Un cheval de Troie menaçant la neutralité du Net caché par l'Europe

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un cheval de Troie menaçant la neutralité du Net caché par l'Europe

Message non lu par politicien » 30 juin 2015, 21:26:57

Bonjour,
Une bonne surprise et une mauvaise. Dans l’accord signé à l’arraché à 2h00 du matin, mardi, les institutions européennes ont validé la fin des frais mobiles de roaming pour le 15 juin 2017. En revanche, du côté d’Internet, la Commission, le Parlement et le Conseil représentant les Etats ont glissé une porte dérobée dénoncée par les associations comme un danger pour la neutralité du Net.

Tout commence pourtant bien. Le texte affirme que « l’accord d’aujourd’hui consacre pour la première fois le principe de la neutralité du Net dans la législation de l’UE. » Traduction : « Il ne sera plus possible de bloquer ou de ralentir injustement certaines utilisations de l’Internet, tandis que l’octroi d’un traitement prioritaire payant ne sera pas autorisé. » Sur le papier, le texte empêche donc les fournisseurs d’accès (FAI) de ralentir le trafic bitTorrent ou YouTube, par exemple.
Des « services spécialisés » vagues

Mais sur ce dossier épineux, le diable se trouve dans les détails. Et Satan arrive au paragraphe suivant : « Parallèlement, les FAI seront toujours en mesure de proposer des services spécialisés de qualité supérieure, tels que la télévision par Internet, ainsi que de nouvelles applications innovantes, pour autant que ces services ne soient pas fournis au détriment de la qualité de l’Internet ouvert. »

(...)

Dans la pratique, Netflix, Google et presque tous les géants des médias paient déjà, parfois via un intermédiaire, les FAI pour stocker leurs vidéos sur leurs serveurs internes. Ceci est autorisé car il s’agit de se rapprocher du consommateur. Une fois dans les tuyaux, leurs octets ne sont pas favorisés – ils voyagent simplement sur une plus courte distance.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un cheval de Troie menaçant la neutralité du Net caché par l'Europe

Message non lu par El Fredo » 30 juin 2015, 22:28:30

C'est ridicule. Si les FAI ne priorisaient pas le débit vers leurs abonnés, un téléchargement trop gourmand ferait bugger le service TV. C'est ce qu'on appelle la qualité de service. La neutralité du Net s'applique aux infrastructures amont, pas au lien FAI-abonné qui dépend directement des actions de l'abonné et pas des relations commerciales entre prestataires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré