Les Français et Internet : les raisons du désamour

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français et Internet : les raisons du désamour

Message non lu par politicien » 06 juil. 2015, 20:59:55

Bonjour,
Les Français utilisent massivement Internet dans tous les compartiments de leur vie quotidienne, mais ils s’en méfient comme la peste. Le baromètre 2015 de l’Idate sur la confiance des Français dans le numérique révèle que seuls 40% des internautes ont globalement confiance dans l’usage d’Internet. Le cloud et le big data inquiètent particulièrement.
sur le même sujet

Le Big Data face au défi de la confiance
Loi renseignement : les raisons de la colère
Jusqu'où le numérique va transformer nos sociétés
PME et ETI: la confiance en l'économie française à son plus haut niveau depuis trois ans
"Apple est en train de créer la confiance dans la santé mobile" (DMD Santé)

Newsletter Suivez toute l'actualité :
Technos & Médias
Abonnez-vous à partir de 1€

Je t'aime, moi non plus. Tel est le rapport, pour le moins ambigu, que les Français entretiennent avec le numérique. Grands utilisateurs d'Internet (90% de la population est connectée selon l'Insee), les citoyens surfent pour tout, tout le temps.

Près de 9 Français sur 10 utilisent Internet pour effectuer des démarches administratives, des opérations bancaires et acheter ou vendre des produits, tandis que 77% sont sur les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter, révèle le baromètre biannuel 2015 de l'Idate sur la confiance des Français dans le numérique, réalisé pour l'Association de l'économie numérique (Acsel) et la Caisse des dépôts.
Maturité des usages, fin des illusions

En revanche, la confiance, elle, recule. Seuls 40% des internautes ont globalement confiance dans l'usage d'Internet, une proportion en baisse sur les cinq dernières années. Ce paradoxe s'explique par l'arrivée à maturité de l'utilisation d'Internet, et donc une meilleure prise de conscience de ses risques, selon Cyril Zimmermann, le président de l'Acsel, interrogé par La Tribune:

"Les usages plafonnent à des niveaux très élevés, ce qui révèle que la France est un pays très connecté. La grande différence avec la première édition du baromètre, en 2009, est qu'Internet touche désormais toute la société. Les réticents d'il y a cinq ans s'y sont globalement mis. Dans ce contexte, la détérioration de la confiance est un signal intéressant au moment où se développe toute une industrie de la donnée avec le cloud, le bid data, le profilage publicitaire..."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ? Partagez-vous ce sentiment ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Français et Internet : les raisons du désamour

Message non lu par Ramdams » 06 juil. 2015, 21:04:03

Je ne sais pas si j'entre dans le sujet mais l'information de demain appartient à Internet. La principale désinformation vient des journaux et de la télé, pas d'Internet. D'ailleurs, les encyclopédies papier comportent plus d'erreurs que Wikipédia, voilà une preuve du déclin des media traditionnels.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les Français et Internet : les raisons du désamour

Message non lu par omega95 » 07 juil. 2015, 10:46:59

Moi, quand on me force à répondre à un questionnaire, ma première intuition est de l'éviter, si je ne peux pas, je réponds TOUJOURS avec une ou plusieurs erreurs volontaires et jamais les mêmes... histoire de bien mettre le souk dans les recoupements des fichiers...
Idem pour les "sondages" par téléphone... (vous savez les questions des marketings direct...).

Je sais parfaitement que s'ils veulent savoir si je suis propriétaire ou non, si je suis marié ou non, si j'ai des enfants, un chien, un chat, etc... ils peuvent le savoir facilement en recoupant les infos fiscales, achats sur internet, etc... mais je ne vais pas leur simplifier la tache...
De plus, je n’achète pas tous mes produits au même endroit histoire de ne pas trop créer répétition d'achat pouvant donner des infos sur ma vie... (vous savez les fameuses "cartes de fidélité" des supermarché, si vous croyez encore que c'est pour faire des économies, il faut vous inquiéter...). :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les Français et Internet : les raisons du désamour

Message non lu par karoline » 07 juil. 2015, 19:11:27

Internet est un formidable outil, mais mieux faut s'en servir avec prudence.
L'informatique et le tout numérique nous a libéré d'innombrables corvées, mais j'ai le sentiment que tout doucement nous seront tous des numéros et que l'homme en tant qu'individu avec une âme et une personnalité sera numérisé et fera d'abord partie d'un nombre, totalement dépendant et incapable de faire valoir sa volonté personnelle. Déjà dans beaucoup de domaines les rapports d'individu à individu sont devenus impossibles.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré