La croissance du commerce en ligne s’essouffle

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politicien
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La croissance du commerce en ligne s’essouffle

Message non lu par politicien » 27 janv. 2015, 21:11:15

Bonjour,
Les e-commerçants peuvent pousser un « ouf » de soulagement. Crise de la consommation, guerre des prix… l’année 2014 a été rude. Mais cela n’a pas détourné les consommateurs français de leurs claviers. Les ventes sur Internet ont progressé de 11 % dans l’Hexagone en 2014, pour atteindre 57 milliards d’euros, selon le bilan annuel de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), publié mardi 27 janvier. « C’est légèrement supérieur à ce que nous avions anticipé, grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 13 % durant la période cruciale de Noël [novembre-décembre] », se réjouit Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Le millésime 2014 s’inscrit toutefois dans la droite ligne des années précédentes : la croissance de l’e-commerce s’essouffle. Elle était de 13,5 % en 2013 et encore de 19 % en 2012. Pour la quatrième année consécutive, le panier moyen des commandes est en baisse. Il a reculé de 4 % en 2014 : l’internaute français ne dépense plus que 81 euros par transaction, 10 euros de moins qu’en 2010. Certes, ce recul est compensé par la hausse de la fréquence d’achat : les Français ont effectué en moyenne 20 transactions en 2014, contre 18 en 2013. Mais « la déflation observée dans le commerce physique est encore accentuée sur Internet, où le consommateur peut comparer les offres en un clic », justifie M. Lolivier.

Le premier poste de dépenses sur Internet demeure l’électroménager et la high-tech
La structure des achats joue aussi en faveur de montants plus faibles : le premier poste de dépenses sur Internet demeure l’électroménager et la high-tech, mais « on achète désormais aussi bien des couches que des stylos sur le Web », pointe M. Lolivier. Enfin, la tendance des cybermarchands à proposer la livraison gratuite pour attirer le chaland pénalise le panier moyen.

Surtout, de plus en plus de sites proposent au consommateur d’acheter sur le Net et de venir retirer son produit en magasin (« click and collect »). Un argument qui fait mouche en période de crise, et correspond à la volonté des consommateurs de faire des allers-retours entre Internet et le commerce physique. « On a changé d’ère : aujourd’hui, le consommateur veut avoir le choix », souligne M. Lolivier. Si 80 % des acheteurs s’aident d’Internet pour préparer leurs achats, près d’une commande sur trois est aujourd’hui retirée en magasin. Les consommateurs, urbains notamment, y voient l’avantage d’économiser les frais de ports et d’obtenir plus rapidement leurs produits.

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Parties plus tard, les enseignes physiques peuvent aussi jouer sur les synergies avec leurs magasins pour limiter les pertes sur le Web. Car développer un site Internet coûte cher : l’informatique, la logistique (entrepôts) mais aussi le recrutement de nouveaux clients demandent des reins solides. Amazon n’est pas rentable et les branches drive des distributeurs alimentaires ont longtemps été des foyers de perte pour leurs maisons mères. Quant aux sites qui n’ont pas la taille critique (Pixmania, Rue Du Commerce), ils sont à la peine.

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johanono
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Re: La croissance du commerce en ligne s’essouffle

Message non lu par johanono » 27 janv. 2015, 21:29:04

La croissance s'essouffle, mais ça reste une croissance quand même. Logique : quand un secteur économique part de zéro, son produit augmente très vite pendant les premières années, avant de stagner par la suite. Cette croissance forte des premières années correspond à un changement des habitudes des consommateurs qui se mettent à acheter sur Internet alors qu'ils ne le faisaient pas avant. Mais une fois cette habitude prise, il faut bien admettre que le budget des consommateurs n'est pas extensible à l'infini, donc très logiquement, la croissance de ce secteur se tasse.

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Nombrilist
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Re: La croissance du commerce en ligne s’essouffle

Message non lu par Nombrilist » 27 janv. 2015, 21:58:38

Et puis la croissance mesurée en % d'une année sur l'autre est parfois un trompe-l'oeil. En valeur absolue, si ça se trouve, ça a très bien pu augmenter.

Nico37
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Re: La croissance du commerce en ligne s’essouffle

Message non lu par Nico37 » 01 févr. 2015, 19:40:15

C'est surtout que ça a sauvé les clicks and mortar...

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