"Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par politicien » 30 juil. 2015, 21:28:03

Bonjour,
Cela fait dix ans que je me connecte partout. Que je blogue, envoie des mails, surfe, tweete, poke sur Facebook, plussoie sur les forums et les réseaux, poste sur Instagram, échanges sur WhatsApp, Skype et Viber... MSN aussi, mais ça c'est comme Capri, c'est fini.

Connectée du matin au soir, du lundi au dimanche, sans interruption.

Comme Herbert Léonard, je surfe pour le plaisir mais surtout pour le boulot (oui, je paye mon âge). À ce niveau-là, je ne suis pas connectée. Je suis surconnectée, overdosée de données qui affluent de partout, tout le temps.

Un livre et un documentaire m'ont secouée
D'abord, c'est un livre qui m'a secouée : "Vous m'avez manqué" de Guy Birenbaum. L'auteur raconte son histoire, celle d'un homme qui fonce droit dans le mur les yeux fermés, et qui se retrouve le nez dans la dépression et dans le déni. Il n'a pas vu qu'il était en train de passer à côté de sa vie. Trop de connexion, trop de sollicitations au quotidien, et puis la dépression et enfin la renaissance.

Ensuite, c'est un documentaire diffusé sur Canal qui m'a inspirée. "Digital detox", soit l'histoire d'un homme qui se déconnecte durant 90 jours et retrouve enfin la "vraie vie". Après ce visionnage, je me suis retrouvée avec l'envie furieuse d'en faire autant. Plus qu'une envie d'ailleurs, un besoin. Un impératif, une question de survie.

(...)

Je suis partie en Afrique, loin de tout. Pas d'internet, pas de télé, pas de presse, pas d'actu, pas de statut. 30 jours de silence, de paix, sans tous ces mots en -isme, -en phobie. 30 jours sans trolls, sans sang, sans morts, sans haine. 30 jours sans futilités, sans superfétatoire.

La nature sauvage de l'Afrique, les animaux, le bruit du vent dans les feuilles de palmiers, l'odeur de la lagune. Se parler, s'écouter, oublier le monde.

(...)

Bien sûr j'ai dû rentrer et j'ai dû, comme tous ceux qui vivent dans le 21e siècle, me reconnecter. Avec cette impression terrible d'une punition, que jamais un mot n'avait été si peu approprié. Une "reconnexion" qui impliquerait de rester seule devant un écran n'a rien de tel.

Avant, je m'imposais des horaires, comme ceux de mon travail ou de mes recherches. Juste avant mon départ, je m'imposais des jours off. Je m'imposais d'éteindre ce PC tous les jours, en fin d'après-midi. Ce que je m'imposais avant cette détox est devenue une nécessité une véritable nécessité. Un besoin.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Adeline » 30 juil. 2015, 22:02:53

J'en pense que c'est comme tout, l'abus est dangereux pour la santé ^^

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Ramdams » 30 juil. 2015, 22:20:26

Personnellement, j'avoue avoir une certaine forme d'addiction à Internet, voire plus largement à mon PC portable. J'utilise en revanche assez peu mon smartphone au regard de l'utilisation qui en est faite par des gens de ma génération ou même plus âgés. Je suis terriblement agacé par quelqu'un penché continuellement sur son mobile et qui tapote sans cesse l'écran, surtout en pleine discussion. C'est une forme de mépris et d'indifférence. D'une manière générale, je n'apprécie guère ceux qui se donnent un style d'overbooké et l'utilisation du smartphone tend à y participer car il y a pour ainsi dire toujours quelque chose à faire quand on a un smartphone.

En fait, c'est assez paradoxal. Les technologies actuelles donnent l'impression que l'on élargit notre cercle d'amis. En réalité, on est plus que jamais seul puisqu'on se contente des mêmes contacts, que l'on "emmène partout" pour reprendre les publicités d'opérateurs mobiles ou de smartphones, mais qui sont souvent très éloignés physiquement parlant. Quant aux sites de rencontre, que j'ai bien connus, ils tuent la surprise car il faut sans cesse devoir se dévoiler avant même d'envisager de boire un verre. Bref, on est seul devant son écran, dans une bulle assez artificielle en fin de compte.

Je suis de ceux qui ne décrochent le téléphone que quand ils ont envie et qui se disent "si c'est important, il/elle laissera un message". Je ne m'en porte pas plus mal.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Nolimits » 31 juil. 2015, 01:29:51

Accro au smartphone (tptlk et insta surtout), mais comme @ramdams, je décroche rarement à l'appel...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par pierre30 » 31 juil. 2015, 11:48:01

Les smartphones, c'est un peu la plaie : j'ai horreur des gens qui en pleine conversation sortent le smatrphone à tout bout de champ pour vérifier un truc, chercher un renseignement qui n'a pas d'importance en fait. C'est juste gavant.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par omega95 » 31 juil. 2015, 11:55:04

Je reste maître de mes appareils, je ne décroche pas systématiquement mon téléphone simplement parce qu'il sonne...
Si je suis déjà en conversation avec une personne physique, le téléphone attend son tour : en vertu de qu'elle loi la personne au téléphone aurait-elle une priorité sur la personne physiquement présente ? ! Les répondeur ce n'est pas fait pour les chiens et en plus ça filtre pas mal les appels !
Mon smartphone, je ne le garde prêt de moi que parce qu'il est connecté à mes alarmes et que donc, s'il m'alerte mais qu'il est resté dans la voiture, c'est un peu c..... Mais les interlocuteurs physique ont toujours ma priorité d'attention, cela découle d'un simple respect de l'autre.
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 août 2015, 09:40:04

J'ai parfois de la peine pour la génération présente et j'ai franchement peur pour les générations futures.
Je sais que les générations présentes ne connaîtront jamais le lux de se rendre dans un festival pour s'y retrouver avec des amis, mais à défaut de portables, ils ne trouveront leurs amis qu'au troisième jour (le dernier) tout en s'éclatant à faire connaissance avec des inconnus.

Je sais que dans ma jeunesse, quand on sortait prendre un verre avec des amis, on n'avais pas cette épée de Damoclès au dessus de la tête, ce coup de fil qui peut arriver d'une minute à l'autre, ce twit qui peut nous tomber dessus: <<Janis Joplin Jim Morisson et Jimy Hendrix ont ressuscité et font un concert en ce moment dans ta ville: rejoint-nous>> et là, bien sûr, c'est le drame: on lâche tout et on quitte nos amis, on part de suite pour se rendre au concert du millénaire. Ils ne connaîtront jamais le moment présent, le ici et maintenant.

Je sais que les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas se que c'est que d'être injoignable. Ou peut être savent-ils se que c'est que de se retrouver sans réseau pendant quelques heures, mais ils ne sauront jamais ce que c'est que de ne pas avoir de téléphone à par à la maison attaché par un fil.

Les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus d'intimité, s'il sont harcelés ou simplement pris en victime, ce n'est plus dans le ici et maintenant, mais à tout instant à travers les facebooks et autres twiters. De mon temps si quelqu'un nous posait problème, on évitait les endroits que ce "problème maker" fréquente, de nos jours, c'est impossible: ils sont omniprésents par les réseaux sociaux.


Bref, si c'est déjà comme ça maintenant, comme ça sera pour les jeunes de demain?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Nolimits » 01 août 2015, 10:27:00

Ce que tu dis est juste, mais ne prends pas en compte l'évolution des modes de vie. Je précise mon idée : les "jeunes" (et moins jeunes...) vivent avec ça, comme ça, sans se poser aucune question existentielle. On pourrait faire le parallèle avec le tgv que l'on prend pour aller vite : on pourrait toujours deviser sur le "bonheur de profiter du temps du voyage". Autre temps, autre moeurs.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Lucas » 01 août 2015, 13:37:16

Parfois il est nécessaire de couper un peu avec toute nos technologies, souvent les vacances sont un bon moyen de le faire, il y a quelques années, même pendant mes vacances je regardais mes mails pro, donc finalement j'avais toujours une pensée au boulot, mais c'est terminé.

Mais je trouve l'analyse de Jeff intéressante, il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de chose tournent autour du smartphone.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 août 2015, 13:45:01

@nolimits
pour certaines choses, c'est vrai, Les gens ne pensent pas, ce qui est un problème en soit la non remise en question, "celui qui ne pense pas est un déjeuner, celui qui pense passe à table". mais là n'est pas le sujet. Le sujet est que la plupart de mes exemples sont totalement anodins... la plupart, sauf le dernier.


Le dernier exemple (l'intimité) c'est beaucoup plus grave et inquiétant. En cherchant un tout petit peu on peut trouver près de chez nous des collégiens qui se font(se sont fait) harcelés, et là ce n'est pas comme "au bon vieux temps" (expression exagérée) de nos jours ils se font harcelés même chez eux, même s'ils ne rencontrent pas le harceleur.
Vous connaissez surement ces enfants qui se sont suicidés à cause du harcèlement?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 20:39:11

+1000. J'en connais par une connaissance un qui ne s'est pas suicidé mais qui a tout de même eu des problèmes psychologiques tellement graves après ça qu'il ne peut plus aller à l'école.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 août 2015, 08:40:25

Moi même je connaît une collégienne de la ville d'à coté qui à fait une tentative de suicide. La pauvre, même chez elle n'était pas tranquille, il lui suffisait d'allumer facebook ou twiter pour se faire harceler dans sa chambre, alors qu'elle était seule, sans se poser aucunes questions existentielles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2015, 08:56:54

La France a été et reste trop laxiste sur le sujet. On devrait interdire les smartphones aux mineurs. ça irait tout de suite mieux. Ceci n'est pas un message ironique. Je pense que les smartphones agissent comme décérébrants chez nos chères têtes blondes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Nolimits » 02 août 2015, 09:02:54

On interdit aussi la tv ? L'ordi ?
Le suicide des jeunes a été inventé avec le portable ?
Nos parents ne disaient pas la même chose avec nos consoles de jeux vidéo ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Épuisement, stress, trolls : j'ai fait une détox numérique. C'était une question de survie"

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 août 2015, 09:10:39

@Nopmbrilist
Tu vois pour le coup je pense que le problème n'est pas tant le smartphone.

De mon temps déjà, temps où l'on jouait avec des dinosaures dans le Jardin ( :D ) il y avait déjà du harcèlement. Les gamins sont comme ça: bêtes et méchants. Mais de ce temps là les harcelés se cachaient, il évitaient leurs harceleurs. De temps en temps arrivait un "chevalier blanc" et remettait physiquement en Place le harceleur qui comprenait sa leçon.

Aujourd'hui, même sans smartphone, à partir d'un ordinateur, le harceleur à accès à facebook à twiter, il peut même se créer de multiples identités pour harceler sa victime.
La victime, elle, peut se faire harceler sur ces différents comptes sociaux, et même sur des jeux en lignes (par MP) bref la victime n'à pas d'échapatoir, avec ou sans smartphones.

@Nolimits:
la console, la TV, la musique, ça n'est pas interactif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré