Le moteur de recherche lancera mardi son nouvel algorithme « mobile-friendly » mettant plus en avant les sites adaptés aux smartphones. Les deux tiers des sites français ne seraient pas prêts et risquent de perdre beaucoup de visibilité, donc d’audience et potentiellement de recettes.
Les professionnels de l'optimisation du référencement sur le Web ont déjà surnommé la journée du 21 avril un "Armageddon mobile" ("mobilegeddon"), tant les modifications de l'algorithme de Google font craindre des conséquences catastrophiques et un renversement de la hiérarchie des sites. Pour la première fois, Google a pris la peine de communiquer deux mois avant pour prévenir les webmestres du monde entier des nouveautés apportées à son algorithme ultra-secret, qui détermine le classement des résultats en réponse à une requête Internet.
« A partir du 21 avril, nous étendrons l'utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs d'obtenir des résultats de qualité, pertinents, qui sont optimisés pour leur appareil » expliquaient les ingénieurs de Google dans un billet de blog le 26 février dernier.
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Test de compatibilité
Google renvoie vers une page dédiée sur son site « Google developers » présentant un outil de « test de compatibilité mobile » délivrant bonnes et mauvaises notes.
« Parfait. Cette page est adaptée au mobile » conclut Google quand on teste la page d'accueil de La Tribune.
« Non adaptée au mobile » prévient le moteur dans un bandeau rouge pour un autre site d'actualité, expliquant « texte illisible car trop petit, fenêtre d'affichage mobile non configurée, liens trop rapprochés, contenu plus large que l'écran. »
Ses robots d'indexation « googlebots » qui ratissent toutes les pages de la Toile n'ont pas vu certaines ressources du site (des images par exemple). En clair, la page met du temps à se charger, le mobinaute doit naviguer de droite à gauche pour lire toutes les colonnes de texte, certains boutons à cliquer fonctionnent mal.
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L'impact pourrait être plus fort que lors des grandes mises à jour précédentes de l'algorithme, Panda et Penguin en 2011 et 2012, destinées à lutter contre les sites « de mauvaise qualité », comme les fermes de contenus sans production originale et autres sites abusant des liens hypertextes pour améliorer artificiellement leur référencement. Le site d'enchères eBay avait énormément souffert de la version Panda 4.0, perdant 80% de ses meilleurs classements en référencement naturel (par opposition aux « liens sponsorisés », la publicité s'affichant en tête de page et sur le côté droit des réponses). "Hummingbird" (colibri, pour sa rapidité et sa précision), le dernier algorithme de Google qui remonte à l'été 2013, avait été présenté comme « le plus gros changement depuis Caffeine en 2009 » par le directeur de la recherche mais il n'avait pas eu d'impacts majeurs sur le référencement.
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Les sites français sont semble-t-il à la traîne pour affronter ce big bang de la recherche mobile. « En avril 2015, en France, 64% des sites ne sont pas prêts pour le mobile » estime la société spécialisée en référencement Yooda (Aldeis), qui a analysé la page d'accueil de plus d'un million de sites. Certains secteurs sont particulièrement en retard, comme l'administration, où seulement 27% de sites « mobile-friendly » et l'immobilier - seulement 33% compatibles. C'est à peine mieux dans le commerce en ligne : seuls 37% des sites seraient adaptés au mobile, ceux des sites culturels étant les moins préparés. Des sites qui risquent de perdre en trafic, donc en audience, et partant en recettes, sachant que selon Google « le parcours d'achat débute sur mobile dans 66% des cas. » Un quart des principaux distributeurs français n'ont pas de site mobile transactionnel.
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Le test pour actu-politique : https://www.google.com/webmasters/tools ... tique.info
Evidemment le forum est adapté aux mobiles