Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par Ramdams » 22 janv. 2015, 10:33:21

Nous nous sommes donc questionnés sur cette notion de difficulté qui a largement évolué depuis les débuts du jeu vidéo et qui fait encore débat aujourd'hui dans le sens où certains titres estampillés « hardcore gamer » sont mûrement réfléchis en tant que tels et donc a priori inaccessibles au commun des mortels. Si nous aborderons la question sous divers angles, ne brûlons pas les étapes et commençons par le commencement avec les années 80.

1 - Les années 80 : Jeux pour hardcore gamers ou difficulté mal calibrée ?
Lorsqu'on pense aux années 80-90, les souvenirs de grands crus vidéoludiques affluent mais aussi ceux de magnifiques crises de nerfs en évoquant tel ou tel jeu. On peut dès lors se demander si cet état de fait était dû à la volonté des développeurs de nous proposer des jeux difficiles s'adressant principalement à une communauté de joueurs rompus à l'exercice.

En effet, durant cette époque, la difficulté pouvait provenir de plusieurs éléments. Tout d'abord, rappelons que le gameplay a évolué à travers le temps et que dans les années 80, les checkpoints, pour ne citer que ces derniers, n'étaient pas aussi répandus qu'aujourd'hui. La mémoire pour sauvegarder n'était pas non plus extensible à cause des supports cartouches et si plusieurs titres proposaient de rentrer des codes, il fallait souvent devoir accepter de terminer un niveau en entier avant d'éteindre sa machine afin d'avoir le précieux sésame nous permettant de reprendre directement au début du level suivant. Cela deviendra bien entendu obsolète quelques années plus tard avec l'arrivée des memory cards ou bien encore avec les jeux proposant de sauvegarder où bon nous semble, ceci étant fort utile, notamment dans les RPG. Notons cependant que la dernière fonctionnalité évoquée sera beaucoup plus présente sur PC que sur consoles. A titre d'exemple, précisons que la série des Final Fantasy ne propose la « sauvegarde libre » que depuis le Final Fantasy XIII-2 datant... de 2011 ! Mais revenons aux années 80.

Il est bon de rajouter qu'à cette époque, de nombreux titres, japonais en particulier, étaient issus des bornes d'arcade, seul moyen de proposer des expériences ardues souvent basées sur une haute difficulté synonyme de Game Over fréquents que seul un Continue, moyennant quelques deniers, pouvait annuler. (...)

2 – La difficulté s'exporte-t-elle facilement ?
Au-delà de l'année qui les a vu naître, notons que les jeux peuvent voir leur difficulté évoluer lors de leur exportation. En effet, il y a encore quelques années, les Japonais proposaient parfois certains titres expurgés de cheat codes ou avec des niveaux de difficulté adaptés pensant que les Américains préféraient des jeux plus difficiles. Néanmoins, on trouve autant de jeux plus accessibles, ou au contraire plus difficiles, lorsqu'on compare les versions japonaise et occidentale d'un même titre. Si le tout a aujourd'hui tendance à s'homogénéiser, quantité d'exemples viennent cependant illustrer ces « différences culturelles ».

Mentionnons par exemple Contra 3 (Super NES) qui, dans sa version américaine, ne disposait d'aucun cheat code ou bien encore Bionic Commando qui proposait des premiers niveaux plus difficiles (et des niveaux avancés plus simples) dans sa version occidentale.

A l'inverse, on pourra citer Final Fantasy 4, beaucoup plus facile aux Etats-Unis qu'au Japon à l'époque de sa sortie originale, ou bien encore Mega Man 2 qui avait profité d'un mode de difficulté supplémentaire aux US afin de le rendre plus accessible. (...)

3 - Les niveaux de difficulté définis par les genres ou les séries ?
Logiquement, on peut penser que la difficulté, en plus d'être liée au niveau des joueurs, est également définie par les genres. Le shoot'em up par exemple, au-delà de son concept bête comme chou (j'avance, je tire), réclame, pour la plupart, des réflexes surhumains et beaucoup de sang froid pour progresser. De fait, on ne le conseillera pas nécessairement aux profanes. D'ailleurs, si le genre est tombé en désuétude depuis plusieurs années, les derniers titres sortis s'adressaient souvent aux amoureux du genre friands de challenges à leur hauteur.

Lire la suite sur Jeuxvideo.com

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2015, 19:54:33

Les jeux de maintenant sont 100 fois plus faciles que les jeux des années 80 et début 90. N'ayant jamais joué aux consoles, je parlerai des jeux d'ordinateur. J'en avais environ 500. J'ai du en gagner une trentaine. Les jeux comme R-Type, Flying Shark, P47, Eliminator ou Supercopter étaient impossibles à gagner. De nos jours, ça ne se trouve plus des difficultés pareilles.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par Ramdams » 22 janv. 2015, 20:05:06

Ayant gardé ma SuperNintendo, je le vois bien par rapport aux jeux actuels. Il existe des opus de Mario que je n'ai pas pu terminer. J'ai testé une version assez récente, sur Nintendo DS. C'était d'une facilité déconcertante.

Etant un fan de jeux de gestion et autres jeux "sans buts et sans fin", je me sens un peu moins concerné par les articles. Cela dit, rien qu'en jouant aux Sims, on voit qu'il existe un fossé de difficulté entre le premier et le troisième opus. Dans le premier, une petite négligence pouvait faire mourir son Sim de faim. Dans le troisième, il faut vraiment le vouloir pour le faire mourir de faim. Le troisième est en apparence plus complet que le premier mais le premier nous apportait beaucoup plus de surprises. En revanche, les premiers SimCity étaient un peu plus faciles que SimCity 4. Il est difficile de trouver un jeu de gestion à la difficulté "hardcore". Jeuxvideo.com cite Banished, je trouve qu'il est encore trop facile dès que l'on a compris le principe.

Avatar du membre
djo
Messages : 210
Enregistré le : 12 janv. 2015, 16:11:08

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par djo » 27 janv. 2015, 14:48:57

pour banished, j'y ai joué quelques heures, mais sans inclure les catastrophes naturelles.
du coup, c'était très vite chiant.
(même si le principe était très sympa, c'était très répétitif)

et sinon à propos de supercopter, le joueur du grenier avait fait une vidéo dessus, en montrant à quel point ce jeu était compliqué, mais pas forcément pour les bonnes raisons.
il était, par exemple, quasiment impossible de passer à un endroit en particulier, car au pixel près.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par Nombrilist » 27 janv. 2015, 16:14:45

Oui, j'ai vu la vidéo. Je suis JdG depuis un bon moment (et la série Noob aussi). Il fallait passer sous une flamme de moteur de fusée, au pixel près. Mais bon, avec mon frère nous n'étions jamais allés au delà du 3ème pilier.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par manolo » 27 janv. 2015, 16:31:42

Nombrilist » 22 Jan 2015, 19:54:33 a écrit :Les jeux de maintenant sont 100 fois plus faciles que les jeux des années 80 et début 90. N'ayant jamais joué aux consoles, je parlerai des jeux d'ordinateur. J'en avais environ 500. J'ai du en gagner une trentaine. Les jeux comme R-Type, Flying Shark, P47, Eliminator ou Supercopter étaient impossibles à gagner. De nos jours, ça ne se trouve plus des difficultés pareilles.
C'est vrai que les jeux de l'époque étaient presque impossibles à finir.

Je me souviens de Green Beret et Gryzor sur Amstrad CPC6128.
J'avais fini par gagner à Gryzor, au prix de centaines d'heures de jeu :) !

Sur PC Engine, il y a avait des Shoot them up, comme Barumba, et Super Star Soldier..pareil, impossible à finir :) (J'adorais cette console, c'était une 8-bit japonaise, mais ils étaient tellement en avance que les graphismes surpassaient ceux de la SuperNes qui était arrivée après, la qualité était proche de la Néo-Géo!)

R-Type, pareil, super dur à terminer!
Je crois qu'on l'avait fini en grugeant avec mon frère, en utilisant un émulateur sur PC, et en faisant des sauvegardes d'état toutes les 2 minutes :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par Nombrilist » 27 janv. 2015, 16:40:26

Gryzor, ça me dit quelque chose. J'ai du y jouer en CM1 sur CPC464, mais je ne me souviens plus du tout du contenu. Me connaissant, surement un jeu de guerre de shoot 3ème personne.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par Ramdams » 27 janv. 2015, 16:59:00

Au rang des jeux compliqués, je n'ai jamais terminé Rayman, premier du nom, qui date de 1995. Je n'ai jamais réussi à passer ce foutu niveau avec les crayons, les punaises et les gommes.

Avatar du membre
djo
Messages : 210
Enregistré le : 12 janv. 2015, 16:11:08

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par djo » 27 janv. 2015, 18:22:17

Nombrilist » 27 Jan 2015, 16:14:45 a écrit :Oui, j'ai vu la vidéo. Je suis JdG depuis un bon moment (et la série Noob aussi). Il fallait passer sous une flamme de moteur de fusée, au pixel près. Mais bon, avec mon frère nous n'étions jamais allés au delà du 3ème pilier.
ouais mais voilà, j'appelle pas ça de la difficulté intelligente.
sérieux le 3ème pilier c'était au bout de 10mn de jeu quoi.
les jeux d'aujourd'hui ont le mérite d'être un minimum jouables... quand on voit la quantité de videos de JdG, ça fait remonter des sales souvenirs à la surface !
Nombrilist » 27 Jan 2015, 16:40:26 a écrit :Gryzor, ça me dit quelque chose. J'ai du y jouer en CM1 sur CPC464, mais je ne me souviens plus du tout du contenu. Me connaissant, surement un jeu de guerre de shoot 3ème personne.
en voilà un jeu vraiment dur, mais comme il faut (comme r-type cité plus haut, je me souviens l'avoir eu sur amstrad, ils avaient fait des merveilles en seulement 4 couleurs pour avoir une résolution de ouf - 320x200 :mrgreen:)
et ouais, gryzor, c'était un jeu de grosse baraque à bandana dans la jungle !

Image

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par freeze » 27 janv. 2015, 18:24:47

en monochrome c'est plus joli !!!!!!!!!(cpc464)
je me souviens du jeu commando pour ma part
simple et bourrin comme j'aime ^^

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par manolo » 27 janv. 2015, 18:29:36

Dans Gryzor, dans les forteresses, le jour où j'ai découvert qu'il suffisait de se baisser pour ne pas se faire toucher par les ennemis, si j'avais été plus vieux, ça m'aurait procuré eu le meilleur orgasme de ma vie :mrgreen: !

Par contre, Gryzor en monochrome, c'est sacrilèèèège !!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par Nombrilist » 27 janv. 2015, 19:49:08

freeze » Mar 27 Jan 2015 - 18:24 a écrit :en monochrome c'est plus joli !!!!!!!!!(cpc464)
je me souviens du jeu commando pour ma part
simple et bourrin comme j'aime ^^
J'ai beaucoup joué à celui-là sur 464 aussi. Je n'ai jamais passé la première caserne, ou alors une fois sur un malentendu.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par freeze » 27 janv. 2015, 19:53:37

j'ai oublié de citer barbarian ^^
THE MUST
https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=8 ... 1422327029

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par Nombrilist » 27 janv. 2015, 19:56:48

Ah Barbarian ! Je l'ai gagné celui-là (sur Atari ST). Deux fois !

Avatar du membre
djo
Messages : 210
Enregistré le : 12 janv. 2015, 16:11:08

Re: Comment la difficulté des jeux vidéo a-t-elle évolué depuis les années 1980 ?

Message non lu par djo » 28 janv. 2015, 08:04:33

barbarian pté
une tuerie :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré