisme comparable à speed dial.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2017, 20:03:13

Mon seul critère c'est que l'anti Pub fonctionne bien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2017, 20:43:28

Je trouve Mozilla très bien. Je n'ai toujours pas changé pour Chrome.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par Ramdams » 07 janv. 2017, 20:49:28

J'utilisais Firefox depuis 5 ans jusqu'à ce que Google Maps devienne inutilisable pour une raison que j'ignore. J'ai donc choisi Chrome, grâce auquel l'application est beaucoup plus fluide.

Avatar du membre
Fox
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2017, 01:18:42

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par Fox » 08 janv. 2017, 15:27:46

Firefox est censé supporter Google Maps, peut être qu'il fallait forcer une mise à jour de celui-ci :)
Sinon Chrome reste aussi le plus rapide et fluide selon moi ;) En revanche il n'est pas le plus respectueux de la vie privé ...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par Cheshire cat » 09 janv. 2017, 11:07:20

Ramdams » 07 Jan 2017, 20:49:28 a écrit :J'utilisais Firefox depuis 5 ans jusqu'à ce que Google Maps devienne inutilisable pour une raison que j'ignore. J'ai donc choisi Chrome, grâce auquel l'application est beaucoup plus fluide.
Ou comment Google incite les utilisateurs de ses produits à utiliser d'autres de ses produits.
De toutes façons, les cartes de Google Maps sont minables, utilisez plutôt Géoportail ou OpenStretMap.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers la fin définitive d’Internet Explorer ? Microsoft va lancer Spartan, son nouveau navigateur

Message non lu par Yakiv » 10 janv. 2017, 08:22:04

Pour ma part, j'utilise un navigateur que j'aime beaucoup et donc le nom ne dira sans doute rien à personne, il s'agit du japonais LUNASCAPE.
Certes, il ne présente pas l'interface graphique la plus moderne du moment (encore que Mozilla et Chrome n'ont rien de très original non plus), mais il est très paramétrable et je peux par exemple faire défiler sur le bandeau de mon navigateur (juste sous la barre de lien) l'actualité provenant des flux RSS que j'ai choisi.
Si certains veulent découvrir, il existe en langue française.
http://www.lunascape.tv/

Sinon, je peux vous conseiller également Vivaldi qui est un "Opéra dissident". Très joli et très simple d'utilisation.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré