Smartphones : les dessous d’une addiction

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par politicien » 21 nov. 2015, 14:07:51

Bonjour,
Accès aux mails et réseaux sociaux, contrôle des objets connectés, banque et paiement, navigation GPS… Dans une étude, l’institut Deloitte passe au crible les usages et le rapport de plus en plus étroit que les Français entretiennent avec leurs smartphones.

C'est un fait : le smartphone est devenu indispensable pour la majorité des Français. Autrefois chasse gardée des geeks et d'une petite élite aisée, il s'est démocratisé à toute vitesse dans toutes les couches de la société. Dans le même temps, ces « téléphones intelligents » servent paradoxalement de moins en moins à téléphoner. Grâce notamment à l'arrivée du haut débit mobile (avec la 3G et surtout la 4G), il centralise chaque jour davantage de nouveaux usages. Parmi eux, certains sont désormais courants (accès aux mails, aux réseaux sociaux, aux sites collaboratifs, ou à la navigation GPS). Et d'autres progressent, comme l'arrivée du paiement mobile, ou le pilotage d'objets connectés. C'est ce que révèle Deloitte, dans une enquête publiée jeudi sur le rapport des Français à leurs smartphones.

Aux yeux de l'institut, ces terminaux - adoptés par 70% des Français - s'avèrent bel et bien « indispensables » dans notre « monde connecté ».

« Ainsi, 16% des Français consultent leur smartphone dans les cinq minutes suivant leur réveil et ce chiffre monte jusqu'à 35% chez les 18-24 ans, révèle Deloitte. 59% de la population consulte son smartphone dans l'heure. De même, 18% des Français consultent leur smartphone moins de cinq minutes avant de se coucher (39% chez les 18-24 ans). »

(...)

Pourquoi ? Parce que le smartphone s'est mué d'« un simple outil de mobilité » à un objet « disruptif dans nos activités quotidiennes, quel que soit le moment ou le lieu », constate Deloitte. Ainsi, on retrouve son usage « au travail, à domicile, au restaurant, en mobilité », mais aussi « en solo, en famille, entre amis, entre collègues ».

... à une télécommande multifonctions
Gartner prend en exemple plusieurs tendances actuelles, comme l'intégration du smartphone dans le parcours d'achat (pour comparer des produits, l'acheter, ou les deux), ou son utilisation comme « second écran » (pour disposer d'informations complémentaires quand on regarde une émission ou un match de football à la télévision). Parmi les nouveaux usages, Deloitte souligne que le smartphone est largement utilisé comme « un coach santé ». D'après l'institut, 16% des Français s'en sont déjà servi « comme un moyen de maîtriser leur niveau de forme physique », et 11% pour contrôler « leur prise de calories ou leur régime ».

Pour l'institut, la tendance devrait aller crescendo, dans le sillage de la révolution attendue de l'Internet des objets. L'arrivée, dans le foyer, d'une myriade d'appareils connectés (téléviseurs, systèmes de surveillance, thermostats, éclairages, haut-parleurs, voitures...), et pilotables via des applis spécifiques, permet au smartphone de se muer en une sorte de véritable télécommande multifonctions.

(...)

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... 23834.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Baltorupec » 21 nov. 2015, 14:32:20

Je n'aime pas ces trucs. J'aime bien l'informatique, mais je déteste ces machins. En tout cas, je peux faire tomber mon portable de 5 mètre, même si c'est un dumbphone.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par mordred » 21 nov. 2015, 15:18:30

Je n'ai pas de portable. Je ne veux pas de voiture électronique. Je veux retourner en 1985. :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2015, 15:22:19

J'ai commencé une "thérapie", j'ai mis en place la fonction "blocage des notifications" pour qu'il arrête de biper tout le temps (et donc de fait, que je sois devant toutes les 4mn... :( ). Je suis un accroc à cette chose et j'aimerais arriver à me soigner un peu.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Baltorupec » 21 nov. 2015, 16:16:36

En ce qui concerne les addictions, ils viennent en général en réponse à des problèmes anxieux, il faut soigner les problèmes anxieux à la base pour espérer éradiquer l'addiction.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Ramdams » 21 nov. 2015, 18:09:27

Baltorupec » 21 Nov 2015, 14:32:20 a écrit :Je n'aime pas ces trucs. J'aime bien l'informatique, mais je déteste ces machins.
Je suis dans le même cas de figure, même si je possède un smartphone. C'est un Windows Phone, il y a donc peu d'applications qui me sont ouvertes et ce n'est pas plus mal. J'aime naviguer sur Internet mais pas avec ça.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2015, 18:38:49

Les applis : c'est bien !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2015, 18:39:40

Je ne me suis pas mis au smartphone, sinon je serais tout le temps dessus, c'est certain.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Ramdams » 21 nov. 2015, 18:43:23

Tiens, ça me rappelle que j'ai discuté avec une accro à ces applications/jeux. Elle m'a stoppé durant la conversation parce qu'elle devait s'occuper de son chat virtuel, le caresser et lui donner à manger. Après ça, je n'ai même pas pris la peine de reprendre la conversation.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Golgoth » 21 nov. 2015, 18:50:18

Si elle est jolie et bien fichue, à la limite ça peut passer suivant la conversation :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2015, 18:51:20

Ramdams » 21 Nov 2015, 19:43:23 a écrit :Tiens, ça me rappelle que j'ai discuté avec une accro à ces applications/jeux. Elle m'a stoppé durant la conversation parce qu'elle devait s'occuper de son chat virtuel, le caresser et lui donner à manger. Après ça, je n'ai même pas pris la peine de reprendre la conversation.
Je peux pas te répondre, je dois répondre à un poke d'insta... :mdr:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Ramdams » 21 nov. 2015, 18:53:55

Golgoth » 21 Nov 2015, 18:50:18 a écrit :Si elle est jolie et bien fichue, à la limite ça peut passer suivant la conversation :mrgreen:
Tu commences à me connaître, quand je parle à une fille, je cherche sincèrement à savoir si elle est intéressante, rien d'autre ne m'intéresse chez elle. :D

Plus sérieusement, répondre à un message (et ce sans prévenir) ou à une notification en pleine conversation, je trouve ça très impoli. Je dois être vieux jeu.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2015, 19:13:04

Ramdams » 21 Nov 2015, 19:53:55 a écrit :
Golgoth » 21 Nov 2015, 18:50:18 a écrit :Si elle est jolie et bien fichue, à la limite ça peut passer suivant la conversation :mrgreen:
Tu commences à me connaître, quand je parle à une fille, je cherche sincèrement à savoir si elle est intéressante, rien d'autre ne m'intéresse chez elle. :D
Exactement comme toi, sauf...quand elle parle.... :star4: :tel:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2015, 19:41:27

Ramdams » Sam 21 Nov 2015 - 18:43 a écrit :Tiens, ça me rappelle que j'ai discuté avec une accro à ces applications/jeux. Elle m'a stoppé durant la conversation parce qu'elle devait s'occuper de son chat virtuel, le caresser et lui donner à manger. Après ça, je n'ai même pas pris la peine de reprendre la conversation.
Si elle n'était pas capable de le faire d'une seule main tout en continuant à causer, c'est que c'était une casual, pas une accroc.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Smartphones : les dessous d’une addiction

Message non lu par johanono » 26 nov. 2015, 09:25:28

Ramdams » Sam 21 Nov 2015 - 19:53 a écrit :
Golgoth » 21 Nov 2015, 18:50:18 a écrit :Si elle est jolie et bien fichue, à la limite ça peut passer suivant la conversation :mrgreen:
Tu commences à me connaître, quand je parle à une fille, je cherche sincèrement à savoir si elle est intéressante, rien d'autre ne m'intéresse chez elle. :D
Oui, ce qui compte, c'est la beauté intérieure. :star5:
Plus sérieusement, répondre à un message (et ce sans prévenir) ou à une notification en pleine conversation, je trouve ça très impoli. Je dois être vieux jeu.
Nous sommes d'accord.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré