Le cloud à la française, histoire d'un flop ?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le cloud à la française, histoire d'un flop ?

Message non lu par politicien » 13 janv. 2015, 22:13:15

Bonjour,
La montée à 100% dans Cloudwatt envisagée par Orange signifie-t-elle la fin du projet gouvernemental de « cloud souverain » ? Elle atteste d’un échec commercial, et son concurrent Numergy, piloté par SFR et Bull, également soutenu par l’Etat, n’a fait qu’à peine mieux.

« Gameover » ironise Octave Klaba, le fondateur et directeur d'OVH, le premier hébergeur français qui exploite 17 centres de données. L'annonce par Orange de discussions en vue de racheter les parts de la Caisse des dépôts et de Thales dans sa co-entreprise Cloudwatt est analysée par de nombreux acteurs du secteur comme l'enterrement du projet gouvernemental de «cloud à la française », un cloud souverain made in France. Le projet, baptisé initialement Andromède, remonte à 2009 : François Fillon, alors Premier ministre avait expliqué vouloir voir naître un grand partenariat public privé dans le « cloud computing », l'informatique « en nuage » (à distance et à la demande), soutenu dans le cadre du Grand emprunt :
« Il faut absolument que nous soyons capables de développer une alternative française et européenne dans ce domaine, qui connaît un développement exponentiel, que les Nord-Américains dominent actuellement » avait fait valoir le Premier ministre de l'époque.

Mêlant soutien à la création d'une filière et enjeu stratégique de localisation sur le territoire des données, en particulier des plus sensibles (santé, etc), un appel à manifestation d'intérêt avait été alors lancé, l'Etat étant prêt à financer à hauteur de 285 millions d'euros un futur champion français du cloud. Trois acteurs s'étaient d'abord associés en déposant un dossier commun en mai 2011, Orange, Thales et Dassault Systèmes. Mais ce dernier avait ensuite claqué la porte et rejoint un consortium concurrent mené par SFR et Bull, avant de finalement renoncer à y participer. Ces débuts chaotiques auguraient peut-être de la difficile gouvernance à mettre en place entre des acteurs aux intérêts parfois divergents.

(...)

L'objectif semblait louable de « restaurer la souveraineté numérique de la France » et de soutenir le développement d'une filière industrielle dans un domaine porteur. Mais dès le départ, l'initiative a été mal comprise et critiquée. Des « cloud français » existaient déjà, à l'image d'OVH, d'Ikoula, de Gandi ou d'Oodrive, qui ont perçu le soutien financier de l'Etat comme une concurrence déloyale.

« Les clouds nationaux existaient déjà : il y a donc un défaut originel » estime ainsi Olivier Rafal de Pierre Audoin Consultatnts. Le soutien à deux projets concurrents n'allait « pas dans le sens de la concentration et des économies d'échelle » relevait de son côté le cabinet Kurt Salmon, alors que « la taille critique » est un facteur clé de succès dans « la guerre du cloud Iaas », pour « infrastructure as a service » [capacités de stockage ou de calcul informatiques à la demande NDLR]

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr

(...)



Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le cloud à la française, histoire d'un flop ?

Message non lu par politicien » 25 mai 2015, 16:54:56

Gaspillage d’argent public, bug de politique industrielle, retard stratégique coupable… les épithètes fleurissent à l’évocation de l’ambitieux projet gouvernemental du "cloud souverain". Ce concept d’informatique délocalisée – infrastructures et logiciels à la demande – est devenu vital pour la compétitivité des entreprises à l’heure de leur transformation numérique. Ces data centers sont indispensables pour traiter la masse des big data, souvent hypersensibles. Mais les mastodontes américains imposent leurs offres. Bâtir un acteur majeur et souverain du cloud était donc un impératif national. Des différends entre industriels ont cependant obligé l’État à financer deux projets. Les prévisions étaient mirifiques, en centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, mais les résultats sont piteux : moins d’une dizaine de millions à eux deux. Cet échec laisse sans réponse le besoin urgent d’une solution souveraine. Car les entreprises françaises sont en retard dans ce domaine.

(...)

Quel flop ! il y a une quinzaine d’années, face aux géants américains si connus des high-tech, les GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon –, les politiques hexagonaux ont voulu susciter une alternative bien française à leurs offres, dans un domaine des plus stratégique, le "cloud computing" (l’informatique à la demande et à distance). Les enjeux n’étaient pas minces en termes de sécurité, de proximité et de droit sur les données pour cette clé essentielle de la transformation numérique des entreprises. Un contexte des plus prometteurs. Cette industrie, qui donne une prime majeure à la taille, est aussi un concept présenté comme une évolution majeure et stratégique dans la gestion globale des entreprises, car il booste leur efficacité. Son développement est exponentiel.

François Fillon, alors Premier ministre, était donc monté au créneau : “Il faut absolument que nous soyons capables de développer une alternative française et européenne dans ce domaine, qui connaît un développement exponentiel, et que les Nord-Américains dominent actuellement”.

Sous le nom de code d’Andromède, le projet initial ne manquait pas d’allure. Restaurer la souveraineté numérique, le dessein avait plutôt de la g...... Les ingénieurs français n’avaient-ils pas créé de toutes pièces les champions mondiaux des services informatiques – les Capgemini, Sema et autres Steria ? Et la stratégie de l’arsenal utilisé pour équiper tous les Français d’un minitel n’avait-elle pas démontré un certain savoir-faire ? Las, on ne décrète pas la création d’une innovation majeure à Bercy, dans un univers hyperconcurrentiel et ouvert. La destinée de cette vaste ambition tricolore sera donc plutôt celle, piteuse, du plan Calcul initié en 1966.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Economiste.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le cloud à la française, histoire d'un flop ?

Message non lu par Golgoth » 25 mai 2015, 19:08:12

Je préfère largement un cloud chez Amazon ou Google que chez ces enfoirés de SFR. Qu'ils rendent notre fric.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le cloud à la française, histoire d'un flop ?

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2015, 19:17:03

Golgoth » 25 Mai 2015, 19:08:12 a écrit :Je préfère largement un cloud chez Amazon ou Google que chez ces enfoirés de SFR. Qu'ils rendent notre fric.
Mouais....Et Google ? Qui ne paie quasiment pas d'impôt en France ?
http://www.europe1.fr/economie/pourquoi ... ts-2229533

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le cloud à la française, histoire d'un flop ?

Message non lu par Golgoth » 25 mai 2015, 20:12:15

SFR non plus mais en plus il touche notre pognon :mrgreen:
Google a des services type "drive" qui sont inégalables pour du gratuit. Les entreprises qui ont besoin de confidentialité doivent de toute façon faire appel à des sociétés spécialisées.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le cloud à la française, histoire d'un flop ?

Message non lu par El Fredo » 25 mai 2015, 22:34:40

Dire que le cloud est un échec en France est un peu exagéré. Le cloud étatiste et colbertiste, certes, car c'est un contresens total dans le monde actuel du secteur numérique. Mais je rappelle qu'OVH est un acteur majeur du cloud, 1er hébergeur européen et 3e mondial.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré