Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par politicien » 12 mars 2016, 10:02:17

Bonjour,
Un programme informatique conçu par Google a remporté samedi une victoire décisive face au champion du monde sud-coréen du jeu de go, un combat qui doit déterminer qui, de l'homme ou la machine, est le plus fort.

Le programme, AlphaGo, a remporté sa troisième victoire consécutive dans une série de cinq parties à Séoul contre Lee Se-Dol, qui domine le jeu de go depuis une décennie.

Lee, qui s'était déclaré confiant avant le tournoi de pouvoir battre la machine, est maintenant acculé à se battre pour éviter une défaite écrasante dans les deux dernières parties, qui doivent se dérouler dimanche et mardi à Séoul.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... -de-go.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par albert » 12 mars 2016, 10:26:24

Ca fait presque 20 ans qu’on considère l’ordinateur supérieur aux hommes aux échecs. Précisément, ça date de la victoire de Deep Blue contre Kasparov en 1997. Il était donc fatal que cette défaite de l’humain se reproduise avec le jeu de go. Quelles conclusions peut-on en tirer ?

Un ordinateur comme Deep Blue peut calculer 200 millions de coups par seconde, ce qui lui permet d’envisager toutes les combinaisons possibles. Aucun homme ne peut le concurrencer sur ce plan. L’être humain est meilleur stratégiquement car il est capable d’avoir une vue d’ensemble de la partie. Mais il ne peut calculer que deux ou trois coups d’avance, pas plus. Et il fait fatalement des erreurs tactiques alors que l’ordinateur ne peut en faire.

C’est un peu comme pour le scrabble ou le jeu du mot le plus long. Un ordinateur, qui a en mémoire plusieurs dictionnaires, va forcément trouver le mot qui rapporte le plus. Mais est-ce que ce genre de compétition entre l’homme et la machine est réellement intéressant ? C’est comme faire une course de vitesse entre un homme et un bolide.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2016, 10:30:51

J'étais persuadé qu'Alpha go n'était pas prêt de battre le plus fort des humains. Quand je pense qu'il y a encore 10 ans, on disait que jamais aucun programme ne pourrait battre un champion humain en raison de la complexité du jeu de go, par rapport aux échecs. Et là, le champion du monde se prend une branlée mémorable et à mon avis, ça finira en 5-0.

Albert, ici l'exploit du développeur d'Alpha go est d'avoir développé une véritable intelligence artificielle, pas un programme "brute force" qui va tester toutes les combinaisons à chaque coup, car c'est impossible au go.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mars 2016, 11:22:41

Je ne connais pas le jeu de go je n'y ai jamais joué, mais ce que tous les journalistes disent, c'est que le jeu de go à une bonne part de stratégie et d'intuition ce qu'aucuns ordinateurs n'était capable de faire. On est bien au delà des chiffres et des lettres.

Ceci dit je ne sais pas si je dois me réjouir, avoir peur, m'attrister de cette nouvelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2016, 14:48:37

Je pense que ce qui est effrayant, c'est que l'on arrive à un point où plus aucun humain ne sera vraiment capable de comprendre comment une IA réfléchit. Et ne pas pouvoir anticiper les actions d'une IA, je pense que ça devrait nous faire peur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par politicien » 12 mars 2016, 19:23:05

Cela me fait penser à la série person of interest.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2016, 21:43:49

En effet, ce sont les prémisses du genre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par politicien » 13 mars 2016, 12:03:44

Le champion du monde du jeu de go, le sud-coréen Lee Se-Dol, a remporté dimanche sa première victoire, toute symbolique, contre un programme informatique conçu par le géant Google, après trois défaites humiliantes dans ce jeu de stratégie.

Lee Se-Dol a pu terrasser AlphaGo après un match plein de suspense à Séoul qui a duré près de cinq heures, quatrième manche d'un tournoi dont les trois premières avaient été remportées par la machine.

Le grand maître du jeu de go avait mal démarré la partie dimanche mais a pris de l'avance vers la fin, poussant AlphaGo à déclarer forfait.

Le champion, âgé de 33 ans, est l'un des plus grands joueurs dans l'histoire moderne de ce jeu inventé il y a près de 3.000 ans en Chine.

Avant le tournoi, il s'était déclaré certain de pouvoir battre la machine mais avait dû reconnaître par la suite qu'AlphaGo était "trop fort".

(...)

http://www.lalibre.be/economie/digital/ ... 22d5548528
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2016, 12:17:00

Ah, quand même une victoire pour le champion humain. C'est encourageant. Si il en remporte une deuxième, on pourra dire qu'alpha go était au moins aussi fort que le champion, mais pas nécessairement statistiquement plus fort.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mars 2016, 17:03:13

Même chose que nombrilist:
si l'IA remporte 100% des victoires c'est une humilliation totale pour l'humain. Si l'IA remporte 3 victoires contre 2 pour l'humain, alors on peut dire qu'on a atteint (ou réussit à créer) l'équivalent d'une intélligence humaine en IA.

Franchement entre la création d'un freak ou d'un alter-ego je préfère tout de même la deuxième, c'est plus rassurant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par Georges » 13 mars 2016, 17:43:13

Pour moi ce ne sera pas une humiliation pour les hommes, vu que ce sont des hommes qui ont créé cet ordinateur.

Avatar du membre
Mistral
Messages : 79
Enregistré le : 09 mars 2016, 21:56:21

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par Mistral » 13 mars 2016, 17:53:15

Cet ordinateur n'est qu'un outil conçu et réalisé par l'homme et s'il peut gagner au go contre un humain, d'autres machines gagnaient aux échecs, ou même une simple calculette faisait des calculs plus rapidement qu'un cerveau humain.

Y'a rien de nouveau sous le soleil.

Ça ne remet pas en cause la domination de l'homme sur les machines, ça signifie tout au contraire que l'homme produit des machines de plus en plus puissantes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2016, 18:11:38

Mistral, la différence, c'est que l'on commence à avoir des IA dont on ne peut pas vraiment prédire la façon de penser. C'est ça qui est nouveau et effrayant à la fois.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par Cheshire cat » 13 mars 2016, 18:12:56

politicien » 13 Mar 2016, 12:03:44 a écrit :
Le champion du monde du jeu de go, le sud-coréen Lee Se-Dol, a remporté dimanche sa première victoire, toute symbolique, contre un programme informatique conçu par le géant Google, après trois défaites humiliantes dans ce jeu de stratégie.

Lee Se-Dol a pu terrasser AlphaGo après un match plein de suspense à Séoul qui a duré près de cinq heures, quatrième manche d'un tournoi dont les trois premières avaient été remportées par la machine.
(...)

http://www.lalibre.be/economie/digital/ ... 22d5548528
On peut penser qu'après seulement 3 parties, Lee Se-Dol à réussi à trouver quleque faiblesse chez Alphago.
Il faut noter que Alphago avait étudié un nombre considérable de parties humaine, alors que Lee Se-Dol ne connaissait guère les parties d'Alphago.
Il aurait donc su s'adapter en trois parties (perdues) seulement.
Attendons la cinquième partie.

Il n'en reste pas moins que le moment ou une machine sera capable de battre au go tout homme en toutes circonstances n'est certainement pas loin.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Nouvelle victoire d'un ordinateur contre le champion de go

Message non lu par Snark » 13 mars 2016, 18:48:03

Mistral » 13 Mar 2016, 17:53:15 a écrit : Y'a rien de nouveau sous le soleil.
Deep-blue ne fait que produire et hierachiser différentes possibilités du jeu d'échecs .

Ce serait impossible pour le GO . Alphago utilise un apprentissage automatique
et ses concepteurs seraient incapables de dire pourquoi il place tel pion à tel place et à tel moment .

Il ouvre la porte à l'ordinateur fou qui échappe au controle de ses créateurs
comme dans 2001 odysée de l'espace . Apparemment il n'a pas trop mal pris sa défaite
mais va surement s'enrichir de cette expérience .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré